Analyse comparative entre les sexes Plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur des Ressources humaines ainsi que la Planification stratégique et les relations gouvernementales (PSRG) agissent donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. En 2023-2024, l’organisation a recruté une conseillère principale, Équité, diversité et inclusion (EDI) qui agit à titre d’experte-conseil en matière d’EDI et d’agente de changement pour appuyer les efforts de transformation organisationnelle destinés à ce que l’EDI continue d’être une priorité au sein de l’ONF. La conseillère principale collabore étroitement avec l’équipe de PSRG à la mise en œuvre et à l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF. Ces personnes accomplissent aussi les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière.

Capacité

En février 2021, l’ONF présentait un premier plan en matière d’EDI qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. En 2023, l’organisation a mis en place un questionnaire d’autodéclaration afin de recueillir des renseignements sur la communauté des créateurs, créatrices et partenaires de création lui permettant d’assurer une meilleure représentation équitable des voix marginalisées et sous-représentées. Toujours en 2023, elle s’engageait à ce qu’au 31 mars 2025 plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours soient réalisées par des cinéastes s’identifiant comme personnes noires et de couleur (PNDC). En 2024-2025, une consultation auprès du personnel a permis à l’organisation de mieux orienter ses actions en ressources humaines et en développement organisationnel. Afin d’assurer la bonne mise en œuvre des dites actions, une gouvernance interne a été mise en place. Celle-ci repose sur trois comités ; un comité exécutif, un comité de gestionnaires, un comité des employé(e)s. Chacun, de par ses actions, s’engage au maintien et à l’évolution de l’EDI dans l’organisation.  

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

Trois (3) ETP sont consacrés à l’ACS Plus à l’ONF :

 

Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Programmation et production audiovisuelles

Nom du programme : Programmation et production audiovisuelles

Objectifs du programme : L’ONF, en travaillant avec des créateurs et créatrices de toutes les régions du pays, se donne l’objectif de refléter dans ses œuvres la diversité canadienne de même que les points de vue et les expériences de communautés qui sont sous-représentées dans le paysage médiatique, en plus d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.

Population cible : Les créateurs et créatrices d’œuvres audiovisuelles, notamment les documentaires et les films d’animation.

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller

Certaines initiatives ciblent plus précisément les femmes réalisatrices, les créatrices et créateurs issus des peuples autochtones, des minorités visibles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les cinéastes de la relève.

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

Depuis près de 10 ans , l’ONF prend des engagements au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et se fixe des cibles concrètes en faveur d’une représentation équitable des voix qui sont marginalisées, sous-représentées ou déformées dans le milieu du cinéma canadien. Selon l’objectif le plus récent établi par l’organisation, au 31 mars 2025, plus de 30 % de ses productions et coproductions en cours devaient être réalisées par des cinéastes et des artistes s’identifiant comme personnes noires et de couleur. L’ONF confirme qu’il a atteint la cible dans les délais fixés. Pendant l’année financière 2024-2025, ce sont 36 % des œuvres en développement et en production qui étaient réalisées par des cinéastes s’identifiant comme personnes noires et de couleur. 

Les différents objectifs de l’organisation visant à faire entendre les diverses voix canadiennes et autochtones ont été réaffirmés dans le cadre de programmation mis en place au cours de la dernière année financière. Outre ses engagements formels envers la parité, les peuples autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les communautés ethnoculturelles, l’ONF s’assure que sa programmation nationale soit représentative des perspectives régionales et qu’elle respecte les principes de la réconciliation et ceux de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en appuyant la prise de décision autonome et l’adhésion à des orientations et à des protocoles appropriés en matière de production.

Voici quelques-unes des nombreuses œuvres faisant place aux diverses voix canadiennes et autochtones lancées au cours de la dernière année :

Statistiques sur les incidences clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaire (25 mots par statistique au maximum)
Statistiques liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec 42 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon 11 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario 23 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique 14 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest 10 % Données internes / adresses aux contrats des cinéastes
Pourcentage des œuvres achevées réalisées par des cinéastes et des créateurs et créatrices de la relève 41 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Pourcentage des dépenses allouées à des projets en développement et en production réalisés par des cinéastes et des créatrices et créateurs issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire** 14 % Suivi des dépenses de production
Pourcentage des dépenses allouées à des projets en développement et en production réalisés par des femmes** 51 % Suivi des dépenses de production
Pourcentage des dépenses allouées à des projets en développement et en production réalisés par des cinéastes et des créateurs et créatrices autochtones** 25 % Recensement des œuvres achevées par l’ONF
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats et qui proviennent des résultats du questionnaire d’autodéclaration
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des femmes** 48 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs autochtones** 21 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes provenant de communautés de langue officielle en situation minoritaire** 21 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes noires ou de couleur** 36 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des cinéastes ou des créatrices et créateurs qui s’identifient en tant que personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps** 16 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF
Pourcentage des œuvres en cours réalisées par des films ont été réalisés par des cinéastes ou des créatrices et créateurs appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+ ** 28 % Recensement des œuvres en cours par l’ONF

* Résultats de 2024-2025 ou les plus récents

** Il est important de mentionner que les résultats pour ces indicateurs sont tirés du questionnaire d’autodéclaration volontaire mis en œuvre par l’ONF et qu’un certain nombre de cinéastes n’y ont pas répondu. Les résultats présentés pour l’année 2024-2025 sont calculés en fonction des projets pour lesquels l’ONF possède des données et non d’après le nombre total de projets en cours durant l’année.

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

La parité à l’ONF

Équité, diversité et inclusion : objectifs et engagements de l’ONF

Plan d’action autochtone

Bilan sur les langues officielles

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Au mois d’avril 2023, l’ONF lançait un questionnaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire s’adressant aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprennent des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Au cours des deux premières années d’implantation, près de 80 % des cinéastes ont accepté de répondre au questionnaire, ce qui a permis à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et d’en rendre compte. Le questionnaire vise à faciliter l’évaluation des mesures et des initiatives de l’ONF, et à lui permettre de déterminer quel pourcentage des dépenses de production des œuvres en cours est alloué aux œuvres créées par des membres de ces groupes. Ces données sont intégrées au Cadre ministériel des résultats (CMR) de l’ONF et à sa stratégie de mesure du rendement liée aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. En 2024-2025, l’ONF a suivi les pratiques exemplaires et les directives en matière de protection des renseignements personnels établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Dans ce cadre, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été soumise au Commissariat à la protection de la vie privée, et l’enregistrement d’un nouveau fichier de renseignements personnels a été effectué avec l’appui du SCT. Ces mesures ont permis non seulement l’utilisation des renseignements sous forme agrégée à des fins statistiques, mais aussi leur intégration dans le processus de prise de décisions administratives afin d’appuyer et de respecter les engagements de l’ONF en matière de représentation de la diversité canadienne et d’en assurer le suivi. 

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres

Objectifs du programme : Ce programme a pour but de préserver et de numériser les œuvres de la collection de l’Office national du film du Canada afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiens, Canadiennes et Autochtones, aujourd’hui et pour le futur, où qu’ils se trouvent

Population cible : L’ensemble des Canadiennes et Canadiens, mais aussi spécifiquement l’industrie de la production audiovisuelle et le secteur institutionnel.

Répartition des avantages

 

Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller

Dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), le peuple autochtone est plus précisément ciblé par ce programme

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

En 2024-2025, le partenariat spécial entre l’organisation et le Centre national pour la vérité et la réconciliation s’est poursuivi. En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. Au total, quelques 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet grâce à l’expertise de l’équipe de conservation de l’ONF.

Cette expertise de pointe en préservation, en numérisation et en restauration, pour laquelle l’ONF jouit d’une reconnaissance internationale, ne bénéficie pas seulement aux œuvres de la collection, mais aussi à de nouvelles productions et coproductions essentielles à la mise en lumière de chapitres méconnus de notre histoire, dont ces œuvres importantes lancées pendant la dernière année financière :

Statistiques sur les incidences clés du programme

Sans objet

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Archives ONF

Plan d’action autochtone

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Compte tenu de sa nature technique, ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure d’effectuer un suivi ou de faire état de son incidence quant au genre et à la diversité.

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires

Objectifs du programme : Ce programme veille à rendre les œuvres de l’ONF accessibles aux auditoires du Canada et d’ailleurs, dans les formats de leur choix. En rejoignant la population du pays par l’entremise de partenaires publics, de télédiffuseurs, de festivals, de projections communautaires, d’organismes culturels, de bibliothèques, d’écoles et de ses propres chaînes de diffusion en ligne, l’ONF et ses films suscitent des échanges et encouragent des débats sur les enjeux que les Canadiens et Canadiennes jugent importants.

Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller

Certaines initiatives ciblent plus précisément, mais pas exclusivement, les sous-groupes suivants :

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

L’ONF offre un espace aux voix sous-représentées, mais ces voix de femmes, de communautés de langue officielle en situation minoritaire, de personnes autochtones, de minorités sexuelles ou de communautés ethnoculturelles ne peuvent être réellement entendues que si on donne à leurs œuvres les moyens de rejoindre leurs publics. Attribuer à chaque œuvre un plan de distribution personnalisé et axé sur les auditoires permet de faire connaître des réalités et des identités qui autrement demeureraient marginalisées. Les œuvres peuvent ainsi faire partie du dialogue collectif et devenir des catalyseurs de changement.

L’année 2024-2025 a été riche en lancements et en activités de toute sorte. Voici quelques événements ayant célébré les voix sous-représentées :

Chaque année, l’ONF organise des milliers de projections communautaires. Celles-ci ont souvent lieu dans des bibliothèques, ce qui permet à l’ONF de présenter ses films dans de nombreuses communautés de tout le pays, qu’elles se trouvent dans les centres urbains ou en région éloignée. Chaque mois, des suggestions de programmation sont proposées aux bibliothécaires. En 2024-2025, ces suggestions soulignaient divers événements, dont la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Mois de la Fierté, la Journée internationale des femmes, la Journée de la langue espagnole et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

 

Statistiques sur les incidences clés du programme

Statistiques Résultats observés* Sources de données Commentaire (25 mots par statistique au maximum)
Statistiques qui ne sont pas liées aux indicateurs du cadre ministériel des résultats
Nombre de titres autochtones contenus dans la collection en ligne de l’ONF 492 Données internes
Nombre de films offerts dans différentes langues autochtones 34 Données internes

* Résultats de 2024-2025 ou les plus récents

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Chaînes accessibles sur l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF :

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

L’ONF compile depuis nombre d’années des statistiques sur le nombre global de visionnages selon le marché, les interactions avec les auditoires en ligne, et la participation aux festivals faisant la promotion de l’équité et de la diversité des genres. L’utilisation depuis 2024 de Google Analytics comme outil de collecte de données favorise un meilleur suivi des campagnes médiatiques et une meilleure compréhension du public cible. L’outil permet notamment de catégoriser les résultats en fonction de l’origine géographique des auditoires et de la page web de provenance du trafic sur onf.ca. Il est ainsi possible de suivre l’impact direct des campagnes médiatiques sur les visionnements en ligne de l’ONF et d’en analyser les coûts par clic, ce qui permet enfin à l’organisation d’adapter ses stratégies de mise en marché. En continuant d’améliorer les outils et leur utilisation, l’ONF pourra rejoindre le plus vaste public possible, afin que les Canadiens et Canadiennes aient la possibilité de voir et d’entendre la pluralité de voix et d’histoires qui viennent de chacune des régions au pays.

Responsabilité essentielle : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Nom du programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF

Objectifs du programme : Ce programme vise à mieux faire connaître l’ONF, ses œuvres témoins de la pluralité des voix canadiennes, et ses cinéastes de partout au pays. La promotion des œuvres et le rayonnement de l’ONF se font dans les grands festivals, au Canada et ailleurs dans le monde, de même que dans les marchés nationaux et internationaux et les événements d’importance de l’industrie. Ils se font également par l’entremise d’activités de relations publiques et promotionnelles dans le secteur culturel et dans l’industrie cinématographique, qui comprennent des événements avec le public, des participations de l’ONF à des tables rondes, des concours ou des remises de prix.

Population cible : Tous les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du Canada, de même que le public à l’international et les cinéastes de l’ONF

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller

Non disponible.

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

En 2024-2025, les œuvres produites ou coproduites à l’ONF et leurs cinéastes ont remporté 93 prix et reconnaissances au Canada et à l’international. Plusieurs de ces prix, de même que les sélections en festivals, ont fait rayonner des films présentant des perspectives diverses sur les thèmes de l’ethnicité, de la religion, de la culture, du handicap, du genre ou de la sexualité.

Outre les nombreux prix remportés par les œuvres, la présence des membres de l’organisation aux rencontres de l’industrie a également contribué au rayonnement de l’ONF. En 2024-2025, la commissaire du gouvernement à la cinématographie a pris la parole dans divers événements, dont les suivants :

Statistiques sur les incidences clés du programme

Sans objet.

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Non disponible.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

L’ONF mesure depuis quelques années le pourcentage des prix attribués aux œuvres créées par des femmes et des Autochtones, ainsi que la couverture médiatique nationale et internationale qu’elles obtiennent. Depuis la mise en place de son formulaire d’autodéclaration, l’organisation est en mesure de comptabiliser le pourcentage de prix attribués à des œuvres réalisées par des cinéastes issus des groupes sous-représentés en raison de leur identité raciale ou ethnique, leur situation de handicap, leur expression de genre ou leur appartenance à la communauté 2ELGBTQIA+.

Responsabilité essentielle : Services internes

Nom du programme : Services internes

Objectifs du programme : Engagé à promouvoir le mieux-vivre ensemble, l’ONF développe des actions pour assurer le bien-être de son personnel et de ses collaborateurs et collaboratrices.

Population cible : Le personnel de l’ONF et ses collaborateurs et collaboratrices.

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
Selon le niveau de revenu Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller

Non disponible.

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

Au cours des dernières années, l’organisation a multiplié la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’environnement, de société et de gouvernance. L’année 2024-2025 a ainsi vu la création de nouveaux partenariats, projets et initiatives, dont les suivants :

Statistiques sur les incidences clés du programme

Sans objet.

Autres incidences clés du programme

Aucune incidence qualitative supplémentaire à présenter.

Sources de renseignements supplémentaires

Non disponible.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Non disponible.

 

Échelles

Échelle selon le genre

Échelle selon le niveau de revenu

Échelle selon le groupe d’âge

Détails de la page

2025-11-07