À propos des Rangers canadiens

Les Rangers canadiens

Les Rangers canadiens sont une sous-composante de la Réserve de l’Armée canadienne. Ils vivent et travaillent dans des régions éloignées, isolées et côtières du Canada. Ils fournissent des forces mobiles autosuffisantes dotées d’équipement léger pour appuyer les opérations des Forces armées canadiennes en matière de sécurité nationale et de sécurité publique à l’intérieur du Canada. Les Rangers canadiens sont employés en moyenne 12 jours par an et reçoivent une compensation supplémentaire pour toutes les missions officielles de la CAF.

Qui sont les Rangers canadiens?

Les Rangers canadiens sont des militaires des Forces armées canadiennes qui sont toujours prêts à entrer en service. On considère qu’ils sont en devoir lorsqu’ils s’entraînent ou lorsqu’ils sont appelés à intervenir pendant une situation urgente ou une opération nationale. Contrairement aux pratiques traditionnelles des FAC en matière de promotion, les Rangers canadiens élisent leurs chefs de patrouille, les sergents Rangers canadiens. Il y a environ 5 000 Rangers canadiens vivant dans plus de 200 communautés et parlant 26 langues et dialectes.

Où sont-ils situés?

L’organisation des Rangers canadiens est divisée en cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC). Chaque GPRC a son propre quartier général et son personnel chargé d’entraîner et de mentorer les Rangers et Rangers juniors dans des régions isolées et côtières partout au Canada, sauf en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir davantage sur les cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens et les services qu’ils rendent pour protéger le Canada, consultez la page qui leur est consacrée.

Groupes de patrouilles des Rangers canadiens

Groupes de patrouilles des Rangers canadiens
Version texte

1e GPRC : 61 patrouilles, 1483 Rangers canadiens

2e GPRC : 31 patrouilles, 697 Rangers canadiens

3e GPRC : 26 patrouilles, 644 Rangers canadiens

4e GPRC : 49 patrouilles, 913 Rangers canadiens

5e GPRC : 34 patrouilles, 1104 Rangers canadiens

 

Remarque : les informations démographiques ci-dessus datent de l'automne 2024.

Groupes de patrouilles des Rangers canadiens par sexe

Femmes Hommes
Composition par sexe 1,127 3,714

À quelles sortes de tâches et opérations les Rangers canadiens prennent-ils part?

Voici quelques exemples de tâches qu’on assigne aux Rangers canadiens :

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez notre page sur les tâches et opérations des Rangers canadiens et les Directives et ordonnances administratives de la défense 2020-2 – Rangers canadiens.

Vous cherchez des informations sur l'enrôlement aux Rangers canadiens?

Contactez votre patrouille locale de Rangers canadiens (PRC) pour savoir comment devenir un Ranger canadien. Votre patrouille locale peut également vous informer des postes disponibles.

Si vous ne pouvez pas contacter votre PRC local, vous pouvez contacter le quartier général de votre groupe régional de patrouille des Rangers canadiens (GPRC). Vous trouverez les coordonnées de chacun des cinq GPRC en suivant les liens indiqués dans la section Où sont-ils situés? Pour en savoir plus, visitez la page web des Rangers canadiens.

Vous voulez en apprendre davantage sur les Rangers canadiens?

Pour en savoir plus, visitez les sites web suivants :

Détails de la page

Date de modification :