Soutenir les espaces culturels dans le Canton de Potton

Communiqué de presse

CANTON DE POTTON (Québec), le 10 octobre 2018

Les investissements dans les espaces culturels et créatifs contribuent à rendre nos communautés plus fortes et plus dynamiques en les dotant de lieux de rassemblements, où les Canadiennes et les Canadiens peuvent profiter des arts et de la culture.

L’honorable Denis Paradis, député de Brome–Missisquoi, a annoncé aujourd’hui que la Municipalité du Canton de Potton recevrait 210 000 dollars pour son projet de réouverture de la grange ronde de Mansonville. M. Paradis a fait cette annonce au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Le gouvernement du Canada accorde cette somme par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce financement permettra de rénover les fondations de la grange et son pont d’accès. Des améliorations seront également apportées au toit et aux fenêtres, au plancher et au système d’éclairage. De plus, l’inversion de deux portes améliorera la sécurité de l’immeuble.

Citations

« Les espaces culturels comme les musées, les théâtres et les centres de création permettent à tous les membres d’une communauté de s’imprégner des arts et de renouer avec leur patrimoine. Notre gouvernement est heureux d’appuyer des projets qui mettent les arts et la culture à la portée des Canadiennes et des Canadiens. »

— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« La grange ronde de Mansonville, située au cœur du village le plus à l'est de Brome-Missisquoi, est un joyau de notre patrimoine. Elle compte parmi l'une des sept granges que nous pouvons retrouver dans les Cantons-de-l'Est. Je suis très fier de pouvoir annoncer sa réfection, laquelle permettra aux membres de la communauté et aux touristes de la région de renouer avec leur histoire. »

— L’honorable Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi

Faits en bref

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l'innovation dans les milieux artistique, patrimonial, culturel et créatif. Le Fonds appuie la construction ou la rénovation d’installations artistiques ou patrimoniales; l’acquisition d’équipement spécialisé; ainsi que la réalisation d’études de faisabilité reliées aux espaces culturels, dont les lieux d’échange et de création.

  • Le Fonds a été lancé en 2001. En date du 31 mars 2018, il avait accordé près de 664 millions de dollars à 1 841 projets dans chaque province et territoire.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il affecterait 300 millions de dollars de plus sur 10 ans au Fonds du Canada pour les espaces culturels, et ce, dès l’exercice 2018-2019. Ces fonds serviront à rehausser l’appui aux lieux d’échange et de création ainsi qu’aux autres espaces culturels.

  • Le maintien des investissements dans les arts et la culture soutient la croissance économique, car le secteur culturel représente plus de 3,5 p. 100 des emplois au Canada, faisant ainsi travailler plus de 652 000 Canadiennes et Canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Guillaume Houde
Adjoint aux Communications
Bureau de l’Hon. Denis Paradis
819-919-4967

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :