La ministre Joly annonce son intention de diriger la toute première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine en avril 2018
Communiqué de presse
VANCOUVER, le 5 octobre 2017
Les échanges culturels ont toujours été un élément important de la diplomatie; ils approfondissent la compréhension mutuelle et facilitent la collaboration. Dans un contexte où la scène culturelle dynamique de la Chine est en croissance rapide, le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser l’expansion des industries créatives canadiennes qui sont déjà très présentes sur le marché chinois.
Aujourd’hui, à l’occasion du Festival international du film de Vancouver, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé son intention de diriger la toute première mission commerciale des industries créatives du Canada en Chine en avril 2018. En plus d’appuyer les créateurs et les entreprises créatives du Canada qui cherchent à établir de nouveaux partenariats et des relations entre entreprises en Chine, cette mission renforcera les relations culturelles et économiques entre le Canada et la Chine. La ministre Joly a fait cette annonce dans le cadre de Canada créatif, la vision du gouvernement du Canada pour l’avenir de nos industries créatives. Cette mission commerciale fait partie de son engagement à promouvoir la découverte et la distribution du contenu créatif canadien sur les marchés mondiaux.
Cette mission commerciale des industries créatives vise les entreprises et organismes canadiens qui œuvrent dans les industries créatives et souhaitent exporter et échanger avec le marché chinois, notamment dans les quatre secteurs suivants : le cinéma et l’audiovisuel (y compris l’animation et les effets visuels); les jeux vidéo et la réalité virtuelle/augmentée (RV/RA); le contenu numérique pour les espaces créatifs et les musées; les arts de la scène.
La ministre Joly a aussi annoncé la publication d’« Aperçu des industries créatives de la Chine », une étude de marché commandée par Patrimoine canadien, en partenariat avec le Service des délégués commerciaux du Canada. L’étude souligne les énormes possibilités d’exportation du contenu artistique et culturel canadien en Chine.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les industries créatives canadiennes sont un important moteur de l’économie du pays. L’ouverture de nouveaux marchés pour les créateurs et les entrepreneurs créatifs favorisera une croissance inclusive, la création d’emplois et le renforcement de la classe moyenne ainsi que les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.
Pour exprimer votre intérêt à participer à cette mission commerciale des industries créatives, veuillez écrire à pch.missionchine-chinamission.pch@canada.ca
Citations
« Les professionnels qui œuvrent dans les industries créatives ont énormément de talent, d’ingéniosité et de leadership, et ces industries contribuent de manière importante à notre économie. Notre gouvernement s’est engagé à aider les créateurs et les entrepreneurs créatifs du Canada à saisir les occasions offertes sur les marchés mondiaux clés, y compris la Chine, où il existe une demande croissante pour des produits et des services créatifs. Notre objectif est de soutenir les créateurs et les entrepreneurs créatifs du pays à améliorer leur position concurrentielle sur la scène internationale de manière à ce qu’ils puissent conquérir de nouveaux marchés et contribuer directement à l’économie générale et à la prospérité sociale du Canada. »
− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Rachel Rappaport
Attachée de presse par intérim
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :