Message du ministre de la Santé - Mois de sensibilisation aux allergies alimentaires et à la maladie cœliaque

Déclaration

Le 4 mai 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Plus de 3 millions de personnes au Canada souffrent d'une allergie alimentaire et jusqu'à 400 000 d'entre elles sont atteintes de la maladie cœliaque. Pour reconnaître les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien, nous célébrons le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires et le Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque chaque année en mai.

Une réaction allergique peut survenir rapidement et sans avertissement. Si elles ne sont pas traitées, les allergies alimentaires peuvent provoquer des réactions graves et mettre la vie en danger. Si vous connaissez quelqu'un qui souffre d'une allergie alimentaire, aidez-le à éviter les réactions allergiques en prenant les précautions nécessaires, comme lire attentivement les étiquettes des aliments et éviter la contamination croisée lors de la préparation des aliments.

Si vous pensez être allergique à un allergène prioritaire, c'est-à-dire les allergènes les plus fréquemment associés aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique (œufs, lait, arachides, noix, poisson, crustacés, mollusques, sésame, soja, sulfites, moutarde ou blé), ou à tout autre aliment, parlez-en à votre professionnel de la santé et demandez-lui de vous faire passer un test d'immunologie.

En tant que trouble gastro-intestinal chronique le plus courant, la maladie cœliaque provoque des réactions indésirables et des dommages à l'intestin grêle chaque fois que des sources de gluten (blé, seigle ou orge) sont consommées. La maladie cœliaque peut rendre difficile l'absorption des nutriments contenus dans les aliments, notamment le fer, l'acide folique, le calcium, la vitamine D, les protéines et les graisses. Les symptômes de cette maladie peuvent apparaître soudainement, et leur étendue et leur gravité varient considérablement. Actuellement, le seul traitement de la maladie cœliaque consiste à suivre un régime strict sans gluten.

Pour aider les personnes souffrant d'allergies alimentaires et de la maladie cœliaque à éviter les aliments qui pourraient leur être nocifs, notre gouvernement a apporté des modifications à l'étiquetage qui rendront plus lisibles les mentions « contient » (mettant ainsi en évidence les allergènes ou les sources de gluten présents dans un aliment). Ces modifications permettront également de s'assurer que les mises en garde, c'est-à-dire les avertissements concernant les aliments qui peuvent contenir des allergènes ou du gluten, apparaissent immédiatement après la liste des ingrédients ou la mention « contient » sur les étiquettes des aliments.

En apprenant à reconnaître et à traiter les réactions allergiques, vous pourriez sauver une vie et protéger celle de ceux qui vous entourent. En vous renseignant davantage sur la maladie cœliaque, vous pourriez éviter de graves complications de santé, pour vous-même, pour un ami ou un proche. En mai, prenez le temps d'en apprendre davantage sur les allergies alimentaires et la maladie cœliaque.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Alimentation | Santé Canada | Canada | Aliments et nutrition | grand public | déclarations | L'hon. Jean-Yves Duclos

Détails de la page

Date de modification :