Document d’information – Le gouvernement du Canada aide à remédier à la pénurie d’enseignants en français partout au pays et appuie les programmes offerts en français à l’Université Simon Fraser

Document d'information

Stratégie de recrutement et de rétention des enseignants dans les écoles de langue française en situation minoritaire et dans les programmes d’immersion et de français langue seconde

Selon le Recensement de 2016 de Statistique Canada, les communautés francophones hors Québec représentent 3,8 p. 100 de la population, et le taux de bilinguisme des anglophones hors Québec est de 6,8 p. 100. Selon les projections pour 2036, le pourcentage de francophones hors Québec pourrait chuter à 3 p. 100, et le taux de bilinguisme national ne serait tiré à la hausse que par les francophones du Québec.

En raison de la pénurie d’enseignants, il est plus difficile pour les enfants et leur famille d’avoir accès à l’enseignement en français, que ce soit dans les écoles de la minorité francophone ou dans le cadre de programmes d’immersion ou de français langue seconde. Cette pénurie peut donc aussi avoir des incidences sur les communautés francophones en situation minoritaire ainsi que sur le bilinguisme.

Le gouvernement du Canada lance une stratégie nationale en deux volets pour aider à recruter et à maintenir en poste des enseignants dans les écoles de langue française en situation minoritaire et dans les programmes d’immersion et de français langue seconde. Un appel de propositions national sera lancé afin de trouver des projets qui permettront de mieux comprendre la pénurie qui sévit dans le monde de l’enseignement et d’accroître la capacité à recruter et à maintenir en poste le personnel enseignant. Les provinces, les territoires et les organismes à but non lucratif peuvent soumettre des propositions. Afin de connaître les critères d’admissibilité et les modalités pour soumettre un dossier, veuillez consulter la page Web des Programmes d’appui aux langues officielles.

De plus, le gouvernement du Canada annonce qu’une nouvelle table de concertation nationale sur le français langue seconde sera mise sur pied dans le but de réunir des intervenants clés des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des organismes visés, et de discuter de l’enseignement du français langue seconde et de la pénurie d'enseignants.

Cette nouvelle stratégie nationale, dotée d’une enveloppe de 62,6 millions de dollars, fait partie intégrante du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 et vise à soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire et à promouvoir nos deux langues officielles.

L’Université Simon Fraser : un leader de l’enseignement en français en Colombie-Britannique

Afin de répondre à la demande croissante des étudiants et de leur famille en matière d’éducation en français en Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada investit 3 millions de dollars pour aider l’Université Simon Fraser à étendre la portée de ses cours et programmes en français. Cette somme permettra de continuer à appuyer le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université dans l’élaboration de ces programmes et de futurs projets éducatifs en français dans tout l’établissement universitaire.

Le financement est conditionnel à la ratification d’une nouvelle entente Canada–Colombie-Britannique sur l’éducation dans la langue de la minorité et sur l’enseignement de la langue officielle seconde, couvrant la période visée par la proposition.

Il existe des accords bilatéraux entre le Canada et la Colombie-Britannique depuis presque 50 ans dont le but est d’aider la province à mettre en œuvre ses activités éducatives en français et ses activités d’enseignement de la langue officielle seconde.

Personnes-ressources

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien

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