Le ministre Boissonnault met en valeur les investissements pour une économie propre figurant dans le budget
Communiqué de presse
Le 4 avril 2023 - Edmonton (Alberta) - Ministère des Finances Canada
L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a rencontré aujourd’hui des représentantes et des représentants de la centrale solaire kīsikāw pīsim d’Edmonton pour discuter du budget de 2023 et du plan du gouvernement pour bâtir l’économie propre du Canada, une économie bénéfique pour la main-d’œuvre, les entreprises et l’environnement et qui rend la vie plus abordable pour la population canadienne d’un océan à l’autre.
À l’heure actuelle, les grandes économies du monde progressent à un rythme sans précédent pour lutter contre les changements climatiques, restructurer leurs économies et bâtir les industries carboneutres de demain. Les investissements du budget de 2023 dans une électricité propre, abondante et à coût modique sous-tendront les autres investissements nécessaires pour créer des centaines de milliers d’emplois pour la classe moyenne, fournir l’énergie nécessaire au quotidien pour la population et l’ensemble de l’économie du Canada et procurer une énergie plus abordable à des millions de foyers au pays.
Afin de soutenir ce plan canadien, le gouvernement fédéral a prévu un nouvel ensemble d’outils pour investir dans l’économie propre : une série de crédits d’impôt à l’investissement clairs et prévisibles, un financement stratégique à faible coût, ainsi que des investissements et des programmes ciblés, si nécessaire, pour répondre aux besoins particuliers des secteurs ou des projets revêtant une importance économique nationale.
Afin de favoriser et d’accélérer les investissements dans l’électricité propre, le budget de 2023 propose d’instaurer un crédit d’impôt remboursable de 15 % pour les investissements admissibles dans les systèmes de production d’électricité sans émission, y compris l’énergie solaire.
Le budget de 2023 propose également un crédit d’impôt remboursable équivalant à 30 % du coût des investissements dans les machines et l’équipement utilisés pour fabriquer ou transformer les principales technologies propres, ainsi que pour extraire, transformer ou recycler certains minéraux critiques qui sont essentiels aux chaînes d’approvisionnement pour les technologies propres. En effectuant des investissements considérables pour s’assurer que l’on ne prend pas de retard en cette période riche en possibilités, le budget de 2023 permet au Canada de se doter d’une économie propre qui peut apporter la prospérité, des emplois pour la classe moyenne et un plus grand dynamisme dans les communautés de tout le pays.
Citations
« À mesure que l’électricité deviendra une source principale d’énergie, les périodes de pointe de la demande quotidienne et saisonnière seront de plus en plus prononcées. Afin de répondre à cette demande, le Canada doit investir massivement dans les énergies renouvelables. C’est pourquoi le budget de 2023 prévoit une série d’investissements majeurs afin de garantir que l’économie verte du Canada peut assurer la prospérité et la création d’emplois pour la classe moyenne, tout en faisant prospérer des communautés plus dynamiques partout au Canada. La centrale solaire kīsikāw pīsim que j’ai visitée aujourd’hui, et d’autres entreprises du genre, jouent un rôle important en facilitant l’atteinte de ces objectifs. »
L’honorable Randy Boissonnault,
ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
Faits en bref
-
Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19. Sa croissance économique a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année, et aujourd’hui, par rapport à avant la pandémie, 830 000 Canadiennes et Canadiens de plus sont sur le marché du travail, dont 128 600 ici, en Alberta.
-
L’inflation au pays est en baisse depuis huit mois consécutifs, le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré et le taux de participation à la population active des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un sommet inégalé de 85,7 % en février, grâce au soutien du système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Produits connexes
- Budget de 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère
- Budget 2023 : Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
- Document d’information – Le plan canadien : une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en croissance
- Document d’information : Des soins de santé publics plus solides
- Document d’information : Rendre la vie plus abordable
- Document d’information : Un chez-soi abordable
- Document d’information : Faire progresser la réconciliation
- Document d’information : Des communautés plus fortes et plus inclusives
- Document d’information : Améliorer la prestation des services
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Farrah-Lilia Kerkadi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
farrah-Lilia.Kerkadi@fin.gc.ca
343-553-6203
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca