Renforcer les liens entre le Canada et la Chine par l’entremise du sport

Communiqué de presse

CHINE, le 14 juillet 2017

Partout dans le monde, le sport a le pouvoir de nous rassembler, de transformer des vies et de contribuer au bien-être des collectivités.

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, étaient à Beijing du 12 au 14 juillet 2017.

Pendant ce voyage, la ministre Qualtrough a signé un protocole d’entente (PE) avec la République populaire de Chine portant sur les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Ce PE permettra une plus grande coopération entre les deux pays d’ici les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Il permettra des échanges sur les meilleures pratiques dans le domaine des événements sportifs majeurs, en plus de faciliter la communication entre les organisations sportives canadiennes et chinoises.

Le PE permettra au Canada de faire la promotion, à l’échelle internationale, de sa position en faveur des droits des personnes handicapées et de son soutien à leur inclusion et à leur perfectionnement dans les sports. En retour, et à la lumière du succès de ses propres programmes sportifs, le Canada offrira ses conseils sur le hockey sur glace, le patinage artistique, le curling et le ski acrobatique.

De plus, ce PE soutiendra l’établissement et le renforcement continu de relations bilatérales entre le Canada et la Chine. Par l’entremise du sport, le Canada pourra collaborer avec la Chine dans le cadre d’autres activités favorisant la réalisation de priorités du gouvernement du Canada, tels des objectifs commerciaux et la promotion des droits de la personne.

Citations

« Cette visite en Chine a permis au gouvernement du Canada de resserrer encore plus les liens qui l’unit à la Chine et de faire des progrès dans le domaine des sports d’hiver. Nous nous réjouissons à la perspective d’une coopération soutenue avec la République populaire de Chine alors que nous échangerons nos connaissances et notre expérience dans le domaine des sports d’hiver et des Jeux olympiques et paralympiques. »

— L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Faits en bref

  • Ce PE est non contraignant en vertu du droit international, mais il sert de véhicule pour faciliter la coopération entre les deux pays dans le domaine des jeux et des sports d’hiver.

  • Le PE facilite, pour toutes les organisations sportives au Canada, les échanges avec la Chine. Chaque organisation décidera si elle désire tirer parti de ce PE et, le cas échéant, des moyens à prendre en ce sens.

  • Le PE est soutenu par la Fédération des personnes handicapées de la Chine. Il s’engage à promouvoir le sport auprès des personnes handicapées et le mouvement paralympique en Chine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées
613-697-8016
ashley.michnowski@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-07-14