Le gouvernement du Canada demeure préoccupé par la hausse du vapotage chez les jeunes et s’attaque au problème. Après avoir confirmé son intention de réduire la concentration de nicotine permise dans les produits de vapotage, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une consultation publique sur une proposition visant à mieux protéger la population canadienne.
Le gouvernement du Canada publie de nouvelles données du programme national de biosurveillance avec les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS).
Cette semaine, Santé Canada et Statistique Canada ont publié les nouveaux résultats de biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé afin. La composante de biosurveillance de l'ECMS collecte des données importantes pour informer les décisions basées sur les données probantes afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, et l’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique, ont annoncé aujourd’hui l’ajout de deux nouvelles fonctionnalités.
Santé Canada est au fait que le UK Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency a diffusé une autorisation temporaire pour une réserve limitée temporaire de son premier vaccin contre la COVID 19, fabriqué par Pfizer/BioNTech.
L’Arrêté d’urgence sur les pénuries de drogues (protection de l’approvisionnement en drogues) met en place un cadre pour fournir à la ministre de la Santé des outils pour aider à prévenir ou à atténuer les pénuries de médicaments, ou le risque de pénuries de médicaments, qui peuvent être causés ou exacerbés par la distribution de médicaments destinés au marché canadien pour la consommation à l’étranger.
À compter du 27 novembre, il est interdit de distribuer, pour consommation à l’extérieur du Canada, certaines drogues destinées au marché canadien si cette vente risque de causer ou d’exacerber une pénurie. Les entreprises sont désormais également tenues de fournir, dans un délai de 24 heures, des renseignements à la demande du Ministère pour permettre à ce dernier d’évaluer si des pénuries actuelles ou éventuelles peuvent présenter un risque grave ou imminent pour la santé.
Près de 3,5 millions de dollars seront octroyés à trois projets axés sur la douleur chronique visant à améliorer l’état de santé des personnes qui cherchent à obtenir des soins pour prévenir ou prendre en charge la douleur, les problèmes de consommation de substances ou une invalidité connexe. Les fonds sont versés par l’intermédiaire du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), lequel soutient des initiatives novatrices et fondées sur des données probantes dans plusieurs domaines d’intervention (la promotion de la santé, la prévention, la réduction des méfaits et les traitements) de manière à cibler un grand nombre de substances psychoactives légales et illégales.