Déclaration du ministre de la Santé et du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus (du 24 au 30 avril)

Déclaration

Le 26 avril 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

C'est la Semaine nationale de sensibilisation au don d'organes et de tissus, qui vise à faire mieux prendre conscience du besoin vital d'augmenter le nombre de donneurs partout au pays. C'est aussi l'occasion idéale de reconnaître ceux et celles qui ont sauvé d'autres personnes grâce à leurs dons, comme Logan Boulet, membre de l'équipe des Broncos de Humboldt, et de célébrer la vie des gens qui ont reçu des greffes salvatrices. Les parents de Logan ont honoré son souhait de devenir donneur d'organe, et ont fait don de ses organes à la suite de l'accident tragique de l'autobus des Broncos de Humboldt en avril 2018. La décision de Logan a permis de sauver six vies.

La Journée du chandail vert, que l'on souligne chaque année le 7 avril, rend hommage à toutes les victimes et aux familles de cet accident routier fatal; c'est également le moment idéal d'encourager les Canadiennes et Canadiens de suivre l'exemple de Logan en devenant donneurs d'organes et de tissus.

La Journée du chandail vert et les dons de Logan ont déclenché l'effet Logan, soit une hausse de dons d'organes et de tissus, mais en 2020, la liste d'attente pour une greffe d'organe comptait plus de 4 400 Canadiennes et Canadiens. De ce nombre, 276 sont décédés en attente d'un organe. Malgré les importants progrès réalisés, il n'y en a toujours pas assez pour répondre à la demande de tous les patients en attente d'un organe au Canada.

De concert avec les provinces et les territoires et avec la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs ainsi que Santé Canada travaille à l'amélioration du système de don et de greffe d'organes au moyen de l'initiative Collaboration en matière de dons et de greffes d'organes (la Collaboration).

Pour parvenir à cet objectif commun, la Collaboration a entrepris de définir des recommandations et des mesures concrètes, qui suscitent des changements en profondeur du système de don et de greffe d'organes. Santé Canada financera des initiatives comme le Projet de système pancanadien de données et de mesure de la performance pour les dons d'organes et transplantations (DOT) pour appuyer l'amélioration de son accès, ses soins et des résultats pour tous les membres de la population canadienne. Il s'ensuivra de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre de greffes réussies et de leur qualité partout au pays.

Nous sommes conscients que le don d'organe est une décision foncièrement personnelle. Si vous souhaitez faire don de vos organes, il importe d'en parler avec les membres de votre famille et avec vos proches pour vous assurer qu'ils sont au courant de vos souhaits. Nous sommes également conscients que vivre dans l'attente d'un organe ou grâce au don d'un organe peut susciter de l'anxiété, de la dépression et de la culpabilité. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez besoin de soutien, le portail Espace mieux-être Canada est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et offre des services en ligne gratuits en matière de santé mentale et de consommation de substances, y compris des séances de counseling confidentiel.

Aujourd'hui et tous les jours cette semaine, nous vous encourageons à songer à la possibilité de choisir de devenir un donneur vivant pour contribuer à la vie de quelqu'un. Le don d'organes est un geste significatif : il est synonyme d'espoir et le plus précieux des cadeaux, plus de temps. Inscrivez-vous comme donneur d'organes dès aujourd'hui.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé 343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Transplantation d'organes | Santé Canada | Canada | Système de soins de santé | grand public | déclarations

Détails de la page

2022-04-26