Soutenir la vitalité des communautés linguistiques minoritaires à Prescott-Russell

Communiqué de presse

HAWKESBURY (Ontario), le 23 janvier 2019

Au fil des générations, les Canadiens ont gardé leurs langues officielles et leur culture bien vivantes. L’anglais et le français sont au cœur de notre identité et de nos valeurs. Assurer leur vitalité est essentiel et repose sur l’édification de communautés fortes et dynamiques.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a profité de son passage à Hawkesbury pour annoncer l’octroi de plus de 864 000 dollars en financement à huit organismes de Prescott-Russell. Les organismes communautaires sont au cœur du travail visant à préserver et à promouvoir la vitalité du patrimoine culturel des communautés linguistiques minoritaires. L’aide assurera l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans l’Est ontarien en appuyant la programmation de base de ces organismes.

Cet pluriannuel a été accordé par l’entremise des programmes de financement des langues officielles de Patrimoine canadien. Il comprend la bonification de 20 p. 100 du financement de base accordé aux organismes qui a été annoncé au printemps dans le Plan d’action pour les langues officielles : Investir dans notre avenir.

Citations

« Ces investissements permettront de favoriser le sentiment d’appartenance et l’essor des communautés franco-ontariennes des comtés de Prescott et Russell. Les deux langues officielles font partie de notre identité nationale comme Canadiens et notre gouvernement s’est engagé à en faire la promotion et à assurer la vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Je suis fier de l’appui qu’apporte notre gouvernement aux communautés francophones en situation minoritaire. Soutenir les organismes francophones qui œuvrent dans la région de Prescott-Russell contribue directement à la vitalité de notre communauté. »

M. Francis Drouin, député de GlengarryPrescottRussell

Faits en bref

  • Le Plan d’action pour les langues officielles propose une somme supplémentaire de 499,2 millions de dollars, qui s’ajoute aux investissements courants de 2,2 milliards de dollars, portant ainsi l’appui du gouvernement du Canada à un total de près de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans.

  • Le financement de base accordé aux organismes communautaires de langue officielle a été bonifié de 20 p. 100 en 2018, et ce, pour la durée du Plan d’action. Cet appui renforcera près de 300 organismes aux quatre coins du Canada.

  • Il existe des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans chaque province et territoire du pays, et ces communautés ont toutes des réalités et des besoins particuliers.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Financement | Patrimoine canadien | Canada | Langues | grand public | communiqués de presse | L'hon. Mélanie Joly

Détails de la page

2019-01-23