Cette semaine était la Semaine nationale sans fumée. Elle vise à sensibiliser la population canadienne aux risques du tabagisme pour la santé, à aider les fumeurs à renoncer au tabac et à décourager les non-fumeurs de commencer à fumer et de développer une dépendance à la nicotine.
Santé Canada a homologué la combinaison de deux antiviraux, le nirmatrelvir et le ritonavir (nom de marque PAXLOVIDTM), pour le traitement des adultes atteints d’une forme légère ou modérée de COVID-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une maladie grave, notamment un risque d’hospitalisation ou de décès. PAXLOVIDTM est le premier traitement anticovidique qui peut être pris chez soi.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada, a annoncé aujourd’hui le lancement de l’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail EMC accessible en ligne. Cette nouvelle application constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiennes et les Canadiens d’obtenir des ressources et du soutien en ligne liés à la santé mentale et à la consommation de substance, et d’évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annoncera une nouvelle initiative pour faciliter l’accès des Canadiens et des Canadiennes à des ressources et à du soutien en ligne en matière de santé mentale et de consommation de substances.
Aujourd’hui, Santé Canada a publié les résultats de l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2021 (ECC). Santé Canada mène l’Enquête canadienne sur le cannabis chaque année depuis 2017. Il s’agit du cinquième cycle de l’enquête. Les données pour l’enquête de 2021 ont été recueillies d’avril à juin 2021.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui qu’un accord Canada-Québec a été conclu pour la prestation des services de santé virtuels dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Grâce à cet accord, le Québec reçoit plus de 28 millions de dollars pour élargir sa gamme de services de soins de santé virtuels.
Santé Canada reçoit une demande de la Société canadienne du sang pour remplacer les critères d’exclusion des donneurs actuels par des critères fondés sur les comportements sexuels pour tous les donneurs de sang et de plasma sanguin, y compris les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres homes. Dans sa demande, la SCS propose d’abandonner l’approche actuelle de période d’exclusion de don de trois mois pour tous les hommes sexuellement actifs ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes et d’adopter plutôt une approche d’exclusion de tous les donneurs ayant des comportements sexuels risqués, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
Les substances chimiques font partie de notre quotidien. Elles sont essentielles à notre économie, à nos collectivités et à nos foyers, mais si leur gestion est défaillante, elles peuvent aussi avoir des effets nocifs. Le volet biosurveillance de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) fournit des données utiles qui aident le gouvernement à prendre des décisions scientifiquement fondées pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.