Reconnaissance de l’importance historique nationale du service et du sacrifice des Canadiens pendant la Grande Guerre

Communiqué de presse

Des plaques sont dévoilées pour commémorer le service militaire des Autochtones pendant la Première Guerre mondiale, le Fonds de souvenirs de guerre canadiens et les détachements d’auxiliaires volontaires

 

Le 2 mars 2017                              Ottawa (Ontario)                             Agence Parcs Canada

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna a reconnu l’importance historique nationale du service militaire des Autochtones lors de la Première Guerre mondiale, du Fonds de souvenirs de guerre canadiens et des détachements d’auxiliaires volontaires. Une cérémonie spéciale a eu lieu au Musée canadien de la guerre à Ottawa avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Le gouvernement du Canada est déterminé à établir des liens entre les Canadiens et Canadiennes et les événements importants qui ont contribué à l’histoire riche et variée de notre pays. On dit souvent que le Canada a atteint sa maturité pendant la Première Guerre mondiale; d’une simple colonie qu’il était jusque-là, c’est à cette époque qu’il est devenu un pays indépendant. Des Canadiens de tous les horizons ont servi et consenti à faire des sacrifices pendant la Grande Guerre, notamment un grand nombre d’Autochtones. Les hommes et les femmes autochtones ont été parmi les premiers à s’y enrôler, servant ainsi dans toutes les branches de l’armée et au sein du Royal Flying Corps. À titre d’anciens combattants, ils étaient la force active à l’origine de la League of Indians of Canada établi en 1919, la toute première organisation à donner une voix nationale aux communautés autochtones.

Même si elles ne pouvaient pas s’enrôler, les femmes se sont portées volontaires pour servir leur pays. La Croix-Rouge et l’Ambulance Saint-Jean ont mis sur pied des détachements d’auxiliaires volontaires, et les femmes qui en faisaient partie exerçaient des fonctions d’aides-infirmières, de conductrices d’ambulance et de commis de bureau dans des hôpitaux de convalescence.

Ceux et celles qui visitent le Musée canadien de la guerre ont accès à des centaines de peintures, de dessins, de photographies et de films qui ont été produits par des artistes canadiens lors de la Première Guerre mondiale. Nous devons cette volumineuse collection d’art au Fonds de souvenirs de guerre canadiens, qui a permis d’enregistrer sur film, sur photo et sur estampe, le conflit tel qu’il était perçu d’un point de vue canadien. Cette collection commémore et illustre une période charnière de l’histoire de notre pays et permet de veiller à ce que les générations actuelles et futures n’oublient jamais que notre pays a été façonné par le service et le sacrifice en temps de guerre.

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent à la population canadienne de découvrir son histoire et son patrimoine abondants de façon très spéciale et ces endroits joueront un rôle important dans les célébrations de Canada 150. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à s’inspirer des histoires des personnes et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à se laisser gagner par la fascination.

Citations

«Le service de nombreuses personnes a contribué à nous définir à titre de nation aujourd’hui. La vie d’une génération entière de Canadiens et Canadiennes a été façonnée par la Première Guerre mondiale. Le service militaire des Autochtones pendant la Première Guerre mondiale, le Fonds de souvenirs de guerre canadiens et les Détachements d'auxiliaires volontaires méritent manifestement d’être reconnus pour leur importance historique nationale. Cette année, la population canadienne célèbre le 150e anniversaire de la Confédération de notre grande nation et il est important pour nous tous, particulièrement la génération actuelle, d’en apprendre davantage sur les personnages, les endroits et les événements qui ont modelé notre riche histoire culturelle et naturelle. »

 

Catherine McKenna

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Au Canada, environ le tiers des membres des Premières Nations âgés de 18 à 45 ans se sont enrôlés pendant la guerre. Des Métis et des Inuits leur ont emboîté le pas. Cependant, seuls les Indiens inscrits étaient officiellement reconnus par le Corps expéditionnaire canadien.
  • Les détachements d’auxiliaires volontaires ont également mis leurs compétences à contribution pour venir en aide à la population après l’explosion de 1917 à Halifax et pendant la pandémie de grippe espagnole de 1918.
  • Environ 100 artistes ont bénéficié du Fonds de souvenirs de guerre canadiens, ce qui leur a permis de créer près de 1 000 œuvres d’art individuelles.
  • Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent des relations publiques et des communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
bruce.macmillan@pc.gc.ca
613 923-5261, poste 122

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-03-02