Préface — Message de la commissaire et des conseillers spéciaux

Le Canada est une nation sportive. Chaque jour, d’innombrables Canadiennes et Canadiens organisent des activités sportives, y participent ou y agissent comme entraîneurs et arbitres. Le sport et l’activité physique font partie intégrante de leur vie. Ils sont une composante essentielle de la culture, de la fierté et de l’identité canadiennes, depuis les terrains de jeu dans les communautés jusqu’aux podiums des championnats. Les Canadiennes et les Canadiens participent activement au sport et le célèbrent, des communautés jusqu’à la scène mondiale, ce qui nous rassemble en tant que société.

Toutefois, cette relation épanouissante avec le sport a échappé à de nombreuses personnes.

Le milieu sportif canadien est en crise. Comme plusieurs nous l’ont confié : « il est brisé ». Les défis sont aussi profonds que nombreux : un financement insuffisant, des pratiques de gouvernance archaïques, des discontinuités entre les organismes de sport et au sein de ceux-ci, un dédoublement des efforts et des ressources, une emphase problématique sur la haute performance, un manque de protection pour les enfants et une marchandisation de certains athlètes. On constate également un manque d’accès et d’opportunités pour un bon nombre d’athlètes, mais particulièrement pour les para-athlètes, les personnes noires, autochtones, de couleur ou issues des communautés 2ELGBTQI+. Et lorsque l’accès et des opportunités ont été offerts, ce fût souvent au détriment de la dignité et de la sécurité de nombreuses personnes. Le sport canadien est en déroute. La preuve la plus frappante de cette réalité a été mise en évidence par les cas horribles d’abus et de maltraitance qui ont été révélés, dont beaucoup ont été balayés sous le tapis en raison d’un manque de leadership.

Nous avons entendu des histoires déchirantes de rêves brisés, d’humiliation et de destruction, dans tous les sports et à travers tout le pays. Dans de nombreux cas, il s’agit d’histoires qui ont déjà été racontées. Et plus d’une fois. Le simple fait que des personnes aient dû raconter ces souvenirs douloureux à plusieurs reprises met en lumière les défaillances fondamentales du système.

Mais nous avons aussi été témoin du courage et de la résilience de nombreuses personnes, ainsi que de la passion, du dévouement et de l’engagement de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent à bâtir, promouvoir, renforcer et protéger le sport et l’activité physique au Canada. Grâce à ces efforts, le changement positif de culture qui a déjà commencé ne peut être arrêté. Et il ne doit en aucun cas être freiné. Le moment est venu de transformer les croyances, les valeurs, les comportements et les idées préconçues. Le moment est venu de modifier les pratiques qui façonnent la manière dont les membres du système sportif canadien et des communautés d’activité physique interagissent et prennent des décisions. La population canadienne exige et s’attend à de véritables changements. Elle croit en la valeur du sport et ses bienfaits, tant personnels que collectifs. Elle veut s’assurer que nous avons un système qui offre des opportunités sécuritaires et un accès équitable à toutes et à tous.

Nous reconnaissons les changements apportés par Sport Canada et les organismes de sport au cours des dernières années. Mais le changement requis doit être transformateur et profond. Pour concrétiser cet objectif, l’ensemble des gouvernements et des organismes de sport ont un rôle à jouer. Alors que le gouvernement du Canada doit jouer un rôle de chef de file pour susciter ce changement, les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent collaborer activement et les organismes de sport et d’activité physique doivent quant à eux assumer et affirmer leur rôle de chef de file à l’échelle nationale. La population canadienne doit continuer à exprimer ses préoccupations. Par-dessus tout, le moteur de cette réforme transformatrice doit être le désir d’améliorer et de protéger le bien-être de la société, et particulièrement celui des enfants.

Nous avons été encouragés d’apprendre que les gouvernements ainsi que les Canadiennes et les Canadiens, y compris celles et ceux au sein des plus hautes instances sportives, démontrent une véritable motivation à s’unir pour développer et apporter des changements importants. En préparant nos recommandations préliminaires, nous avons écouté très attentivement les voix des communautés du sport et de l’activité physique au Canada. En particulier, nous avons pris note du travail effectué par d’autres personnes qui, par le passé, ont examiné et traité d’enjeux similaires, formulant de nombreuses recommandations et suggestions de changement. Bon nombre de ces recommandations et suggestions demeurent sans réponses ou n’ont pas été mises en œuvre. Nous avons constaté un large soutien pour plusieurs de nos recommandations préliminaires.

Le Canada dispose aujourd’hui d’une occasion unique de relever les grands défis que nous avons identifiés. Nous pouvons bâtir un système de sport et d’activité physique exceptionnel, revitalisé et plus sécuritaire qui servira plus efficacement et plus judicieusement les générations à venir. Les Canadiennes et les Canadiens ne méritent rien de moins.

Lise Maisonneuve, commissaire

Andrew Pipe et Noni Classen, conseillers spéciaux

Août 2025

Détails de la page

2025-08-28