| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement investit dans la construction de propriétés à un rythme record pour aider les Canadiennes et les Canadiens à trouver un chez-soi abordable. Il procède aux réformes hypothécaires les plus audacieuses des dernières décennies afin de réduire les coûts. En outre, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires dans le but de protéger les locataires.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le potentiel économique du Canada dépend de la réussite des Canadiennes et des Canadiens. Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le gouvernement annonce de nouvelles initiatives qui protègent la croissance économique et les emplois, tout particulièrement à la lumière des nouvelles incertitudes économiques suscitées en Amérique du Nord et dans le monde par l’élection américaine.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement investit dans la productivité et l’innovation et augmente la participation au marché du travail. Ces mesures s’inscrivent dans le plan économique du gouvernement visant à bâtir une économie plus novatrice, comportant plus de possibilités d’investissements et assurant une augmentation régulière des salaires pour la population canadienne. Le présent Énoncé économique de l’automne renforce également les politiques favorables aux travailleuses et aux travailleurs afin d’uniformiser les règles du jeu.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement modifie les règles d’assurance hypothécaire afin de supprimer l’obligation d’appliquer le taux admissible minimal aux prêts hypothécaires à faible ratio qui passent d’un prêteur sous réglementation fédérale à un nouveau prêteur au moment du renouvellement. Cette modification entre en vigueur le 16 décembre 2024.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral en faveur de la réconciliation, y compris la réconciliation économique, le gouvernement a annoncé dans le budget 2024 qu’il fournirait jusqu’à cinq milliards de dollars en garanties de prêts pour les Autochtones afin de débloquer l’accès au capital qui leur est nécessaire pour réaliser d’importants investissements économiques.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le principal objectif du Cadre canadien des services bancaires axés sur les consommateurs est de veiller à ce que les données financières des personnes et des petites entreprises soient partagées en toute sécurité. Environ neuf millions de Canadiens partagent actuellement leurs données financières en fournissant des informations d’identification confidentielles à des fournisseurs de services.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’Énoncé économique de l’automne comprend des mises à jour sur les investissements visant à élargir le filet de sécurité sociale du Canada, à construire plus de logements, et à réduire le coût des produits et des services essentiels comme la garde d’enfants, les soins dentaires et les médicaments sur ordonnance, y compris l’insuline et les contraceptifs.
Le court métrage d’animation image par image d’Amanda Strong Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants), coproduit par Spotted Fawn Productions et l’Office national du film du Canada, poursuivra sa tournée des festivals durant la nouvelle année : il figurera en effet au programme de courts métrages du Festival du film de Sundance.