Rangers canadiens

Les Rangers canadiens

Les Rangers canadiens sont une sous-composante de la Réserve de l’Armée canadienne. Ils vivent et travaillent dans des régions éloignées, isolées et côtières du Canada. Ils fournissent des forces mobiles autosuffisantes dotées d’équipement léger pour appuyer les opérations des Forces armées canadiennes en matière de sécurité nationale et de sécurité publique à l’intérieur du Canada. Les Rangers canadiens reçoivent jusqu’à 12 jours de solde par an en plus de la rétribution de tâches officielles des FAC.

Qui sont les Rangers canadiens?

Les Rangers canadiens sont des militaires des Forces armées canadiennes qui sont toujours prêts à entrer en service. On considère qu’ils sont en devoir lorsqu’ils s’entraînent ou lorsqu’ils sont appelés à intervenir pendant une situation urgente ou une opération nationale. Contrairement aux pratiques traditionnelles des FAC en matière de promotion, les Rangers canadiens élisent leurs chefs de patrouille, les sergents Rangers canadiens. Il y a environ 5 000 Rangers canadiens vivant dans plus de 200 communautés et parlant 26 langues et dialectes.

Où sont-ils situés?

L’organisation des Rangers canadiens est divisée en cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC). Chaque GPRC a son propre quartier général et son personnel chargé d’entraîner et de mentorer les Rangers et Rangers juniors dans des régions isolées et côtières partout au Canada, sauf en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir davantage sur les cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens et les services qu’ils rendent pour protéger le Canada, consultez la page qui leur est consacrée.


1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut Nombre de patrouilles	60 Nombre de Rangers	 1,725     2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Québec Nombre de patrouilles	25 Nombre de Rangers	752    3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Ontario Nombre de patrouilles	20 Nombre de Rangers	591    4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba Nombre de patrouilles	43 Nombre de Rangers	988    5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens Région	Terre-Neuve-et-Labrador Nombre de patrouilles	32 Nombre de Rangers	929
N.B. Les données démographiques ci-dessus datent de l’automne 2018.
18 ans ou plus, 4 985 Rangers canadiens au sein des FAC dont 3 929 hommes (79 %) et 1 056 femmes (21 %)

À quelles sortes de tâches et opérations les Rangers canadiens prennent-ils part?

Voici quelques exemples de tâches qu’on assigne aux Rangers canadiens :

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez notre page sur les tâches et opérations des Rangers canadiens et les Directives et ordonnances administratives de la défense 2020-2 – Rangers canadiens.

Vous cherchez des informations sur l'enrôlement aux Rangers canadiens?

Contactez votre patrouille locale de Rangers canadiens (PRC) pour savoir comment devenir un Ranger canadien. Votre patrouille locale peut également vous informer des postes disponibles.

Si vous ne pouvez pas contacter votre PRC local, vous pouvez contacter le quartier général de votre groupe régional de patrouille des Rangers canadiens (GPRC). Vous trouverez les coordonnées de chacun des cinq GRPC en suivant les liens indiqués dans la section Où sont-ils situés? Pour en savoir plus, visitez la page web des Rangers canadiens.

Vous voulez en apprendre davantage sur les Rangers canadiens?

Pour en savoir plus, visitez les sites web suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :