Les récipiendaires du programme Exportation créative Canada annoncés
Communiqué de presse
MONTRÉAL, le 15 avril 2019
L’innovation et la créativité étaient à l’honneur aujourd’hui alors que l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a dévoilé le nom des premiers projets à recevoir un financement dans le cadre du nouveau programme Exportation créative Canada.
Vingt projets ont été choisis et se partagent une enveloppe budgétaire de près de 7,8 millions de dollars.
L’exportation joue un rôle de premier plan pour les industries créatives canadiennes. Elle permet aux créateurs de se démarquer sur le marché mondial, en plus d’entraîner des retombées appréciables pour l’économie canadienne en créant des emplois et en favorisant la prospérité sociale.
Le ministre Rodriguez a exprimé sa fierté de voir des entreprises locales s’illustrer et se tailler une place de choix sur la scène internationale. Il en a profité pour réaffirmer l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises du secteur créatif à maximiser leur potentiel d’exportation.
Des représentants de Moment Factory, Squeeze Studio Animation et et La Boîte à Livres Éditions, trois entreprises financés par Exportation créative Canada, ont également pris la parole pour indiquer l’importance de cet appui financier dans le succès de leur projet respectif.
Le programme Exportation créative Canada est destiné aux entreprises canadiens prêts à exporter un projet mettant en vedette des contenus créatifs. Sa mission : accroître la rentabilité des industries créatives du Canada. Exportation créative Canada acceptera de nouvelles demandes de financement à compter de l’automne prochain.
Citations
« Le Canada regorge de talentueux créateurs, dont les œuvres sont aimées partout dans le monde. Le nouveau programme Exportation créative Canada permet à nos entreprises du secteur créatif de prospérer et de se tailler une place sur la scène internationale. Le gouvernement du Canada est fier de les appuyer dans cette quête d’expansion et d’innovation continue. »
— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Faits en bref
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Récipiendaires (par ordre alphabétique)
Apollo Boutique Musicale – Musique
Discovery Centre International – Design
La Boite à Livres Éditions – Édition
Éditions Chouette – Édition
Festival Fantasia – Audiovisuel
Guru Animation – Audiovisuel
Inner City Releasing – Audiovisuel
LyricFind – Musique
Moment Factory – Média numérique interactif
Organisme Schéma – Design
Partenariat Quartier des spectacles – Design
Peggy Baker Dance Projects – Arts de la scène
Playmind – Média numérique interactif
Productions Folle avoine – Édition et musique
Qaggiavuut! Nunavut Performing Arts Centre – Arts de la scène
Sing! Toronto Vocal Arts Festival – Arts de la scène
Squeeze Studio Animation – Audiovisuel
Trio Orange – Audiovisuel
Vancouver International Film Festival (VIFF) – Audiovisuel
Why Not Theatre – Arts de la scène
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En 2016, les exportations de produits culturels du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cette somme représente 2,5 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.
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Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 650 000 Canadiennes et Canadiens, de même que de nombreux emplois indirects découlant des produits culturels. De plus, il contribue à 2,8 p. 100 du PIB du Canada.
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La Stratégie d’exportation créative, y compris le nouveau programme de financement Exportation créative Canada, répond à une demande des entreprises et organismes du secteur canadien de la création d’obtenir des mécanismes et des outils pour promouvoir et faciliter l’exportation du contenu créatif canadien. Le gouvernement aide ainsi le secteur créatif à rayonner dans le monde entier.
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Personnes-ressources
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Attaché de presse
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