La Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 9 au 15 mai. Le thème de cette année, « Nous répondons à l’appel », reconnaît le courage et l’engagement dont font preuve les infirmières et infirmiers chaque jour, et particulièrement au cours des deux dernières années. Au cours de la semaine, nous reconnaissons les contributions essentielles de générations de prestataires de soins infirmiers à nos systèmes de soins de santé.
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions disproportionnées sur la santé mentale des jeunes. Compte tenu de la séparation des amis et de la famille et de l’incidence des fermetures sur tout – de l’école aux loisirs en passant par la sécurité d’emploi – il n’est pas surprenant que tant de jeunes aient signalé une augmentation du stress, de l’inquiétude, de la tristesse ou de la solitude au cours des deux dernières années.
Pour appuyer la population étudiante de niveau postsecondaire pendant cette période difficile, la députée Jenica Atwin, députée de Fredericton, annonce aujourd’hui pour le compte de l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, un investissement de deux millions de dollars dans un projet pilote de soutien par les pairs sur le campus. Ce projet mené sur trois ans est dirigé par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).
Jenica Atwon, députée de Fredericton, annonce aujourd’hui pour le compte de l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, un investissement pour un projet dirigé par l’Association canadienne pour la santé mentale.
Plus de 3 millions de personnes au Canada souffrent d’une allergie alimentaire et jusqu’à 400 000 d’entre elles sont atteintes de la maladie cœliaque. Pour reconnaître les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien, nous célébrons le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires et le Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque chaque année en mai.
La première semaine de mai est la Semaine nationale des soins palliatifs, une occasion de célébrer et de faire connaître les réalisations dans le domaine des soins palliatifs à l’échelle du pays.
À l’occasion de cette Journée nationale des médecins, nous tenons à prendre le temps de remercier les médecins pour tout ce qu’ils et ce qu’elles font.
Aujourd’hui, pour clôturer la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé le financement, par l’entremise du programme Solutions innovatrices Canada, de deux nouveaux projets qui seront axés sur la recherche de pointe dans le domaine du don d’organes et de tissus dans l’espoir d’améliorer ces statistiques.
Santé Canada approuve la demande de la Société canadienne du sang d’abandonner la période d’exclusion de don de 3 mois pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et exclure tous les donneurs ayant des comportements sexuels risqués. Dans le contexte de cette nouvelle approche de sélection des donneurs, la Société canadienne du sang mettra en place un nouveau questionnaire de sélection en fonction des comportements sexuels auquel tous les donneurs de sang et de plasma devront répondre.
C’est la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus, qui vise à faire mieux prendre conscience du besoin vital d’augmenter le nombre de donneurs partout au pays.