Aujourd’hui, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont souligné l’importance historique nationale des Édifices de Moose Factory. Une cérémonie spéciale a eu lieu à Moose Factory, avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Fondé en 1673 sur les terres traditionnelles des Môsonîw Ililiw (Cris), Moose Factory est le deuxième plus ancien poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) dans ce qui est aujourd’hui le Canada. À l’origine appelé Moose Fort, le lieu historique national actuel comprend une maison du personnel, bâtie entre 1847 et 1850, et une poudrière, bâtie entre 1865 et 1866.
Connu à l’origine sous le nom de « traité du fort de pierre », il s’agissait du premier d’une série de traités numérotés conclus par les peuples autochtones et le gouvernement fédéral dans l’Ouest canadien.
Parcs Canada vous invite au lancement des célébrations de la culture acadienne de cette année au lieu historique national de Port-la-Joye–Fort Amherst en organisant une journée de plaisir en famille qui se tiendra le dimanche 13 août 2017, de 11 h à 14 h.
Du début du 19e siècle au milieu du 20e siècle, les équipes à terre des régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador ont contribué de manière remarquable au succès économique des familles, des collectivités et de l’industrie de la pêche dans son ensemble.
Au XIXe siècle et pour une bonne partie du XXe siècle, les femmes étaient essentielles au succès économique des collectivités et des postes de pêche des régions rurales de Terre-Neuve et du Labrador.
Dans le cadre de l’événement annuel de commémoration du Traité no 1, Parcs Canada dévoilera son exposition sur les anciens drapeaux au lieu historique national de Lower Fort Garry.
Parcs Canada convie la population de Chambly et des environs à un événement festif qui aura lieu le mercredi 9 août 2017 de 17 h 30 à 19 h 30, à la Place des Barges, située à l’intersection des rues Mauricie et Migneault à Chambly.
Les parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique resteront ouverts, mais certaines zones de l’arrière-pays sont fermées aux visiteurs et des perturbations de la circulation sont à prévoir