Permettez-moi de commencer en reconnaissant que la terre sur laquelle nous nous rassemblons est le territoire traditionnel de la Confédération des Trois Feux des Premières Nations.
Durant la pandémie, huit dollars sur dix dépensés pour soutenir les Canadiens et les entreprises canadiennes provenaient du gouvernement fédéral. Au milieu d’une crise qui ne se produit qu’une fois par siècle, c’est ce qu’il fallait faire. Cette approche a permis aux Canadiens de rester en sécurité et solvables, aux entreprises canadiennes de se maintenir à flot et aux provinces et territoires d’éviter que leurs systèmes de santé ne soient complètement submergés.
J’ai tenu aujourd’hui une réunion avec les ministres des Finances des provinces et des territoires. Il s’agissait d’un retour aux réunions en personne et d’une importante occasion de s’entretenir sur une variété d’enjeux, et de s’assurer que nous travaillons en étroite collaboration au sujet de certaines priorités qui s’avèrent essentielles pour les Canadiennes et les Canadiens.
Du point de vue du gouvernement fédéral, ce sera certainement une conversation importante. Nous faisons actuellement face à d’importants grands défis et nous reconnaissons que nous devons saisir l’occasion lorsqu’il s’agit de bâtir cette économie propre, de créer ces emplois canadiens, de soutenir notre système de soins de santé. Nous reconnaissons que nous le faisons à un moment où les contraintes financières sont réelles et où la responsabilité financière est aussi importante.
Aujourd’hui, à Toronto, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, s’est entretenue avec les ministres des Finances des provinces et des territoires pour discuter de l’état de l’économie canadienne et d’un éventail de priorités communes.
Le 4 février 2023, les membres de la coalition pour le plafonnement des prix ont convenu de fixer les prix maximaux des produits pétroliers d’origine russe transportés par voie maritime.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le Canada, ses partenaires du G7 et l’Australie mettent en place deux prix plafond pour les produits pétroliers d’origine russe transportés par voie maritime, ce qui s’ajoute au prix plafond pour le pétrole brut russe annoncé le 2 décembre 2022.
Hier à Ottawa, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a rencontré le commissaire au marché intérieur de l’Union européenne (UE), Thierry Breton.
La vice-première ministre et ministre des Finances se réunira en personne avec les ministres des Finances des provinces et des territoires à Toronto (Ontario).