Canada créatif : la ministre Joly réitère la vision du gouvernement pour l’avenir des industries créatives canadiennes pendant une activité à Halifax

Communiqué de presse

HALIFAX, le 19 octobre 2017

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a donné le mois dernier le coup d’envoi à Canada créatif : la vision du gouvernement du Canada pour l’avenir des industries créatives canadiennes.

Au cours du Creative City Summit qui s’est déroulé aujourd’hui à Halifax, la ministre Joly a réitéré les grandes lignes de Canada créatif, la toute première stratégie canadienne qui renforcera la diversité et le dynamisme de notre secteur créatif. Canada créatif, une approche stratégique renouvelée, repose sur trois piliers : investir dans les créateurs et les entrepreneurs culturels canadiens; promouvoir la distribution et la découverte du contenu canadien au pays et dans le monde; et renforcer la diffusion publique et soutenir les nouvelles locales.

Le Canada est un chef de file pour la qualité de ses industries créatives. C’est pourquoi, dans le cadre de Canada créatif, la ministre Joly a annoncé un investissement de 125 millions de dollars sur cinq ans en appui à une stratégie d’exportation pour les industries créatives canadiennes. Pour amorcer ce virage, la ministre Joly a aussi annoncé son intention de diriger la première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine, prévue en avril 2018. En s’appuyant sur un programme de jumelage interentreprises, des séances d’information, des activités de mentorat et de réseautage, entre autres, la mission aidera les délégués à établir des relations en Chine ainsi qu’à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour avoir un meilleur accès au marché chinois.

Le secteur des arts et de la culture est évalué à 54,6 milliards de dollars et il est une pierre angulaire de l’économie du Canada. Au pays, il emploie des centaines de milliers de Canadiens dans différentes sphères, sans oublier les nombreux emplois indirects dans les diverses communautés. Ces emplois de haute qualité sont déterminants pour notre économie et, grâce à Canada créatif, le gouvernement du Canada veille à ce que ces avantages se perpétuent.

Citations

« Les Canadiens sont extrêmement fiers de leurs créateurs et entrepreneurs créatifs. La culture joue un rôle essentiel dans notre économie, ainsi que pour forger notre identité, inspirer de la fierté et véhiculer un ensemble de valeurs communes. Le secteur créatif canadien génère de nombreux emplois de haute qualité qui favorisent l’expansion de notre classe moyenne et soutiennent les familles partout au pays. Grâce à Canada créatif, nous mettrons en œuvre des politiques qui appuieront les créateurs et les entrepreneurs culturels dans les défis auxquels ils font face, de sorte que le Canada se fera entendre haut et fort dans le monde entier. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Le secteur créatif du Canada contribue à l’économie de notre pays et se traduit par des emplois importants pour la classe moyenne.

  • Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 630 000 Canadiens, de même que de nombreux emplois indirects découlant de la réalisation de ces produits culturels.

  • Canada créatif appuie le contenu de grande qualité, tant en français qu’en anglais, destiné aux Canadiens et à des auditoires partout dans le monde.

  • Le gouvernement du Canada a investi 1,9 milliard de dollars dans les arts et la culture, l’investissement le plus important de tous les pays du G7 actuellement.

  • La mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine, prévue en avril 2018, appuiera les entreprises et organismes de cette industrie qui cherchent à créer de nouveaux partenariats et des relations interentreprises.

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Personnes-ressources

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