| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, était de passage à Montréal (Québec) aujourd’hui avec la ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Pascale St-Onge, pour annoncer l’inauguration du bureau du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité, une initiative de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a accueilli favorablement la sanction royale du projet de loi C-19, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 7 avril 2022 et mettant en œuvre d’autres mesures.
Le Canada et les États-Unis vivent une période décisive. L’économie mondiale est en train de changer. Cette situation pose des défis à nos deux pays, mais elle engendre également des possibilités historiques, aujourd’hui et pour les années à venir.
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, s’est entretenue à Toronto aujourd’hui avec la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet L. Yellen, dans le cadre de la première visite officielle de la secrétaire au Canada.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’inflation est un phénomène mondial attribuable en grande partie aux conséquences à long terme d’une pandémie qui ne survient qu’une fois dans une vie, et ce phénomène est amplifié par la politique zéro COVID mise en place par la Chine et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
Notre économie s’était contractée de 17 pour cent . Trois millions de Canadiens avaient perdu leur emploi . Et notre gouvernement venait de faire des dépenses massives pour éviter un effondrement complet.
Je suis ici pour parler des coûts économiques de l’occupation et des barrages, ainsi que des mesures prises en vertu du Décret sur les mesures économiques d’urgence.
Le gouvernement fédéral prend la question du recyclage des produits de la criminalité et du financement des activités terroristes très au sérieux, et accueille favorablement le rapport final de la Commission Cullen. Le gouvernement l’examinera de près et continuera de collaborer avec tous les partenaires, y compris le gouvernement de la Colombie-Britannique, dans le cadre de ses efforts visant à passer en revue et à améliorer le Régime de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC/FAT) du Canada.
Jusqu’à présent cette année, le Canada s’est engagé à verser plus de 3 milliards de dollars en soutien économique, militaire et humanitaire à l’Ukraine. Ce montant comprend 1,9 milliard de dollars en prêts à l’Ukraine, dont 1,5 milliard de dollars ont déjà été déboursés. Comme je l’ai dit au cours des réunions de cette semaine, nous devons tous faire notre part pour appuyer l’Ukraine et son gouvernement démocratiquement élu.