Enquête sur l’explosion d’une grenade lors d’un camp de cadets à Valcartier en 1974

Juin 2015

Le 30 juillet 1974, lors d’un camp d’été des cadets de l’Armée à la base des Forces canadiennes Valcartier, une grenade active a explosé pendant un cours sur la sécurité des explosifs, tuant six jeunes cadets et en blessant des dizaines d’autres. Parmi les autres personnes présentes qui ont aussi été affectées par cette tragédie, il y avait des instructeurs de la Force régulière et des réservistes qui ont reçu des soins immédiats et prolongés grâce à leur statut de membres des Forces canadiennes.


État de la mise en œuvre des recommandations 

Mars 2019

  •  2 recommandations ont été faites
  •  2 recommandations ont été acceptées
  •  2 recommandations sont mises en oeuvre 

État de la mise en œuvre - Définitions

Recommandation 1

Nous recommandons qu’en vertu des pouvoirs du ministre de la Défense nationale, le ministère de la Défense nationale offre immédiatement des évaluations à toutes les personnes qui affirment avoir subi des effets négatifs ou permanents à la suite de l’incident, afin de déterminer les soins de santé physique et psychologique requis et, en fonction de ces évaluations, finance un régime de soins raisonnable.

État de la mise en oeuvre de recommandation 1 :  acceptée  mise en oeuvre

Recommandation 2

Suivant les évaluations et la détermination des besoins à long-terme de chacun des individus touchés par cet incident et, afin d’assurer qu’ils reçoivent un traitement qui reflète les valeurs canadiennes, nous recommandons que le ministère, sous la direction du ministre, accorde à ces personnes, une indemnité financière immédiate et raisonnable qui cadre avec la jurisprudence dans des situations similaires.

État de la mise en oeuvre de recommandation 1 :  acceptée  mise en oeuvre

Prochaines étapes

Même si nous jugeons que toutes les recommandations ont été mises en œuvre, notre bureau continuera de contacter le bureau responsable périodiquement concernant les personnes affectées  restantes.

Détails de la page

Date de modification :