Chapitre 1 : Un cadre fragmenté : les défis du système sportif canadien

Partie I — Le système sportif canadien

Le « système » sportif canadien comporte de multiples facettes et met à contribution un large éventail d’acteurs, de bailleurs de fonds et de participants. Pour de nombreuses personnes au Canada, le système sportif se limite aux écoles et aux terrains de jeu, tandis que pour d’autres, il s’étend aux arénas de quartier, aux terrains de sport et à d’autres installations. Pour une minorité beaucoup plus restreinte, le parcours se poursuit vers les compétitions provinciales, territoriales, nationales ou internationales, avec la possibilité d’être reconnu comme athlète « élite » médaillé et comme héros national.

De nombreux participants qui ont participé à nos activités de mobilisation ont eu du mal à décrire ou à brosser le tableau d’un système sportif canadien cohérent. Certaines personnes nous ont confié que les défis auxquels le sport au Canada est confronté sont multiples et que par le passé, le système s’est contenté de réagir plutôt que de prévenir. Cela a conduit à la mise en place d’un ensemble fragmenté, complexe et peu efficace d’organismes et d’organismes de régie de sport dans le milieu sportif canadien. D’autres nous ont carrément dit qu’il n’y avait pas de système sportif au Canada.

Le « système » sportif canadien, tel qu’il est, a évolué au fil des décennies pour répondre à diverses crises, pressions et priorités politiques. Le scandale de dopage de Ben Johnson aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 a conduit à la Commission Dubin que nous avons mentionnée précédemmentNote de bas de page 1. La volonté de remporter le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 a conduit à la création d’À nous le podium (anciennement connu sous le nom de Podium Canada)Note de bas de page 2. Les crises liées au sport sécuritaire au sein de Hockey Canada et de Gymnastique Canada ont donné lieu à des enquêtes devant des comités permanents de la Chambre des communes du Parlement canadienNote de bas de page 3. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Dans bon nombre de nos conversations, des participants ont signalé qu’un accent excessif est mis sur la haute performance et le sport d’élite. Cela se ferait souvent au détriment du développement du sport local et communautaire et au détriment de la promotion de l’activité physique auprès de l’ensemble de la population. Plusieurs personnes ont souligné que le sport de haute performance profiterait pourtant, à long terme, d’un tissu communautaire fort et d’un bassin élargi de participants. Or, les organismes nationaux de sport ont bien souvent accordé peu d’attention au développement et à la gouvernance de leur discipline à l’échelle communautaire.

Le système sportif tel qu’il existe actuellement ne reflète pas toujours les valeurs qui sont importantes pour notre société, comme le respect, la diversité, l’inclusion et l’équité. Un changement significatif s’impose. Le sport est un pilier essentiel de l’identité canadienne et il existe une volonté claire de mettre en place un système sportif qui incarne nos valeurs communes, inspire la fierté nationale et favorise la santé et le bien-être.

Détails de la page

2025-08-28