Gestionnaires de carrières militaires

La gestion de la carrière est essentielle à la croissance professionnelle et à l’avancement en grade de tous les membres de la Force régulière. Les gestionnaires des carrières des membres de la Force régulière collaborent avec le directeur général – Carrières militaires (DGCM). Ils guident la croissance professionnelle et la progression individuelle des membres tout en répondant aux besoins des Forces armées canadiennes (FAC).

Quand il s’agit de votre carrière, les gestionnaires des carrières collaborent avec de nombreux intervenants importants : vous-même, votre chaîne de commandement, les experts en la matière du domaine dans lequel vous travaillez, et les planificateurs de la relève.

  • Ce que font les gestionnaires des carrières 

    Les responsabilités des gestionnaires des carrières sont, entre autres, les suivantes :

    • promotions
    • affectations
    • sélection des cours de formation professionnelle et nominations en vue des qualifications en leadership
    • dossiers de dotation en vue de mesures administratives telles que la libération, gestion des demandes d’affectation pour motifs personnels et des déménagements imprévus
    • gestion des coûts des déménagements
    • entrevues annuelles avec les officiers et les militaires du rang
    • préparation des documents pour les comités de sélection
    • lancement des mesures relatives aux carrières en vue des examens administratifs
  • Communication avec les gestionnaires des carrières (membres de la Force régulière)

    Communiquez avec le gestionnaire des carrières régulièrement pour vous assurer qu’il dispose des renseignements les plus récents nécessaires pour la gestion de votre carrière. Vous pouvez communiquer avec le gestionnaire des carrières de l’une ou l’autre des façons suivantes :

    1 | À l’aide de votre profil Application d’accès – Personnel civil et militaire (AAPCM)

    Vous pouvez accéder à votre gestionnaire des carrières en ligne en passant par le portail des carrières et professions qui est accessible uniquement sur le site intranet de l’Équipe de la Défense. À la suite de votre entrée au portail, ouvrez une session sur votre profil AAPCM. Cette mesure vous permettra de :

    • voir l’information de briefing du gestionnaire des carrières
    • voir l’horaire des visites du gestionnaire des carrières
    • faire une recherche parmi les postes à pourvoir pendant la période active des affectations
    • voir les détails de votre poste actuel
    • soumettre vos trois préférences en matière d’affectation au gestionnaire des carrières
    • voir le grade qui vous est attribué par le comité de sélection
    • mettre à jour la section des remarques du militaire, où vous pouvez transmettre au gestionnaire des carrières des renseignements sur des éléments tels qu’une demande de reclassement ou une demande relative au Programme de formation universitaire – Militaires du rang.

    2 | Par l’intermédiaire de votre chaîne de commandement

    Signalez immédiatement à votre chaîne de commandement les changements importants touchant votre situation familiale ou d’autres événements personnels, par exemple, un mariage ou une union de fait, la naissance ou l’adoption d’un enfant, une séparation ou un divorce, la retraite, ou une maladie ou blessure grave. Vous vous assurerez ainsi que le personnel de la salle des rapports fasse la mise à jour de votre dossier dans Guardian, le système national de gestion des dossiers des ressources humaines, et que le gestionnaire des carrières ait accès à des renseignements à jour.

    3 | En communiquant directement avec le gestionnaire des carrières

    Vous pouvez avoir une rencontre annuelle avec votre gestionnaire des carrières en personne ou par téléconférence. Les gestionnaires des carrières tiennent habituellement les entrevues peu après la fin des travaux des comités de sélection annuels, entre octobre et février. Les gestionnaires des carrières utilisent les renseignements pour planifier votre prochain emploi.

    La chaîne de commandement est toujours la première étape quand vous voulez demander des conseils ou obtenir la résolution d’un problème. Cependant, si votre situation est urgente, impérieuse, ou si vous éprouvez des difficultés à obtenir rapidement des renseignements de la part de votre chaîne de commandement, vous pouvez communiquer directement avec votre gestionnaire des carrières. Envoyez-lui un courriel expliquant votre situation et envoyez une copie conforme à votre chaîne de commandement. Cela vous assurera que toutes les parties concernées sont au courant de votre situation et se servent des mêmes renseignements pour prendre des décisions éclairées. Vous pouvez aussi communiquer avec notre bureau par téléphone ou par écrit. Nous pouvons intervenir pour veiller à ce que vous receviez un traitement équitable.

    Les coordonnées des gestionnaires des carrières se trouvent sur le site Web du directeur – Carrières militaires qui est accessible uniquement sur le site intranet de l’Équipe de la Défense.

  • Communication avec les gestionnaires des carrières (chaînes de commandement et réseaux de soutien des FAC)

    Dans certaines circonstances, les chaînes de commandement et réseaux de soutien des FAC, par exemple les aumôniers, les travailleurs sociaux, le personnel médical et les unités de transition des FAC, peuvent transmettre des renseignements pertinents sur votre situation au gestionnaire des carrières. S’il y a des renseignements sur votre situation que vous ne voulez pas transmettre au gestionnaire des carrières, assurez-vous d’en discuter avec le membre pertinent de votre chaîne de commandement ou de votre réseau de soutien.

    Remarque : La chaîne de commandement doit comprendre son rôle par rapport aux recommandations et décisions relatives aux carrières. En cas de doute, le commandant doit communiquer avec votre gestionnaire des carrières pour obtenir des précisions sur les pouvoirs liés à la décision ou au processus.

Détails de la page

Date de modification :