La ministre Kirsty Duncan annonce la création du Groupe de travail sur l’égalité des sexes dans le sport

Communiqué de presse

GATINEAU, le 24 avril 2018

Les Canadiens devraient tous pouvoir faire du sport et y exceller, qu’importe leur sexe, leur âge ou leurs capacités. Ils devraient également pouvoir le faire dans un milieu libre de discrimination et de harcèlement.

En 2016, les Producteurs laitiers du Canada et l'Association canadienne pour l'avancement des femmes dans le sport et l'activité physique (ACAFS) ont publié le rapport Le sport féminin : nourrir toute une vie de participation. Il met en évidence plusieurs domaines d'inégalité entre les sexes pour les Canadiennes dans le milieu du sport. Selon la recherche, la plupart des Canadiennes ne profitent pas des avantages du sport (alors que 41 % des filles de 3 à 17 ans ne font pas de sport, ce pourcentage grimpe à 84 % chez les femmes adultes). Le rapport souligne aussi que seulement 24 % des postes de directeurs sportifs et 17 % des postes d'entraîneurs-chefs à Sport interuniversitaire canadien sont occupés par des femmes. De plus, seuls 38 % des cadres supérieurs et 29 % des membres des conseils d’administration d’organismes nationaux et multisports sont des femmes.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé la création du Groupe de travail sur l’égalité des sexes dans le sport. Ce groupe composé de 12 membres sera présidé par Guylaine Demers, professeur réputée de l’Université Laval et présidente du conseil d’administration d’Égale Action.

Les 12 membres du Groupe de travail sont les suivants :

Guylaine Demers (présidente); Chelsey Gotell; John Herdman; Waneek Horn-Miller; Bruce Kidd; Lorraine Lafrenière; Nancy Lee; Karin Lofstrom; Allison Sandmeyer-Graves; Carolyn Trono; Adam van Koeverden et Hayley Wickenheiser.

Les membres feront profiter la ministre Duncan de leurs expériences, points de vue et idées sur la façon d’atteindre l’égalité des sexes dans le sport d’ici 2035. Ils discuteront, entre autres, des sujets suivants :

  1. L’exécution de programmes destinés aux femmes dans le sport;
  2. La lutte contre la violence fondée sur le sexe dans le sport, dont le harcèlement sexuel;
  3. L’augmentation du nombre de femmes aux postes de direction dans le domaine du sport;

Les membres du Groupe de travail passeront en revue les données et la recherche existantes; mettront en commun leurs expériences personnelles; discuteront des difficultés que vivent les filles et les femmes dans le sport; examineront les enjeux qui nuisent à leur participation et proposeront des idées, des démarches et des stratégies pour éliminer les obstacles et accroître la participation.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il visait à atteindre l’égalité des sexes dans le sport à tous les niveaux d’ici 2035. Ceci comprenait un engagement initial de 30 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la collecte de données et la recherche de pratiques innovatrices en vue de promouvoir la participation des filles et des femmes au sport. Ces fonds serviront aussi à soutenir les efforts des organismes nationaux de sport qui font la promotion d’une plus grande inclusion des femmes et des filles à tous les aspects du domaine du sport.

Les activités du Groupe de travail serviront à alimenter et à compléter d’autres démarches visant à atteindre l’égalité des sexes dans le sport.

Citations

« Je suis enchantée d’annoncer la création du Groupe de travail sur l’égalité des sexes dans le sport, qui est formé de 12 personnes exceptionnelles souhaitant faire progresser le système sportif canadien. En se fondant sur le travail de ses prédécesseures, le Groupe de travail saura guider les décisions de politiques qui permettront de mieux répondre aux besoins des filles et des femmes dans le domaine du sport. Grâce aux aptitudes de chef, aux connaissances et à l’expérience de tous les membres, je sais que nous soutiendrons l’engagement de notre gouvernement à atteindre l’égalité des sexes le sport à tous les niveaux d’ici 2035. »

—L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées.

« Je suis honorée et emballée par cette opportunité. J’ai consacré la majeure partie de ma vie à travailler à l’amélioration de la place des filles et des femmes dans le monde sportif, et je peux vous assurer que je ne manque pas d’idées pour la ministre Duncan! J’adore les défis et j’accepte de relever celui-ci avec tout mon cœur et ma passion pour le sport féminin! »

— Mme Guylaine Demers, présidente d’Égale Action et présidente du Groupe de travail sur l’égalité des sexes dans le sport

« Je suis heureuse de voir l'attention qui est portée à la création de possibilités pour les femmes et les filles par l’entremise du sport et du leadership sportif. Nous devons agir pour faire une différence, et j’ai bien l’impression que c’est ce que fera ce groupe de travail. »

— Mme Hayley Wickenheiser

Faits en bref

  • Bien que de nombreuses filles fassent du sport dès leur plus jeune âge, les rapports démontrent une diminution importante au moment de la transition à l’adolescence, une diminution plus marquée que chez les garçons.

  • Alors que les femmes et les filles représentent la moitié de la population canadienne, les femmes font moins de sport que les hommes. Des recherches menées par l'ACAFS montrent que 79 % des garçons et 70 % des filles pratiquent un sport, mais que les adolescentes ont beaucoup plus tendance à abandonner le sport comparativement aux garçons. Lorsque les filles entrent dans l'adolescence, leur taux global de participation diminue de 22 %, tandis que leur niveau de participation au sport dans le cadre scolaire chute de près de 26 %.

  • Au sein des conseils d’administration des organismes nationaux de sport et des organismes de services multisports, les femmes occupent 26,3 % et 38 % des postes respectivement. Ces proportions sont beaucoup plus basses lorsqu’on considère uniquement le poste de président du conseil d’administration.

  • Selon les données du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport de Sport Canada, de 2012 à 2016, 30 % des 706 postes de cadre au sein des organismes nationaux de sport étaient occupés par des femmes, dans les sports d’hiver et d'été. Les sports traditionnels ont rapporté que 30 % des postes de cadre étaient occupés par des femmes, sur un total de 598 postes. Quant aux sports destinés aux athlètes handicapés, ce sont 37 % des postes de cadre qui sont occupés par des femmes. Sur les 33 postes de cadre déclarés par les organismes nationaux de sport au service des athlètes traditionnels et des athlètes handicapés, aucun n'était détenu par une femme.

  • Le Groupe de travail discutera des difficultés auxquelles font face les femmes et les filles à titre d’entraîneuses, car le pourcentage d’entraîneuses nationales pour les Jeux olympiques et paralympiques a toujours été trop bas. Les entraîneurs des équipes nationales olympiques et paralympiques du Canada sont majoritairement des hommes. Aux Jeux olympiques de Londres en 2012, 20,43 % des entraîneurs de l'équipe nationale étaient des femmes. Ce nombre a chuté à 9,20 % aux Jeux de 2018 à PyeongChang. Quant à l’équipe nationale paralympique, aux même Jeux, les femmes aux postes d’entraîneur représentaient un faible 11,76 % en 2012 et 9,09 % en 2018.

  • Les Jeux du Commonwealth de 2018 à la Gold Coast ont été les jeux internationaux les plus inclusifs de l’histoire. En effet, ce sont les premiers jeux à avoir présenté le même nombre d'épreuves pour les femmes et les hommes (133).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et de la ministre du Sport et des Personnes handicapées
819-953-1275

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :