Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine nationale des soins palliatifs Du 1er au 7 mai 2022
Déclaration
La première semaine de mai est la Semaine nationale des soins palliatifs. C'est l'occasion de sensibiliser les gens aux enjeux qui entourent les soins palliatifs au Canada. Nous sommes reconnaissants à l'égard de tous ceux et de toutes celles qui travaillent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie et de leurs proches.
Le thème de cette année est « Vivre en couleur ». Les soins palliatifs, qui offrent un environnement de soins, de compassion et de confort garantissant à chaque personne le soutien qu'elle souhaite obtenir et dont elle a besoin, peuvent redonner de la couleur à la vie des patients et de leurs proches.
Les professionnels et les bénévoles des soins palliatifs travaillent dans le but d'améliorer la qualité de vie le plus longtemps possible, que ce soit pendant des semaines, des mois ou des années. L'expertise de la gestion traditionnelle de la douleur et des symptômes est jumelée à un réseau de soutien social, psychologique et spirituel pour les patients et leurs proches. Les soins sont offerts à domicile ou dans des centres pouvant s'adapter aux besoins particuliers des patients et de leur famille.
Notre gouvernement continue de travailler avec les provinces, les territoires, les personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie, les aidants naturels, les intervenants et les collectivités en vue d'améliorer la qualité et la disponibilité des soins palliatifs pour la population canadienne. Nous concentrons également nos efforts à améliorer l’accès à des soins de longue durée et à des soins à domicile et en milieu communautaire.
Cette semaine est aussi l'occasion de reconnaître le travail inestimable et le dévouement du réseau de personnes – médecins, personnel infirmier, préposés aux services de soutien à la personne, travailleurs sociaux, conseillers et bénévoles, entre autres – qui se consacrent au bien-être de leurs patients. Les répercussions de leur travail sont ressenties par les familles, les amis, les proches ainsi qu'au sein des collectivités. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous disons merci!
La semaine des soins palliatifs pourrait aussi amplifier les difficultés que vivent de nombreuses personnes : si vous avez besoin de soins palliatifs, si vous êtes l'ami ou un membre de la famille d'une personne qui reçoit des soins palliatifs ou si vous êtes un travailleur de première ligne, nous savons que le travail et les décisions à prendre peuvent causer du stress. Le portail Espace mieux-être Canada offre des services gratuits et confidentiels en matière de santé mentale et de consommation de substances qui sont accessibles en tout temps. Demandez l'aide dont vous avez besoin.
Apprenez-en davantage sur les soins palliatifs.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568