Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution de deux contrats à MDA Space pour doter les navires de la classe Halifax de la Marine royale canadienne (MRC) de jusqu’à six systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) de pointe. Le contrat d’acquisition initial de deux UAS est évalué à environ 39 millions de dollars (taxes comprises), et le contrat initial de soutien en service a une valeur estimée à 27 millions de dollars (taxes comprises) pour une période de cinq ans pouvant être prolongée jusqu’à 20 ans. Ces UAS amélioreront la capacité de la MRC à mener des opérations de surveillance et de ciblage à longue portée.
Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec a terminé le réarmement avancé des missiles Harpoon Block II dans le cadre de l’exercice TALISMAN SABRE 25 en Australie.
Aujourd’hui, l’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a pris part à la 29e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine organisée par le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cette réunion s’est tenue virtuellement et a rassemblé des représentants provenant de plus de 50 pays.
Le 20 juin 2025, des représentants des gouvernements du Canada et de l'Australie ont signé un accord de partenariat technologique historique, qui marque une étape importante dans le développement et le déploiement rapides du système de radar transhorizon dans l'Arctique du Canada.
Dans le cadre du plan canadien d’une valeur de 38,6 milliards de dollars annoncé en 2022 visant à moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au cours des deux prochaines décennies, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé aujourd’hui la sélection des premiers sites d’émission et de réception du projet de radar transhorizon dans l’Arctique (A-OTHR).
Le 15 juillet, pour la première fois en sa qualité de ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty s’est rendu au Quartier général du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) au Colorado pour assister à la cérémonie de passation de fonctions de commandant adjoint.
Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s a quitté Halifax pour commencer son déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, où il se joindra au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) dans le cadre de la contribution continue du Canada à la défense collective de l’OTAN dans les eaux européennes, jusqu’en décembre 2025.
Les Forces armées canadiennes (FAC) envoient environ 600 membres pour prendre part à la plus grande édition de l’exercice TALISMAN SABRE 2025 (Ex TS2025) du 13 juin au 4 août 2025.
La lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet a pris la relève du lieutenant-général Eric Kenny lors d’une cérémonie de passation de commandement de l’Aviation royale canadienne (ARC) qui s’est déroulée au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada plus tôt aujourd’hui. La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense, a présidé la cérémonie au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa, en Ontario.