Le gouvernement du Canada commémore l’événement historique national de l’immigration des pionniers noirs en Alberta et en Saskatchewan
Communiqué de presse
Le 13 mai 2017 Amber Valley (Alberta) Agence Parcs Canada
Aujourd’hui, Donna Zwicker, membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a pris part à la cérémonie de commémoration et de dévoilement d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour souligner l’événement historique national de l’immigration des pionniers noirs en Alberta et en Saskatchewan au centre culturel d’Amber Valley à Amber Valley, en Alberta.
Le gouvernement du Canada s’engage à familiariser les Canadiens et Canadiennes avec les événements importants qui ont contribué au patrimoine et à la riche histoire de notre nation. Entre 1908 et 1911, plus de 1 000 Afro-Américains ont quitté les États-Unis pour venir s’installer en Saskatchewan et en Alberta. Bon nombre d’entre eux sont venus avec leur famille, leur bétail et leurs biens, prêts à s’établir sur leurs terres. Cherchant à trouver refuge et liberté pour laisser derrière eux la discrimination raciale qu’ils subissaient dans le sud des États-Unis, ces colons noirs choisissaient des secteurs isolés en Saskatchewan et en Alberta pour développer des communautés dynamiques et engagées.
Malgré la volonté des colons noirs d’éviter tout conflit, certains pionniers blancs des Prairies s’organisèrent pour empêcher l’arrivée d’autres migrants noirs au Canada. Le gouvernement répondit à ce lobbying en mettant en place des mesures qui allaient mettre un frein de façon efficace au flux de migrants noirs au Canada jusque dans les années 1960. Malgré leur endurance face aux préjugés bien ancrés de la société nord-américaine, ces petits groupes de colons noirs résilients devinrent d’excellents fermiers, formèrent des communautés indépendantes et laissèrent un héritage durable dans l’Ouest du Canada.
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire et patrimoine de façon particulière, et à ce titre, ils jouent un rôle important dans les célébrations de Canada 150. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite la population canadienne à s’inspirer des histoires propres aux personnes et aux événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à se laisser captiver par elles.
Citations
« Je suis heureuse que l’histoire des pionniers noirs qui ont immigré en Alberta et en Saskatchewan soit reconnue à titre d’événement d’importance historique nationale. Cet événement a marqué la première expérience d’immigration de masse de populations noires du pays et souligne l’établissement de ces courageux colons dans la vaste mosaïque que représente le Canada. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération de notre grande nation, il est important pour nous tous d’en apprendre davantage sur les personnages, les endroits et les événements qui ont façonné notre riche histoire culturelle et naturelle. »
L’honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
L'immigration des pionniers noirs en Alberta et en Saskatchewan constitue un épisode important de l’histoire de l’immigration au Canada qui a mené à une politique non officielle d’exclusion, réduisant ainsi de façon considérable le nombre de Noirs venant s’installer au Canada, jusqu’à l’assouplissement, dans les années 1960, des restrictions en matière d’immigration
-
De nombreuses familles de pionniers noirs ont voyagé par train, traversant les États-Unis pour se rendre au Canada. En Alberta, ils ont établi la plus grande communauté à Amber Valley (au nord d’Edmonton), et de plus petits groupes situés à Breton (Keystone), Campsie, Lobstick Lake et Junkins (Wildwood). En Saskatchewan, ils ont formé des colonies près de Maidstone, Wilkie et dans le district d’Eldon.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique en ce qui a trait à l’importance historique nationale d’endroits, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Robyn O'Neill
Agente, Partenariat, Engagement et Communications
Parc national Elk Island
Parcs Canada
1-54401, chemin Range 203
Fort Saskatchewan
robyn.o'neill@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca