Renforcer les liens entre le Canada et la Chine par l’entremise du sport – Document d'information
Document d'information
Protocole d’entente Canada-Chine portant sur la coopération dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver
En septembre 2016, le premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, Li Keqiang, était en visite officielle au Canada pour la première fois. Durant cette visite, celui-ci et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont annoncé des initiatives bilatérales visant à étendre les relations Canada-Chine, notamment en renforçant la coopération dans le domaine des sports d’hiver en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Cet engagement a mené à la mise sur pied d’un protocole d’entente (PE) entre les gouvernements du Canada et de la Chine portant sur la coopération dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Le PE a été signé le 13 juillet 2017.
Parmi les autres avantages propres au domaine du sport qui pourraient découler du PE, notons les suivants :
- Possibilités pour des entraîneurs et des athlètes canadiens de s’entraîner en Chine avant la tenue des Jeux d’hiver de 2022, ce qui leur permettrait de bien se familiariser avec l’environnement des Jeux;
- Dans l’éventualité où le Canada soumettait sa candidature pour accueillir les Jeux d’hiver de 2026, possibilités pour la ville hôtesse canadienne, et les gouvernements locaux, de tirer des leçons des Jeux de 2022;
- Possibilités, pour le Canada et des organisations sportives, d’identifier des lacunes précises en matière de connaissances et de compétences liées au sport et de les combler.
La République de Chine a dressé un plan quinquennal (2016-2020) afin d’améliorer la condition physique de sa population en portant une attention particulière aux sports d’hiver. Le gouvernement de la Chine s’est engagé publiquement à tirer parti des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 de sorte que 300 millions de personnes de plus participeront à des sports d’hiver.