Analyse comparative entre les sexes Plus
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Gouvernance
En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur des Ressources humaines ainsi que la Planification stratégique et les relations gouvernementales (PSRG) agissent donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. En 2023-2024, l’organisation a recruté une conseillère principale, Équité, diversité et inclusion (EDI) qui agit à titre d’experte-conseil en matière d’EDI et d’agente de changement pour appuyer les efforts de transformation organisationnelle destinés à ce que l’EDI continue d’être une priorité au sein de l’ONF. La conseillère principale collabore étroitement avec l’équipe de PSRG à la mise en œuvre et à l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF. Ces personnes accomplissent aussi les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière.
Capacité
En février 2021, l’ONF présentait un premier plan en matière d’EDI qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. En 2023, l’organisation a mis en place un questionnaire d’autodéclaration afin de recueillir des renseignements sur la communauté des créateurs, créatrices et partenaires de création lui permettant d’assurer une meilleure représentation équitable des voix marginalisées et sous-représentées. Toujours en 2023, elle s’engageait à ce qu’au 31 mars 2025 plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours soient réalisées par des cinéastes s’identifiant comme personnes noires et de couleur (PNDC). En 2024-2025, une consultation auprès du personnel a permis à l’organisation de mieux orienter ses actions en ressources humaines et en développement organisationnel. Afin d’assurer la bonne mise en œuvre des dites actions, une gouvernance interne a été mise en place. Celle-ci repose sur trois comités ; un comité exécutif, un comité de gestionnaires, un comité des employé(e)s. Chacun, de par ses actions, s’engage au maintien et à l’évolution de l’EDI dans l’organisation.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
Trois (3) ETP sont consacrés à l’ACS Plus à l’ONF :
- Une (1) personne s’y consacre à temps plein :
- Conseillère principale, Équité, diversité et inclusion
- Quatre (4) personnes s’y consacrent à temps partiel :
- Conseillère, relations de travail, diversité et inclusion
- Chef, Planification stratégique et relations gouvernementales
- Deux (2) analystes, Planification stratégique et relations gouvernementales
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Programmation et production audiovisuelles
Nom du programme : Programmation et production audiovisuelles
Objectifs du programme : L’ONF, en travaillant avec des créateurs et créatrices de toutes les régions du pays, se donne l’objectif de refléter dans ses œuvres la diversité canadienne de même que les points de vue et les expériences de communautés qui sont sous-représentées dans le paysage médiatique, en plus d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.
Population cible : Les créateurs et créatrices d’œuvres audiovisuelles, notamment les documentaires et les films d’animation.
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Certaines initiatives ciblent plus précisément les femmes réalisatrices, les créatrices et créateurs issus des peuples autochtones, des minorités visibles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les cinéastes de la relève.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
Depuis près de 10 ans , l’ONF prend des engagements au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et se fixe des cibles concrètes en faveur d’une représentation équitable des voix qui sont marginalisées, sous-représentées ou déformées dans le milieu du cinéma canadien. Selon l’objectif le plus récent établi par l’organisation, au 31 mars 2025, plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours devaient être réalisées par des cinéastes et des artistes s’identifiant comme personnes noires et de couleur. L’ONF confirme qu’il a atteint la cible dans les délais fixés. Pendant l’année financière 2024-2025, ce sont 36 % des œuvres en développement et en production qui étaient réalisées par des cinéastes s’identifiant comme personnes noires et de couleur.
Les différents objectifs de l’organisation visant à faire entendre les diverses voix canadiennes et autochtones ont été réaffirmés dans le cadre de programmation mis en place au cours de la dernière année financière. Outre ses engagements formels envers la parité, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les communautés ethnoculturelles, l’ONF s’assure que sa programmation nationale soit représentative des perspectives régionales et qu’elle respecte les principes de la réconciliation et ceux de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en appuyant la prise de décision autonome et l’adhésion à des orientations et à des protocoles appropriés en matière de production.
Voici quelques-unes des nombreuses œuvres faisant place aux diverses voix canadiennes et autochtones lancées au cours de la dernière année :
- Une mère à part (A Mother Apart), de Laurie Townshend, qui suit le parcours de la poète et militante noire LGBTQ+ Staceyann Chin, qui réinvente l’art d’être mère après avoir été abandonnée par la sienne ;
- Les rois du court (King’s Court), de Serville Poblete, qui nous plonge dans les émotions brutes et les combats de deux amis d’enfance du secteur de la rue Bleecker, à Toronto, l’un des coins les plus diversifiés et densément peuplés du pays ;
- Vibrant d’énergie et de mélodies entraînantes, Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie, de Natalie Robichaud, nous plonge au cœur d’une communauté acadienne où la musique est, depuis des générations, un art de vivre ;
- Dans Mon ami le cheval vert (My Friend the Green Horse), des marionnettes conçues et animées image par image par la cinéaste réputée Terril Calder offrent un véritable délice visuel et contribuent à l’impression de conte pour enfants de ce petit bijou de film réalisé par Alanis Obomsawin ;
- Dans son documentaire intitulé Seguridad, la cinéaste terre-neuvienne Tamara Segura — qui, pour une campagne publicitaire, fut nommée « la plus jeune soldate de Cuba » — brosse le portrait de la relation tourmentée qu’elle a entretenue avec son père, dans le contexte de la révolution cubaine ;
- De retour dans sa communauté siksika, le réalisateur Sinakson Trevor Solway brosse un portrait tendre et délicat de la masculinité autochtone. Au fil de confessions touchantes et de moments de vie intimes, Siksikakowan : L’homme pied-noir (Siksikakowan: the Blackfoot Man) révèle le quotidien de générations d’hommes et de garçons devant composer avec des modèles rigides de virilité.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaire (25 mots par statistique au maximum) |
|---|---|---|---|
| Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec | 42 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon | 11 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario | 23 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique | 14 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
| Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest | 10 % | Données internes / adresses aux contrats des cinéastes | |
| Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices de la relève | 41 % | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
| Pourcentage des dépenses allouées à des projets en développement et en production réalisés par des cinéastes et des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire** | 14 % | Suivi des dépenses de production | |
| Pourcentage des dépenses allouées à des projets en développement et en production réalisés par des femmes** | 51 % | Suivi des dépenses de production | |
| Pourcentage des dépenses allouées à des projets en développement et en production réalisés par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones** | 25 % | Recensement des œuvres achevées par l’ONF | |
| Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats et qui proviennent des résultats du questionnaire d’autodéclaration | |||
| Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des femmes** | 48 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
| Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs autochtones** | 21 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
| Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes provenant de communautés de langue officielle en situation minoritaire** | 21 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
| Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes noires ou de couleur** | 36 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
| Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps** | 16 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
| Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des films ont été réalisés par des cinéastes ou des créatrices et créateurs appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+ ** | 28 % | Recensement des œuvres en cours par l’ONF | |
* Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
** Il est important de mentionner que les résultats pour ces indicateurs sont tirés du questionnaire d’autodéclaration volontaire mis en œuvre par l’ONF et qu’un certain nombre de cinéastes n’y ont pas répondu. Les résultats présentés pour l’année 2024-2025 sont calculés en fonction des projets pour lesquels l’ONF possède des données et non d’après le nombre total de projets en cours durant l’année.
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Équité, diversité et inclusion : objectifs et engagements de l’ONF
Bilan sur les langues officielles
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Au mois d’avril 2023, l’ONF lançait un questionnaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire s’adressant aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprennent des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Au cours des deux premières années d’implantation, près de 80 % des cinéastes ont accepté de répondre au questionnaire, ce qui a permis à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte. Le questionnaire vise à faciliter l’évaluation des mesures et des initiatives de l’ONF, et à lui permettre de déterminer quel pourcentage des dépenses de production des œuvres en cours est alloué aux œuvres créées par des membres de ces groupes. Ces données sont intégrées au Cadre ministériel des résultats (CMR) de l’ONF et à sa stratégie de mesure du rendement liée aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. En 2024-2025, l’ONF a suivi les pratiques exemplaires et les directives en matière de protection des renseignements personnels établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Dans ce cadre, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été soumise au Commissariat à la protection de la vie privée, et l’enregistrement d’un nouveau fichier de renseignements personnels a été effectué avec l’appui du SCT. Ces mesures ont permis non seulement l’utilisation des renseignements sous forme agrégée à des fins statistiques, mais aussi leur intégration dans le processus de prise de décisions administratives afin d’appuyer et de respecter les engagements de l’ONF en matière de représentation de la diversité canadienne et d’en assurer le suivi.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres
Objectifs du programme : Ce programme a pour but de préserver et de numériser les œuvres de la collection de l’Office national du film du Canada afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiens, Canadiennes et Autochtones, aujourd’hui et pour le futur, où qu’ils se trouvent
Population cible : L’ensemble des Canadiennes et Canadiens, mais aussi spécifiquement l’industrie de la production audiovisuelle et le secteur institutionnel.
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), le peuple autochtone est plus précisément ciblé par ce programme
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
En 2024-2025, le partenariat spécial entre l’organisation et le Centre national pour la vérité et la réconciliation s’est poursuivi. En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. Au total, quelques 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet grâce à l’expertise de l’équipe de conservation de l’ONF.
Cette expertise de pointe en préservation, en numérisation et en restauration, pour laquelle l’ONF jouit d’une reconnaissance internationale, ne bénéficie pas seulement aux œuvres de la collection, mais aussi à de nouvelles productions et coproductions essentielles à la mise en lumière de chapitres méconnus de notre histoire, dont ces œuvres importantes lancées pendant la dernière année financière :
- Un temps retrouvé (A Return to Memory), de Donald McWilliams, redonne vie aux femmes qui ont contribué à la naissance du cinéma canadien en juxtaposant un éventail éblouissant de documents d’archives à l’animation dynamique de Mélanie Bouchard, infographiste de l’ONF ;
- Face-à-face (The Stand), de Christopher Auchter, utilise plus d’une centaine d’heures d’archives inédites de diverses organisations, dont l’ONF, pour reconstituer un épisode décisif et pourtant méconnu de la résistance autochtone, lorsque la Nation Haïda s’est dressée contre l’occupation coloniale.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Sans objet
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Compte tenu de sa nature technique, ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure d’effectuer un suivi ou de faire état de son incidence quant au genre et à la diversité.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Objectifs du programme : Ce programme veille à rendre les œuvres de l’ONF accessibles aux auditoires du Canada et d’ailleurs, dans les formats de leur choix. En rejoignant la population du pays par l’entremise de partenaires publics, de télédiffuseurs, de festivals, de projections communautaires, d’organismes culturels, de bibliothèques, d’écoles et de ses propres chaînes de diffusion en ligne, l’ONF et ses films suscitent des échanges et encouragent des débats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants.
Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Certaines initiatives ciblent plus précisément, mais pas exclusivement, les sous-groupes suivants :
- les peuples autochtones ;
- les personnes appartenant à la communauté 2ELGBTQIA+ ;
- les élèves et les professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation ;
- les minorités visibles ;
- les personnes vivant avec un handicap ;
- les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
L’ONF offre un espace aux voix sous-représentées, mais ces voix de femmes, de communautés de langue officielle en situation minoritaire, de personnes autochtones, de minorités sexuelles ou de communautés ethnoculturelles ne peuvent être réellement entendues que si on donne à leurs œuvres les moyens de rejoindre leurs publics. Attribuer à chaque œuvre un plan de distribution personnalisé et axé sur les auditoires permet de faire connaître des réalités et des identités qui autrement demeureraient marginalisées. Les œuvres peuvent ainsi faire partie du dialogue collectif et devenir des catalyseurs de changement.
L’année 2024-2025 a été riche en lancements et en activités de toute sorte. Voici quelques événements ayant célébré les voix sous-représentées :
- Le jeudi 6 mars, à la salle Alanis-Obomsawin à Montréal, a eu lieu une soirée marquant les 50 ans du Studio D, l’un des premiers studios de production féministe au monde. La chaîne de l’ONF Studio D: The Women’s Film Studio comporte maintenant 80 titres, et 16 productions sont accessibles en français sur la chaîne En tant que femme : Studio D. Le site Web The Legacy of Studio D, une initiative de l’Université de Calgary menée en collaboration avec l’ONF, a été lancé au cours de cette soirée.
- À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, une cinquantaine de projections de films autochtones ont été organisées dans divers lieux publics, dont des musées, des bibliothèques et lors de festivals. Ces présentations ont eu lieu d’un bout à l’autre du pays et étaient parfois suivies d’une discussion avec les cinéastes. De nouvelles productions ont par ailleurs été lancées en ligne au cours de ce mois de juin, dont la version en langue haïda de Maintenant plus que jamais (Waaydanaa), de Christopher Auchter.
- En 2024-2025, l’ONF a célébré sa vingtième participation aux Rendez-vous de la Francophonie. La 27e édition de l’événement s’est déroulée du 1er au 31 mars 2025 sous le thème « Cultive tes racines ! ». L’ONF a pour l’occasion donné un accès gratuit à six programmes de documentaires et de films d’animation destinés aux francophones et aux francophiles. Des projections ont ainsi été organisées dans les 10 provinces et 3 territoires du pays. Plus de 200 représentations publiques et privées ont eu lieu dans près de 75 villes au pays, et plus de 80 % de toutes les projections célébrant la francophonie se sont déroulées hors Québec.
- L’ONF a participé à l’édition 2024 du Congrès mondial acadien, qui s’est tenue en Nouvelle-Écosse du 10 au 18 août et qui a rassemblé des membres de la diaspora acadienne des quatre coins du monde venus célébrer leur culture et leur héritage. L’ONF y a présenté des films pour toute la famille et tous les publics sur différents aspects de la culture acadienne et de la région. Il y a de plus souligné ses 50 ans de production cinématographique en français en Acadie.
- Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, l’ONF a organisé l’événement « Rythmes et résistance : une soirée festive de cinéma, de musique et plus encore ! » au cours duquel ont été présentés les films de la série Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada (Sounds & Pressure: Reggae in a Foreign Land), qui retrace le parcours électrisant des artistes légendaires qui ont quitté la Jamaïque pour donner naissance à un nouveau pôle créatif caribéen au Canada. La projection a été suivie d’une conversation avec les réalisateurs, Chris Flanagan et Graeme Mathieson, à laquelle ont aussi participé des artistes de la scène reggae montréalaise.
- À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique, l’ONF a publié un billet de blogue consacré à des productions ayant fait connaître l’histoire et les récits de Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique aux auditoires du pays et du monde. Les sept films documentaires et d’animation pouvaient également être visionnés sur la plateforme onf.ca. Au courant de l’année, des billets de blogue ont mis en vedette des films emblématiques des communautés 2ELGBTQIA+ ou célébré le Mois de l’histoire des Noirs, en plus de donner la parole à des collaboratrices et collaborateurs tels que la cinéaste Janine Windolph (Notre terre maternelle (Our Maternal Home)) et Nermeen Yousseff, l’une des protagonistes du film Les femmes arabes disent ÇA ? (Arab Women Say What?!).
- De nombreuses chaînes thématiques accessibles sur onf.ca/nfb.ca offrent une visibilité aux œuvres de cinéastes dont les voix sont sous-représentées (Les communautés asiatiques au Canada, Communautés noires du Canada, Des films pour la Fierté, Les femmes cinéastes, Cinéma acadien, etc.). De nouveaux titres leur sont régulièrement ajoutés.
Chaque année, l’ONF organise des milliers de projections communautaires. Celles-ci ont souvent lieu dans des bibliothèques, ce qui permet à l’ONF de présenter ses films dans de nombreuses communautés de tout le pays, qu’elles se trouvent dans les centres urbains ou en région éloignée. Chaque mois, des suggestions de programmation sont proposées aux bibliothécaires. En 2024-2025, ces suggestions soulignaient divers événements, dont la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Mois de la Fierté, la Journée internationale des femmes, la Journée de la langue espagnole et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources de données | Commentaire (25 mots par statistique au maximum) |
|---|---|---|---|
| Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats | |||
| Nombre de titres autochtones contenus dans la collection en ligne de l’ONF | 492 | Données internes | |
| Nombre de films offerts dans différentes langues autochtones | 34 | Données internes | |
* Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Chaînes accessibles sur l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF :
- Cinéma autochtone
- Chaîne La transmission des savoirs autochtones
- Cinéma d’animation autochtone - ONF
- Les communautés asiatiques du Canada
- Communautés noires du Canada
- Des films pour la Fierté
- L’Espace francophonie
- The Role of the English Community in Quebec
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
L’ONF compile depuis nombre d’années des statistiques sur le nombre global de visionnages selon le marché, les interactions avec les auditoires en ligne, et la participation aux festivals faisant la promotion de l’équité et de la diversité des genres. L’utilisation depuis 2024 de Google Analytics comme outil de collecte de données favorise un meilleur suivi des campagnes médiatiques et une meilleure compréhension du public cible. L’outil permet notamment de catégoriser les résultats en fonction de l’origine géographique des auditoires et de la page web de provenance du trafic sur onf.ca. Il est ainsi possible de suivre l’impact direct des campagnes médiatiques sur les visionnements en ligne de l’ONF et d’en analyser les coûts par clic, ce qui permet enfin à l’organisation d’adapter ses stratégies de mise en marché. En continuant d’améliorer les outils et leur utilisation, l’ONF pourra rejoindre le plus vaste public possible, afin que les Canadiens et Canadiennes aient la possibilité de voir et d’entendre la pluralité de voix et d’histoires qui viennent de chacune des régions au pays.
Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nom du programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Objectifs du programme : Ce programme vise à mieux faire connaître l’ONF, ses œuvres témoins de la pluralité des voix canadiennes, et ses cinéastes de partout au pays. La promotion des œuvres et le rayonnement de l’ONF se font dans les grands festivals, au Canada et ailleurs dans le monde, de même que dans les marchés nationaux et internationaux et les événements d’importance de l’industrie. Ils se font également par l’entremise d’activités de relations publiques et promotionnelles dans le secteur culturel et dans l’industrie cinématographique, qui comprennent des événements avec le public, des participations de l’ONF à des tables rondes, des concours ou des remises de prix.
Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada, de même que le public à l’international et les cinéastes de l’ONF
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Non disponible.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
En 2024-2025, les œuvres produites ou coproduites à l’ONF et leurs cinéastes ont remporté 93 prix et reconnaissances au Canada et à l’international. Plusieurs de ces prix, de même que les sélections en festivals, ont fait rayonner des films présentant des perspectives diverses sur les thèmes de l’ethnicité, de la religion, de la culture, du handicap, du genre ou de la sexualité.
- Une mère à part, de Laurie Townshend, sur la poète et militante noire LGBTQ+ Staceyann Chin, a remporté trois prix au Festival du film 2ELGBTQ+ Inside Out de Toronto, dont celui du meilleur long métrage canadien.
- Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane (Any Other Way: The Jackie Shane Story), sur une chanteuse noire et trans tombée dans l’oubli, a remporté le Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs pour un long métrage documentaire canadien à Hot Docs.
- Inkwo à la défense des vivants (Inkwo for When the Starving Return), film d’animation d’Amanda Strong, raconte l’histoire de Dove, une jeune personne dotée d’une fluidité naturelle entre le masculin et le féminin, qui découvre les forces et les périls de son Inkwo (médecine autochtone) lorsqu’il lui faut combattre des créatures sanguinaires. Le film a fait partie de la sélection officielle du Festival du film de Sundance.
- Ninan Auassat : Nous, les enfants, de Kim O’Bomsawin, est un appel à l’action, à l’heure où la jeunesse autochtone réclame le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement. Le documentaire a remporté le prix Magnus-Isacsson aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
- WaaPaKe (Demain) (WaaPaKe (Tomorrow)), documentaire de Jules Arita Koostachin, défait les nœuds du silence qui ont tant fait souffrir les survivantes et survivants des pensionnats. Le film s’est démarqué auprès de la critique aux Indie Awards de Los Angeles, où il a remporté le prix Native Viewpoint – Indigenous Film Critic’s Best Overall Selection.
Outre les nombreux prix remportés par les œuvres, la présence des membres de l’organisation aux rencontres de l’industrie a également contribué au rayonnement de l’ONF. En 2024-2025, la commissaire du gouvernement à la cinématographie a pris la parole dans divers événements, dont les suivants :
- La conférence Canada’s Creative Power, organisée par The Walrus, rassemblait les têtes dirigeantes de sept institutions culturelles canadiennes d’importance, qui y ont discuté des retombées qu’ont celles-ci sur les communautés créatives du pays et sur la scène mondiale. La commissaire de l’ONF y a parlé de l’importance qu’ont les histoires, l’art et la culture dans la création de l’identité canadienne. Elle a expliqué que les films, notamment, favorisent la compréhension entre les communautés, ce qui est fondamental pour la démocratie et pour l’avancement de la diversité et de l’intégration sociale.
- Pendant l’année, la commissaire du gouvernement à la cinématographie s’est aussi adressée à de jeunes entreprises créatives au cours du Sommet influence : Technologie et créativité responsables 2024 en prenant part au panel « Les industries créatives québécoises à l’ère des facteurs ESG ». Elle y a parlé des actions menées par l’ONF en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG), notamment en production, et a rappelé l’importance pour l’organisation de mettre en commun les bonnes pratiques avec le reste de l’industrie.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Sans objet.
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Non disponible.
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
L’ONF mesure depuis quelques années le pourcentage des prix attribués aux œuvres créées par des femmes et des Autochtones, ainsi que la couverture médiatique nationale et internationale qu’elles obtiennent. Depuis la mise en place de son formulaire d’autodéclaration, l’organisation est en mesure de comptabiliser le pourcentage de prix attribués à des œuvres réalisées par des cinéastes issus des groupes sous-représentés en raison de leur identité raciale ou ethnique, leur situation de handicap, leur expression de genre ou leur appartenance à la communauté 2ELGBTQIA+.
Responsabilité essentielle : Services internes
Nom du programme : Services internes
Objectifs du programme : Engagé à promouvoir le mieux-vivre ensemble, l’ONF développe des actions pour assurer le bien-être de son personnel et de ses collaborateurs et collaboratrices.
Population cible : Le personnel de l’ONF et ses collaborateurs et collaboratrices.
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Non disponible.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
Au cours des dernières années, l’organisation a multiplié la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’environnement, de société et de gouvernance. L’année 2024-2025 a ainsi vu la création de nouveaux partenariats, projets et initiatives, dont les suivants :
- L’ONF s’est joint aux principales organisations canadiennes de l’audiovisuel pour créer l’alliance Cadre vert, qui vise à réduire l’empreinte environnementale de la production télévisuelle et cinématographique. La collaboration permet aux organisations d’établir des lignes directrices et de mettre en commun des pratiques exemplaires.
- L’ONF s’est doté d’un cadre pour la création d’un plan de mieux-être visant à soutenir son personnel, les cinéastes, les équipes de tournage ainsi que les participantes et participants aux films susceptibles d’être exposés à divers degrés de détresse psychologique. Ce plan prévoit des mesures de soutien pour toute personne qui ressentirait de la détresse ou de l’inconfort en raison du sujet d’un film. Cela peut concerner des personnes ayant vécu des situations similaires à celles qui sont présentées, des victimes de discrimination ou des personnes issues de communautés marginalisées.
- L’ensemble des gestionnaires ont suivi une formation sur le leadership inclusif et bienveillant, qui visait, entre autres, à leur montrer les gestes simples à poser au quotidien pour promouvoir l’inclusion et les façons d’offrir équitablement des occasions à toutes et à tous. Les gestionnaires ont aussi pris part à un test psychométrique sur les compétences interculturelles (Intercultural Development Inventory), puis reçu une heure d’accompagnement individuel (coaching) afin de se fixer des objectifs pour améliorer ces compétences.
- En 2024-2025, un tout premier sondage sur la culture de l’EDI à l’ONF a été déployé auprès du personnel de l’organisation afin de mesurer sa perception de l’EDI, tant de manière générale que concernant le leadership, les politiques et les pratiques. La forte participation au sondage a permis au Conseil des employées et employés – EDI et au Comité des championnes et champions – EDI d’établir et de proposer des priorités pour la prochaine année.
- Le Lab d’innovation de l’ONF a développé, à l’aide de l’intelligence artificielle, des agents conversationnels visant à enrichir les réflexions et les discussions lors d’une rencontre de la Communauté de pratique en équité, diversité et inclusion, qui réunissait une trentaine de professionnels et de professionnelles en EDI et à laquelle participaient des membres du personnel de l’ONF.
Statistiques sur les incidences clés du programme
Sans objet.
Autres incidences clés du programme
Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.
Sources de renseignements supplémentaires
Non disponible.
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Non disponible.
Échelles
Échelle selon le genre
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés