L'incident de la grenade de Valcartier : nous nous souvenons 50 ans plus tard

Message de l'ombuds | 30 juillet 2024

Le 30 juillet 1974, lors d'un camp d'été pour les cadets de l'armée tenu à la Base des Forces canadiennes Valcartier, une grenade réelle a explosé au cours d'un cours. L’explosion a tué six cadets adolescents et elle a blessé des dizaines d'autres. Cet incident demeure une partie importante et solennelle de l'histoire militaire du Canada.

Notre bureau s'est impliqué lorsque nous avons appris que les cadets n'étaient pas traités équitablement en termes de soins de santé et de rémunération. Par conséquent, nous avons publié une Enquête sur l’explosion d’une grenade lors d’un camp de cadets à Valcartier en 1974, où nous avons souligné l'injustice que les cadets, les survivants et leurs familles ont endurée au cours de cet incident tragique.

Le gouvernement du Canada a donné suite à nos recommandations en créant le Programme de reconnaissance de l’incident de Valcartier de 1974. Ce programme offre un soutien en matière de soins de santé et une reconnaissance financière aux victimes et à leurs familles.

Je serai à Valcartier, Québec, cette semaine pour commémorer le 50e anniversaire de cet incident tragique. Au nom de ce bureau, je rendrai hommage aux cadets qui ont perdu la vie et je reconnaîtrai l'impact durable sur les survivants et leurs familles.

N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour obtenir de l'aide.

 

Robyn Hynes 

(elle/la)

Ombuds 

Détails de la page

2024-08-02