La ministre Joly donne le coup d’envoi à Canada créatif : une vision pour les industries créatives canadiennes à l’ère numérique

Communiqué de presse

OTTAWA, le 28 septembre 2017

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a donné aujourd’hui le coup d’envoi à Canada créatif : la vision du gouvernement du Canada pour les industries culturelles et créatives canadiennes dans un monde numérique.

Lors de son allocution au Club économique du Canada, à Ottawa, la ministre Joly a détaillé la toute première stratégie canadienne liée à l’économie de la création et l’approche stratégique renouvelée ayant pour but de renforcer le secteur créatif diversifié et dynamique du Canada. Compte tenu des technologies numériques qui transforment rapidement le paysage culturel du Canada, Canada créatif est une feuille de route tournée vers l’avenir des industries créatives canadiennes.

Le secteur des arts et de la culture est une industrie valant 54,6 milliards de dollars et une pierre angulaire de l’économie du Canada. Au pays, il emploie des centaines de milliers de Canadiens dans différentes sphères, sans oublier les innombrables emplois indirects dans les diverses communautés et découlant de la réalisation de ces produits culturels. Ces emplois de haute qualité sont déterminants pour notre économie et, grâce à Canada créatif, le gouvernement du Canada veille à ce que ces avantages se perpétuent encore longtemps.

Canada créatif vise à investir dans les créateurs et les entrepreneurs culturels canadiens, à promouvoir la distribution et la découverte du contenu canadien au pays et dans le monde, ainsi qu’à renforcer la diffusion publique et à soutenir les nouvelles locales. On peut trouver en ligne des renseignements concernant les mesures et les initiatives liées à la politique qui ont été annoncées durant le discours.

La ministre Joly a également annoncé une entente d’une valeur de 500 dollars $ conclue avec Netflix, une grande première mondiale.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter en ligne le cadre stratégique détaillé dressé aux fins de Canada créatif.

Citations

« Les Canadiens sont extrêmement fiers de leurs créateurs et des entrepreneurs culturels. Ils sont bien conscients des bienfaits de la culture canadienne pour l’économie, ainsi que pour forger une identité, inspirer de la fierté et véhiculer un ensemble de valeurs communes. Le secteur créatif canadien génère d’innombrables emplois de haute qualité qui favorisent l’expansion de notre classe moyenne et soutiennent les familles partout au pays. Grâce à Canada créatif, nous mettrons en œuvre des politiques qui appuieront les créateurs et les entrepreneurs culturels alors qu’ils relèveront les défis liés à la réalité numérique d’aujourd’hui, de sorte que le Canada se fera entendre haut et fort dans le monde entier. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Le secteur créatif du Canada contribue à l’économie de notre pays et se traduit par des emplois importants pour la classe moyenne.

  • Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 630 000 Canadiens, de même que d’innombrables emplois indirects découlant de la réalisation de ces produits culturels.

  • Canada créatif appuie le contenu de grande qualité, tant en français qu’en anglais, destiné aux Canadiens et à des auditoires partout dans le monde.

  • Le gouvernement du Canada a investi 1,9 milliard de dollars dans les arts et la culture, l’investissement le plus important de tous les pays du G7 actuellement.

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Personnes-ressources

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Rachel Rappaport
Attachée de presse par intérim
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
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Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
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