Le NO David Thompson  -  Le nouveau navire de recherche de Parcs Canada

Document d'information

Au sujet du NO David Thompson

Le navire océanographique (NO) David Thompson,  nouveau navire de recherche de Parcs Canada, sera la principale plateforme d’exploration continue des épaves de l’expédition Franklin de 1845. Les travaux qu’entreprendra Parcs Canada sur les Navires de Sa Majesté Erebus et Terror seront les travaux archéologiques subaquatiques les plus vastes et les plus importants de l’histoire du Canada. 

Le NO David Thompson permettra en outre à Parcs Canada d’accroître sa capacité de réalisation de travaux d’océanographie et d’archéologie subaquatique, tels que la cartographie de fonds marins, l’étude des incidences du changement climatique et des investigations sur d’autres épaves et sites archéologiques dans les trois océans et les Grands Lacs.


Faits en bref

•  Renferme un espace de travail et un laboratoire utiles aux recherches de Parcs Canada.
•  Peut héberger jusqu’à 9 chercheurs et 5 membres de l’équipage.
•  Ce bateau, dont la coque en acier pèse 228 tonnes, mesure 29 mètres de long.
•  A été lancé en 1992 et était à l’origine un navire de patrouille de pêche semi-hauturière pour la Garde côtière canadienne.
•  Est équipé d’une grue, d’un bateau de travail, d’un dessalinisateur, d’une station d’épuration des eaux usées et de communications par
   satellite.


Recherches éventuelles à l’été 2018

Lors de son départ inaugural, le NO David Thompson voyagera depuis Victoria, le long de la côte du Pacifique, et traversera le passage du Nord‑Ouest pour se rendre aux épaves du lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. Tout au long du voyage, l’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada mettra à profit ses compétences et son savoir-faire, ainsi que les capacités uniques du NO David Thompson, dans le but d’effectuer des recherches scientifiques et archéologiques dans différents parcs et lieux historiques nationaux, ce qui pourrait consister, entre autres, à : 

•   faire des recherches sur d’autres sites archéologiques le long de la côte Ouest et dans l’Arctique.
•  recueillir des données hydrographiques et faire de la recherche sur les changements climatiques.

Qui était David Thompson?

David Thompson était un explorateur et un cartographe renommé pour son courage et sa farouche détermination. Il a travaillé initialement pour la Compagnie de la Baie d’Hudson puis pour son concurrent, la Compagnie du Nord‑Ouest. On a dit de David Thomson qu’il était « le plus grand géographe qui ait jamais vécu », compte tenu de ses efforts inlassables à arpenter une grande partie du Canada occidental. David Thompson est une personne d’importance historique nationale. 

Détails de la page

Date de modification :