Document d'information – La ministre Kirsty Duncan annonce la création du Groupe de travail sur l’égalité des sexes dans le sport

Document d'information

Guylaine Demers

Madame Demers est professeure titulaire à l'Université Laval et présidente d’Égale Action, un organisme qui vise à atteindre l’égalité des femmes par l’entremise du sport et de l’activité physique. Son expérience porte sur les enjeux des femmes dans le sport, la formation des entraîneuses, la formation axée sur les compétences et l'homophobie dans le sport.

Chelsey Gotell

À titre de présidente du Conseil des athlètes du Comité international paralympique (CIP), Mme Gotell siège au conseil d'administration du CIP et de la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO). Elle a travaillé comme agente des services aux athlètes au sein de l’équipe de mission canadienne aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, de Sotchi en 2014 et de Londres en 2012, ainsi qu’aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015. De 2010 à 2014, elle a siégé au comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Mme Gotell, qui est née et a grandi en Nouvelle-Écosse, est une athlète passionnée qui milite pour le sport et le mouvement paralympique, en plus de donner des conférences de motivation, car elle croit que le sport peut entraîner des changements positifs dans la vie.

John Herdman

Monsieur Herdman est l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de soccer du Canada. Il a été entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada de 2011 à 2017, années au cours desquelles l’équipe a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012 et Rio 2016. Monsieur Herdman a également été entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de football de la Nouvelle-Zélande, de 2006 à 2011.

Waneek Horn-Miller

Madame Horn-Miller travaille actuellement à l'Assemblée des Premières Nations à titre d'ambassadrice d’IndigènACTION dans le but d'élaborer une stratégie nationale sur le sport, la condition physique et le bien-être autochtones. Cette stratégie vise entre autres à encourager les jeunes Autochtones à faire des études supérieures en les aidant à gagner en estime de soi et en plaçant l'accent sur l'équilibre entre le sport et les études. En 2015, l’Association canadienne pour l'avancement des femmes dans le sport et l'activité physique (ACAFS) a placé Mme Horn-Miller sur sa liste des femmes les plus influentes du sport. En 1999, celle-ci a remporté le prix national Tom Longboat remis aux athlètes autochtones ayant apporté une contribution exceptionnelle au sport au Canada.

Bruce Kidd

Ancien athlète olympique en athlétisme, M. Kidd est actuellement coprésident du Comité consultatif ministériel sur le Plan de promotion du sport de l'Ontario. Il est également membre honoraire du Comité olympique canadien et membre de l’Ordre du Canada depuis 2004. Auteur et universitaire de renom, M. Kidd est actuellement vice-président de l'Université de Toronto et directeur du campus de Scarborough de l'Université de Toronto.

Lorraine Lafrenière

Réputée pour sa pensée stratégique, Mme Lafrenière est également une dirigeante dynamique très respectée de la communauté sportive depuis de nombreuses années. Sa passion pour le sport s’étend sur plusieurs décennies. Elle a fait preuve de ses qualités de dirigeante dans le domaine de l'éthique des entraîneurs et elle soutient ardemment les programmes de formation d'entraîneuses adaptés aux femmes. Lorraine est l’actuelle chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

Nancy Lee

Au cours de sa carrière, Mme Lee a été journaliste, productrice et gestionnaire à la CBC à l’occasion de 4 Jeux du Commonwealth, 2 Jeux panaméricains et 15 Jeux olympiques d’été et d’hiver. À la tête de CBC Sports, son rôle était de superviser la production et de diriger les négociations concernant la programmation sportive de la société d’État. Mme Lee est la seule femme au monde à avoir occupé un tel poste. L’an dernier, elle a coordonné le projet d'étude sur la question de l'égalité des sexes du CIO. Les recommandations et appels à l’action issus de ce projet préconisent l’égalité homme-femme dans toutes les sphères du mouvement olympique.

Karin Lofstrom

Madame Lofstrom compte plus de 30 ans d'expérience au sein d'organismes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux, et d’organismes multisports, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Elle a été la directrice générale de l'ACAFS pendant 14 ans, où elle a dirigé de nombreuses activités avec succès. Entre autres, elle a participé à l'élaboration des recommandations de politiques sur les femmes dans le sport qu'a présenté l'ACAFS au ministre des Sports et des Personnes handicapées en novembre 2017. Elle a aussi travaillé avec Sport Canada à la révision de ses politiques et de son plan d'action sur les femmes dans le sport, durant l'été 2009. Pendant huit ans, Mme Lofstrom a occupé le poste bénévole de secrétaire-trésorière de l'Association internationale d'éducation physique et sportive pour les femmes les filles, en plus d'être membre du comité sur les femmes dans le sport du Comité olympique canadien de 2008 à 2017.

Allison Sandmeyer-Graves

Madame Sandmeyer-Graves est une dirigeante expérimentée du milieu sans but lucratif. Elle se passionne pour l’innovation sociale au service de l’égalité des sexes et des possibilités d’avancement. Elle a dirigé maintes activités novatrices, dont des partenariats, des programmes et des activités de collecte de fonds. Elle apporte au comité une vision globale et la capacité de cibler les activités de manière à maximiser leurs retombées sociales. Madame Sandmeyer-Graves estime que le sport et l’activité physique offrent d’incroyables possibilités à tous ceux et celles qui souhaitent se réaliser pleinement, une conviction qu’elle tire de sa propre expérience en sport récréatif et de compétition. À titre de directrice générale de l’ACAFS, elle veut s’assurer que plus de femmes, de filles et de Canadiennes marginalisées profitent de tout ce que le sport a à offrir, améliorant au passage le système sportif et la société canadienne.

Carolyn Trono

Madame Trono a travaillé au sein du système sportif canadien pendant plus de 30 ans auprès d'une foule d'organismes sportifs provinciaux et nationaux. Actuellement, elle travaille pour la Société du sport pour la vie. À ce titre, elle a aidé plusieurs organismes nationaux de sport à élaborer leur cadre de développement à long terme de l'athlète et leurs plans d’examen des compétitions et de restructuration pour intégrer le cadre de développement à leur culture et à leurs programmes. Madame Trono a également mis sur pied la Newcomer Soccer and Multi-Sport Academy de Winnipeg, qui travaille avec les divers organismes de services aux immigrants pour aborder les problèmes vécus par les filles et pour leur offrir des possibilités sportives enrichissantes afin d'améliorer leur estime de soi.

Adam van Koeverden

Monsieur van Koeverden est l’un des plus célèbres athlètes canadiens grâce, entre autres, à ses quatre médailles olympiques, soit le nombre le plus élevé jamais remporté par un pagayeur canadien. Selon lui, l’occasion de susciter un changement positif chez les jeunes est certainement son rôle le plus enrichissant à titre de conférencier et d’ancien athlète olympique. Monsieur van Koeverden représente également les athlètes canadiens au Comité olympique canadien, à qui il fait part de ses recommandations sur une foule d’enjeux touchant les athlètes canadiens de haut niveau.

Hayley Wickenheiser

Madame Wickenheiser est l'athlète qui a eu la plus longue carrière au sein de l'équipe olympique canadienne de hockey féminin. Avec l'équipe, elle a remporté quatre médailles d'or et une médaille d'argent, faisant d'elle l'une des athlètes olympiques les plus décorées du Canada. Elle a fondé le WickFest, le Festival mondial de hockey féminin Wickenheiser Canadian Tire, qui attire chaque année plus de 2 000 joueuses de tous les niveaux venues s'affronter, tisser des liens et vivre une expérience positive du hockey féminin. Par ailleurs, elle œuvre auprès d'organismes de bienfaisance comme Un filet d’espoir, les Champions de l'air pur et Right to Play, en plus d'être la présidente du comité consultatif des athlètes de Highmark Interactive. Madame Wickenheiser a été nommée officier de l'Ordre du Canada en juin 2011.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | documents d'information
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :