Le gouvernement du Canada commémore l’importance historique nationale du quartier chinois de Vancouver, de Nellie Yip Quong et de Wong Foon Sien

Communiqué de presse

Le 13 mai 2017               Vancouver (Colombie-Britannique)             Agence Parcs Canada

Aujourd’hui, une cérémonie spéciale a eu lieu pour commémorer l’importance du quartier chinois de Vancouver à titre de lieu d’importance historique nationale de même que Nellie Yip Quong et Wong Foon à titre de personnes d’importance historique nationale. Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de North Vancouver, pour le compte de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna,  en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de Gregor Robertson, maire de la ville de Vancouver, de membres de la communauté du quartier chinois de Vancouver et de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Le gouvernement du Canada s’engage à encourager les Canadiens et les Canadiennes à connaître les personnes, les endroits et les événements importants qui ont contribué au riche patrimoine diversifié de notre pays. Établi dans les années 1880, le quartier chinois de Vancouver est l’un des quartiers chinois les plus anciens et les plus importants du Canada et il reflète les nombreuses contributions et efforts de la collectivité chinoise-canadienne au fil de son histoire dans ce pays. La ténacité de cette communauté s’exprime aujourd’hui par une forte concentration d’entreprises, de services, d’installations culturelles et de constructions résidentielles sino-canadiens et la présence d’associations communautaires à cet endroit témoigne davantage de cette endurance qui leur est propre.

Nellie Yip Quong, qui s’est établie en permanence dans le quartier chinois de Vancouver au début des années 1900, était une femme blanche qui avait marié un membre de la communauté sino-canadienne. Elle a appris à parler plusieurs dialectes chinois et est devenue une sage-femme et une conseillère fiable en santé et services sociaux pour la collectivité chinoise de Vancouver. Elle a aidé la communauté pendant une période difficile pour les Sino-Canadiens lorsque l’intolérance raciale et les mesures restrictives relatives à l’immigration posaient de graves problèmes sur la vie familiale.

Wong Foon Sein, connu comme le « maire officieux du quartier chinois de Vancouver » était un journaliste, syndicaliste et leader communautaire au sein de la collectivité sino-canadienne de Vancouver au milieu du 20e siècle. Il a été une figure de proue dans la campagne pour assouplir les politiques restrictives relatives à l’immigration envers les Chinois dans la décennie qui a suivi l’abolition de la Loi de l’immigation chinoise de 1947, laquelle a contribué à la réunification de centaines de familles chinoises au Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à s’inspirer des histoires propres aux personnes et aux événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à se laisser captiver par elles.

Citations

« Je suis heureux d’accueillir le quartier chinois de Vancouver dans la grande famille d’endroits, de personnes et d’événements d’importance historique nationale du Canada – une importante communauté vigoureuse du passé et du présent – ainsi que deux de ses grands leaders – Nellie Yip Quong et Wong Foon Sien. Ces deux personnes inspirantes se sont dévouées pour améliorer les droits, et la qualité de vie des Sino-Canadiens et leur influence se fait encore sentir aujourd’hui. Puisque nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, il est important pour nous tous d’en apprendre davantage les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné notre  patrimoine culturel divers et qui ont fait du Canada le grand pays qu’il est aujourd’hui. »

Jonathan Wilkinson,
Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de North Vancouver

« Le Quartier chinois est un de nos quartiers les plus dynamiques sur le plan culturel, avec une longue tradition et un patrimoine vivant. En célébrant les réalisations de Nellie Yip Quong et de Wong Foon Sien, leur travail pour faire de Vancouver une cité diversifiée et accueillante pour tous est mis en lumière. »

Gregor Robertson,
Maire de Vancouver

Faits en bref

  • Un grand nombre d’édifices communautaires et culturels du quartier chinois de Vancouver sont caractérisés par un style hybride particulier qui comporte une combinaison d’éléments architecturaux typiques de la province chinoise de Guangdong et d’éléments architecturaux occidentaux.

  • Nellie Yip Quong, appelée « Grand-maman Yip », a été une intermédiaire entre les Canadiens d’origine européenne et ceux d’origine chinoise et est devenue un personnage légendaire dans le quartier chinois de Vancouver.

  • Wong Foon Sien était aussi appelé le « Champion des droits des Chinois » puisqu’il a participé à un certain nombre de luttes importantes pour la communauté chinoise, surtout le droit de vote et le droit à l’immigration.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada donne des conseils à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Judson
Agente des relations publiques et des communications
Parcs Canada
250 654-4086
Laura.judson@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-05-14