Examen du rendement

Les membres des Forces armées canadiennes font l’objet d’évaluations annuelles du rendement. Ces évaluations permettent de vous fournir des commentaires constructifs sur votre rendement et votre potentiel d’avancement professionnel. Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur les évaluations de rendement, consultez la foire aux questions ci-dessous. Si vous ne trouvez pas de renseignements propres à votre situation, communiquez avec nous.

  • Je suis insatisfait de mon rapport d’appréciation du personnel. Qu’est-ce que je peux faire?

    Si vous n’êtes pas satisfait de votre rapport d’appréciation du personnel (RAP), demandez d’abord une explication à votre superviseur ou à la personne qui a fait votre évaluation. Une demande informelle est souvent le moyen le plus efficace d’obtenir des réponses à vos questions.

    Si vous croyez que votre RAP ne décrit pas exactement votre rendement ou votre potentiel, vous devrez justifier cette affirmation auprès de votre superviseur et de l’officier réviseur.

    Votre agent local des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) peut vous conseiller sur les services de résolution informels et formels. Il peut également aider les militaires actifs des Forces armées canadiennes à soumettre une plainte, à en faire le suivi et à trouver une résolution.

    Si vous n’êtes toujours pas satisfait de votre évaluation de RAP, vous pouvez présenter un grief à votre commandant. Pour de plus amples renseignements sur la présentation d’un grief, consultez notre foire aux questions portant sur le processus de règlement de grief.

    À compter du 22 septembre 2020, le chef d'état-major de la défense (CEMD) a délégué l’autorité de dernière instance des griefs portant sur les RAP aux officiers suivants : 

    1. Commandant du Commandement du Personnel Militaire
    2. Chef du Personnel Militaire
    3. Commandant des Forces maritimes de l’Atlantique
    4. Commandant des forces maritimes du Pacifique
    5. Commandant de la 1re Division aérienne du Canada
    6. Commandant de la 2e Division aérienne du Canada
    7. Commandant de la 2e Division du Canada
    8. Commandant de la 3e Division du Canada
    9. Commandant de la 4e Division du Canada
    10. Commandant de la 5e Division du Canada.

     

    Pour en savoir plus, consultez le CANFORGEN 126/20, Délégations des attributions à titre d’autorité de dernière instance concernant les griefs portant sur les rapports d’appréciation du personnel (RAP) – Mise en œuvre.

    Pour accéder aux CANFORGENs à l’extérieur du RED, téléchargez l’application mobile des FAC : http://www.forces.gc.ca/fr/restez-branche/apps-mobile.page

    DOAD 2017-1, Processus de grief militaire https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/directives-ordonnances-administratives-defense/serie-2000/2017/2017-1-processus-de-grief-militaire.html

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :