La ministre Joly dirige la première mission commerciale d’industries créatives canadiennes en Chine
Communiqué de presse
OTTAWA, le 8 avril 2018
Pour favoriser la croissance économique, demeurer compétitif et créer des emplois bien rémunérés pour aider la classe moyenne et soutenir ceux qui travaillent fort pour en faire partie, le gouvernement du Canada est déterminé à aider les créateurs canadiens et les entrepreneurs créatifs à explorer et saisir les occasions d’affaires au sein de marchés mondiaux clés. C’est sous cette enseigne que l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, dirigera la toute première mission commerciale des industries créatives du Canada en Chine, du 9 au 13 avril 2018.
La mission commerciale, qui coïncide avec l’Année du tourisme Canada-Chine 2018, vise les objectifs suivants :
- Faciliter l’accès au marché des petites et moyennes entreprises canadiennes à fort potentiel de croissance et prêtes à exporter;
- Promouvoir les entreprises du secteur créatif canadien en Chine;
- Faire connaître le Canada comme un important partenaire et destination d'investissement dans les industries créatives;
- Resserrer les liens de gouvernement à gouvernement et de peuple à peuple.
La mission, dont l’itinéraire inclut des arrêts à Shanghai et Beijing, comprend un programme de jumelage entre entreprises, des séances d’information et de mentorat pour mieux comprendre les subtilités du monde des affaires en Chine, ainsi que des possibilités de réseautage pour les entreprises de la Chine et du Canada.
La ministre Joly rencontrera également les représentants de nombreuses entreprises issues du secteur créatif chinois pour faire avancer les possibilités de collaboration avec les entreprises canadiennes. De plus, elle rencontrera ses homologues chinois à Shanghai et Beijing afin de déterminer d'autres domaines de collaboration entre les industries créatives du Canada et de la Chine.
Cette mission commerciale se traduira par la signature de contrats représentant près de 110 millions de dollars. Plusieurs ententes de collaboration seront également signées entre des entreprises canadiennes et chinoises, lesquelles entraîneront des investissements supplémentaires et davantage d’emplois pour les Canadiens.
En septembre dernier, la ministre Joly lançait Canada créatif, la première stratégie fédérale portant sur l’avenir des industries créatives canadiennes. Dans le cadre de cette mesure, la ministre annonçait un investissement de 125 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la stratégie canadienne d’exportation, qui sert notamment à promouvoir la découverte et la distribution du contenu créatif canadien à l’étranger.
Citations
« La Chine nous offre de grandes possibilités et représente un marché important pour les produits et services créatifs canadiens. Le but de la toute première mission commerciale des industries créatives du Canada en Chine est d’ouvrir de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux débouchés pour nos artistes et industries créatives, ainsi que d’accroître leur présence sur le marché chinois. Les industries créatives canadiennes sont un important moteur de notre économie, et l’ouverture de nouveaux marchés contribuera à la croissance inclusive et à la création d’emplois, en plus de consolider la classe moyenne et d’aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Faits en bref
-
La demande de produits et de services créatifs et culturels en Chine est en pleine expansion. En 2015, les « industries culturelles » chinoises ont augmenté de 11 % pour atteindre une valeur de 2 723,5 milliards de yuans (environ 525,7 milliards de dollars canadiens). En 2015, elles ont contribué à 3,97 % du PIB de la Chine, avec un objectif permanent de 5 %. (Données du State Statistics Bureau, juillet 2016).
-
En septembre 2016, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre chinois Li Keqiang ont officiellement déclaré 2018 l’Année du tourisme Canada-Chine.
-
La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada et devrait être la plus grande économie du monde d’ici 2030.
-
La délégation commerciale accompagnant la ministre Joly comprend près de 60 entreprises et organismes provenant de partout au pays et œuvrant dans plusieurs secteurs des industries créatives, tels que la musique, l’industrie du film, les arts de la scène, les arts visuels, le contenu numérique, les musées, l’audiovisuel, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca