Le gouvernement du Canada annonce qu’il appuiera en principe la candidature d’Unis 2026 afin d’accueillir conjointement la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM au Canada, au Mexique et aux États-Unis

Communiqué de presse

TORONTO, le 13 mars 2018

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé que le gouvernement du Canada appuyait en principe la candidature d’Unis 2026 afin d’accueillir conjointement la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Présentée tous les quatre ans, la Coupe du Monde de la FIFATM est le plus prestigieux tournoi de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Cette compétition internationale est suivie dans le monde entier par des milliards de personnes. Sa présentation, en collaboration avec d’autres pays, entraînerait d’importantes retombées au plan sportif, social, communautaire, culturel et économique, en plus de mettre le Canada en valeur.

Bien que le Canada n’ait jamais accueilli la Coupe du Monde de la FIFATM, nous avons organisé de main de maître toutes les autres compétitions rattachées à la FIFA, à différents niveaux, dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM. Ce tournoi, placé sous le signe des records, s’est déroulé dans 6 villes et provinces d’un bout à l’autre du pays. Les 1,35 million de spectateurs qui ont assisté à la Coupe (réunissant pour la première fois 24 équipes) ont entraîné des retombées économiques de près d’un demi-milliard de dollars.

Le 10 avril 2017, les organismes responsables du soccer au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont annoncé conjointement qu’ils allaient déposer leur candidature afin d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM.

Nos solides liens diplomatiques, culturels, éducatifs et commerciaux témoignent de l’importance de la relation Canada–États-Unis–Mexique. Le Canada reste déterminé à resserrer les liens qui l’unissent à ses amis et alliés nord-américains. La collaboration de nos trois gouvernements dans le but d’appuyer la candidature d’Unis 2026 pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM est un autre exemple de tout ce que nos trois pays peuvent accomplir quand ils mettent leurs efforts en commun.

Le 13 juin 2018, la FIFA annoncera si elle confie l’organisation de la Coupe du Monde la FIFA 2026TM à Unis 2026 ou au Maroc, ou si elle rejette les deux candidatures.

Citations

« La tenue de manifestations sportives d’envergure permet aux athlètes canadiens de prendre part aux compétitions devant leurs parents, amis et admirateurs. Elle donne aussi la chance aux Canadiens d’assister, en direct, à des matchs de calibre international. Nos villes multiculturelles sont l’endroit tout indiqué pour tenir la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM, où chaque équipe se sentira comme chez elle! »

— L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Au nom de Canada Soccer, je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son appui à la candidature d’Unis 2026 pour présenter la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Le Canada a haussé la barre quand il s'agit de présenter les compétitions féminine et junior de la FIFA, dont la récente Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM, qui a établi des records. En tant que seul pays du G7 à ne jamais avoir présenté le tournoi masculin, nous sommes plus que prêts à accueillir le monde, en collaboration avec nos voisins : le Mexique et les États-Unis. »

— Steven Reed, président de Canada Soccer et coprésident du comité de candidature d’UNIS 2026

Faits en bref

  • La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM et la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014TM ont entraîné des retombées économiques de 493,6 millions de dollars au Canada.

  • Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il encourage tous les Canadiens à faire du sport et soutient les jeunes athlètes, ainsi que les organismes nationaux et multisports qui les représentent, en plus d’accueillir des compétitions internationales qui leur permettent de se mesurer aux meilleurs.

  • Si la candidature d’Unis 2026 est retenue, le gouvernement du Canada versera jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars afin de soutenir l’élaboration de plans et de budgets qui lui permettront de prendre des décisions avisées quant au financement du tournoi.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-953-1275

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :