Candidature d’Unis 2026 afin d'accueillir la Coupe du monde de soccer masculin de la FIFA 2026 — Document d'information

Document d'information

Aperçu

La Coupe du Monde de la FIFATM, qui se tient tous les quatre ans, est le plus prestigieux tournoi de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Le 10 avril 2017, les organismes responsables du soccer au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont annoncé conjointement qu’ils allaient déposer leur candidature afin d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM. À l’heure actuelle, le Maroc est le seul autre pays dans la course.

Le 18 décembre 2017, l’Association canadienne de soccer déposait une demande officielle afin d’obtenir un appui et du financement dans le but d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM.

Le 13 juin 2018, 211 membres de la FIFA voteront afin de déterminer s’ils confient l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM  à Unis 2026 ou au Maroc, ou s’ils rejettent les deux candidatures.

Étapes importantes du processus de candidature

  • Le 16 mars 2018 : Remise du dossier de candidature d’Unis 2026 à la FIFA.
  • Le 13 juin 2018 : Les membres du Congrès de la FIFA voteront afin de décider s’ils confient l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM à Unis 2026 ou au Maroc. Si aucune candidature n’est retenue, le processus sera alors ouvert à tous les autres membres de la FIFA.

Récente Coupe du Monde Féminine de la FIFATM couronnée de succès

La tenue de compétitions sportives d’envergure internationale permet d’attirer des athlètes, des spectateurs et des touristes de partout dans le monde, ainsi que de mettre en valeur un pays sur la scène internationale. Les pays et les villes qui accueillent de telles manifestations peuvent ainsi profiter d’un puissant catalyseur entraînant des retombées culturelles, sociales et économiques.

Du 6 juin au 5 juillet 2015, le Canada a accueilli la Coupe du Monde Féminine de la FIFATM dans 6 villes, réparties d’un bout à l’autre du pays et occupant 5 fuseaux horaires, soit : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton. Comportant 52 matches, le tournoi a attiré 576 des meilleures joueuses de soccer au monde et 48 entraîneurs en provenance de 24 pays.

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014TM ont entraîné des retombées économiques de 493,6 millions de dollars au Canada.

On a profité de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM pour se fixer, dans les villes hôtes et dans l’ensemble du pays, des objectifs sur le plan social. Par exemple, la campagne de sensibilisation de la FIFA « Live Your Goals » avait pour but d’inspirer les jeunes filles et les jeunes femmes à jouer au soccer et à poursuivre la pratique du sport.

Si la candidature d’Unis 2026 est retenue, tous les gouvernements et partenaires du milieu du sport planifieront et élaboreront, par la suite, des mesures stratégiques et les legs connexes.

Legs en matière de sport et partenariat autochtone

Le soccer est le sport le plus pratiqué au monde. La tenue de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM favoriserait la hausse des taux de participation au Canada, tant chez les filles que chez les garçons, et permettrait aux équipes nationales masculines et féminines du Canada de se mesurer aux meilleurs joueurs de soccer au monde. La venue d’un tel tournoi au pays pourrait raviver le goût du soccer féminin et masculin de haut calibre, et être une source de motivation pour la prochaine génération d’athlètes.

Les compétitions sportives d’envergure entraînent des retombées positives chez les groupes autochtones et suscitent leur participation, en plus de promouvoir la participation sportive dans les communautés autochtones et de mettre en valeur la culture autochtone dans le cadre plus général de la diversité et de l’inclusion. Ces activités contribuent à la réconciliation et en font la promotion.

Communautés multiculturelles au Canada

Chaque année, le Canada accueille environ 300 000 nouveaux immigrants venant des quatre coins du monde. Un cinquième des Canadiens est né à l’étranger et a choisi d’immigrer ici. Durant la Coupe du Monde de la FIFATM, des Canadiens de toutes les origines se réuniront pour encourager leur pays d’origine et leurs équipes préférées. Au Canada, la diversité est l’une de nos grandes forces. Chaque équipe est, en quelque sorte, notre équipe.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | documents d'information | L'hon. Mélanie Joly

Détails de la page

Date de modification :