La prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques — Fiche d'information

Document d'information

Dans le budget de 2015, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser à la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques une contribution équivalente à celle du secteur privé.

Cette mesure permet aux athlètes qui ont le potentiel à long terme de remporter des médailles d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Par cette mesure, le gouvernement du Canada affectera cinq millions de dollars – en contrepartie d’une somme équivalente du secteur privé – en financement annuel continu pour rehausser le nombre d’entraîneurs et améliorer le milieu d’entraînement quotidien des athlètes en plus de soutenir la science et la médecine sportives pour les athlètes olympiques et paralympiques qui ont le potentiel de remporter des médailles aux futurs Jeux olympiques et paralympiques.

Cette mesure vise à compléter les investissements actuels dans les sports et à combler les lacunes entre les services dont bénéficient les athlètes brevetés (ceux qui ont démontré leur potentiel de remporter des médailles aux prochains Jeux olympiques et paralympiques) et la prochaine génération d’athlètes (ceux qui ont démontré leur potentiel de remporter des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques subséquents).

L’objectif de cet investissement est de permettre à la prochaine génération d’athlètes d’obtenir l’appui dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs.

Bien que d’autres programmes versent des fonds aux athlètes qui ont déjà démontré leur potentiel de remporter des médailles, ce financement servira aux athlètes dont les progrès témoignent de leur potentiel futur de remporter des médailles.

Procédure

Par l’entremise de leurs fondations respectives, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien verseront les contributions équivalentes provenant du secteur privé, soit quatre millions de dollars et un million de dollars par année respectivement.

Les organismes nationaux de sport feront des demandes de financement pour des athlètes qui ont démontré leur potentiel de remporter des médailles aux futurs Jeux olympiques et paralympiques.  

L’organisme À nous le podium sera l’agence technique qui évaluera les demandes des organismes nationaux de sport et fera des recommandations à Sport Canada ainsi qu'au Comité olympique canadien et au Comité paralympique canadien.

Sport Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien étudieront les recommandations de l’organisme À nous le podium et détermineront quels organismes nationaux de sport recevront des fonds et quelles sommes leur seront affectées.

Seuls les sports, les compétitions et les disciplines dont on a confirmé la présentation aux prochains Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux Jeux subséquents seront admissibles.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Financement | Patrimoine canadien | Canada | Sport | grand public | documents d'information | L'hon. Carla Qualtrough

Détails de la page

Date de modification :