Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion de la Journée nationale des médecins 1er mai 2022

Déclaration

Le 1er mai 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

À l'occasion de cette Journée nationale des médecins, nous tenons à prendre le temps de remercier les médecins pour tout ce qu'ils et ce qu'elles font. Les médecins sont bien plus que des docteurs – ce sont des guérisseurs, des pédagogues, des chefs de file et des militants pour le changement. Malgré les défis sans précédent vécus pendant la pandémie de COVID-19, les médecins ont fait preuve d'un altruisme, d'un courage et d'une force incroyables en travaillant jour et nuit tout au long de la pandémie pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Toutefois, les mots de reconnaissance ne suffisent pas. Les médecins ont besoin d'un soutien concret pour continuer d'offrir les soins de qualité que les Canadiens méritent. Notre gouvernement a à cœur d'apporter son soutien aux provinces et territoires en vue de renforcer notre système de soins de santé pour que les médecins aient à la fois le temps et les ressources qu'il leur faut pour aider à réaliser de meilleurs résultats pour tous les patients. Tout récemment, dans le cadre du budget de 2022, notre gouvernement s'est engagé à investir 115 millions de dollars pour aider les professionnels de la santé formés à l'étranger, y compris les médecins, à faire reconnaître leurs titres de compétences et à trouver du travail dans leur domaine au Canada. De plus, dans le but d'attirer un plus grand nombre de travailleurs de la santé dans les collectivités qui en ont le plus besoin, nous nous sommes engagés à augmenter le montant de remise de prêt d'études aux médecins et au personnel infirmier qui travaillent dans les communautés rurales et éloignées.

Nous sommes aussi conscients qu'au cours des deux dernières années, les médecins ont porté un lourd fardeau supplémentaire. Comme tant de nos travailleurs de la santé en première ligne, ils et elles ont travaillé de longues heures, été de plus en plus nombreux à lutter contre la fatigue et l'épuisement professionnel et fait face à des menaces ainsi qu'à du harcèlement pendant qu'ils prenaient soin de leurs patients. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions du fond du cœur pour les soins que vous fournissez, aujourd'hui et tous les jours.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :