Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances au sujet de la Semaine nationale sans fumée

Déclaration

Le 21 janvier 2022   |   Ottawa (Ontario)  |   Agence de la santé publique du Canada

L'usage du tabac est la principale cause évitable de décès prématuré et de maladie au Canada et contribue aux décès d'environ 48 000 Canadiennes et Canadiens chaque année.

Cette semaine était la Semaine nationale sans fumée. Elle vise à sensibiliser la population canadienne aux risques du tabagisme pour la santé, à aider les fumeurs à renoncer au tabac et à décourager les non-fumeurs de commencer à fumer et de développer une dépendance à la nicotine.

Il n'est pas facile de cesser de fumer, mais armé de bons outils, ce n'est pas une tâche impossible. Santé Canada propose de nombreuses ressources pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui souhaitent renoncer à la cigarette, notamment la ligne pancanadienne d'aide au renoncement pour parler à des spécialistes formés qui les aideront à établir un plan pour arrêter de fumer, répondront à leurs questions et les aiguilleront vers des programmes et des services offerts dans leur collectivité, le cas échéant.

Depuis avril 2018, la Stratégie canadienne sur le tabac a aidé les Canadiens et Canadiennes à cesser de fumer, et a protégé la santé des jeunes et des non-fumeurs au moyen d'investissements s'élevant à plus de 265 millions de dollars.

Dans le cadre de cette stratégie, nous avons collaboré avec la Société canadienne du cancer, l'Association pulmonaire du Canada, l'Association canadienne de santé publique et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada pour lancer ce mois-ci une campagne de marketing social de plusieurs millions de dollars qui encourage les fumeurs à cesser de fumer.

Dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le tabac, nous nous employons à faire passer le tabagisme de 13 % à 5 % d'ici 2035. Pour réaliser cet objectif, nous avons mis en place une réglementation visant à normaliser l'apparence des emballages de produits du tabac afin de réduire leur attrait. Santé Canada met également à jour les exigences d'étiquetage relatives à la santé pour qu'elles tiennent compte des dernières preuves scientifiques et pour s'assurer que les étiquettes demeurent notables et percutantes.

Nous continuerons à renforcer la réglementation afin d'empêcher les jeunes et les non-fumeurs de développer une dépendance à la nicotine et de fournir aux citoyens canadiens d'importants renseignements sanitaires sur le tabagisme.

N'hésitez pas à tirer parti des ressources gratuites d'aide au renoncement mises à votre disposition, et n'oubliez pas que vous n'avez pas à mener ce combat seul.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :