Promotions
Les promotions font partie des jalons les plus importants de la carrière d’un membre des FAC. L’obtention d’une promotion dépend de votre admissibilité ainsi que de nombreux facteurs dont l’aspect prioritaire est déterminé par les besoins des FAC. Ces facteurs sont, entre autres, les postes vacants, les recommandations, la sélection du personnel, l’ancienneté, le rendement, le potentiel, les exigences linguistiques et les normes opérationnelles.
Les travaux des comités de sélection se déroulent une fois par année, habituellement de septembre à novembre. Des travaux supplémentaires peuvent avoir lieu au besoin.
Le comité de sélection évalue votre candidature en comparant votre rendement avec celui de vos pairs du même groupe professionnel. Le rang et la note sont établis à partir de critères propres au groupe professionnel. Le comité de sélection tient compte de renseignements tels que les rapports d’évaluation du rendement, les résultats en matière de langue seconde, les rapports de cours, les lettres d’éloges provenant de la formation ou d’un niveau supérieur, ainsi que le sommaire des dossiers personnels à l’intention du comité de sélection. Les évaluations des comités de sélection servent à établir des listes pour la sélection de membres de la Force régulière en vue d’une promotion au grade supérieur et de l’établissement des conditions de service pour l’année suivante.4
Les réunions du comité de sélection concernant votre promotion se font en votre absence. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à obtenir une promotion :
- Prendre connaissance des responsabilités associées à votre poste et travailler du mieux que vous pouvez.
- Demander des rétroactions à vos superviseurs pour savoir ce que vous devez améliorer.
- Veiller à ce que le rapport de votre évaluation du rendement décrive avec exactitude le travail que vous avez fait pendant la plus récente période de rapport.
- Rencontrer le personnel de votre salle des rapports pour vous assurer que les renseignements contenus dans Guardian et dans le sommaire de votre dossier personnel sont à jour. Par exemple, assurez-vous d’inclure toute nouvelle qualification acquise dans un cours, vos antécédents d’affectation, vos résultats en matière de langue seconde, et le nombre de personnes à charge. L’exactitude de ces renseignements est cruciale parce que les membres du comité de sélection n’ont pas accès à votre dossier personnel, à vos documents de mise en garde et surveillance ou à votre fiche de conduite.5
- Veiller à effectuer votre entrevue annuelle avec le gestionnaire des carrières.
- Consulter votre chaîne de commandement pour obtenir de l’information sur les critères de notation propres à votre occupation (CRITN).
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