Document d'information – Aider les citoyens à renforcer leur pensée critique et leur résilience face aux dangers de la désinformation en ligne

Document d'information

Lancement de plus de 20 projets pour renforcer la pensée critique des citoyens face à la désinformation en ligne et leur capacité à prendre part au processus démocratique

Organisme, projet, site Web, compte Twitter Financement, exercice financier, programme de financement

Agence Science-Presse

Le détecteur de rumeurs en mode élections!

L’Agence Science-Presse concevra des guides pédagogiques pour les classes et des capsules vidéo; préparera une infolettre pour favoriser le réseautage des principaux acteurs canadiens en éducation aux médias et à l'information; et organisera et offrira des conférences et ateliers pour différentes clientèles.

Site Web : www.sciencepresse.qc.ca/detecteur-rumeurs

Twitter : @SciencePresse

129 345 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

L’apathie c’est plate

Le projet de citoyenneté créative

L’organisme établira un partenariat afin de rédiger des messages de grande qualité portant sur l’éducation civique, la participation démocratique, la connaissance des algorithmes et la lutte à la désinformation.

Initiative citoyenne : soyons vrais

Les jeunes dirigeront une campagne d’information sur les compétences civiques afin de les informer sur la désinformation. Ainsi, ils se mobiliseront pour proposer des occasions de tisser des liens avec les pairs et pour encourager une démarche informée lors des élections fédérales de 2019.

Site Web : www.apathyisboring.com

Twitter : @apathyisboring

100 000 $ (2018-2019)

Les jeunes s’engagent

340 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Repaires jeunesse du Canada

Parlons citoyenneté numérique

Le projet mobilisera les jeunes autour d’ateliers et d’outils pédagogiques en ligne qui les prépareront à aiguiser leur esprit critique en tant qu’infoconsommateurs. De plus, ils auront l’occasion de participer à une rencontre de discussion ouverte avec de jeunes leaders.

Site Web : https://www.bgccan.com/fr/

Twitter : @BGCCAN

 

 

 

 

460 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Association canadienne des médias d’information

Médias d’Info Canada élaborera et fera connaître un programme de sensibilisation publique intitulé « VRAI ou faux? ». Le projet permettra de doter les Canadiens, peu importe leur âge, d’outils simples qui favoriseront la pensée critique face aux médias numériques et le repérage d’information fausse ou diffamatoire.

V – Vérifier la source

R – Regarder d’autres sources

A – Analyser (qualité, tonalité, subjectivité et intention)

I – Identifier si le moment est opportun

Site Web : https://nmc-mic.ca/fr/

Twitter : @newsmediacanada

484 300 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques - Initiatives collectives

CIVIX

Une proposition pour protéger la démocratie canadienne : Développer les compétences d’une citoyenneté informée chez les jeunes Canadiennes et Canadiens

CIVIX entreprendra une série de camps sur la démocratie destinés aux enseignants en s’appuyant sur du matériel d’apprentissage et un projet de recherche pour analyser les incidences, en classe, de l’usage d’outils servant à l’enseignement des compétences civiques et à l’éducation aux médias.

Vote étudiant

Au moyen de nouveaux outils pédagogiques et d’une plateforme d’apprentissage à distance, les étudiants comprendront mieux les tactiques sous-jacentes à une campagne de désinformation, apprendront comment éviter d’être manipulés par les médias et découvriront l’importance de consommer des nouvelles et d’être des citoyens informés.

Site Web : www.civix.ca

Twitter : @CIVIX_Canada

100 000 $ (2018-2019) 540 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

175 000 $ (2018-2019) 400 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Rencontres du Canada

Module sur la démocratie numérique

Un module sur la démocratie numérique sera élaboré dans le but de sensibiliser les jeunes Canadiens aux dangers des fausses nouvelles et d’enseigner comment devenir un citoyen numérique responsable. Le module sera mis à la disposition des jeunes participant à des activités d’une durée d’une semaine offertes en 2019-2020 et en 2020-2021.

Site Web : https://www.ewc-rdc.ca/pub/fr

Twitter : @EWC_RDC

100 000 $ (2018-2019)

Programme Échanges Canada

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Semaine de la presse - volet écoles

Présentation de l’atelier #30secondes avant d’y croire dans les écoles secondaires du QC. Développement d’un partenariat avec les bibliothécaires et les documentalistes des écoles secondaires. Création d’un magazine sur le journalisme pour les étudiantes

Semaine de la presse - volet grand public

Une campagne de sensibilisation auprès du public sur l’importance d’obtenir et de rechercher une information fiable et de qualité, et de rétablir la confiance des citoyens envers les médias d’information.

#30secondesavant d’y croire

La FPJQ offrira des ateliers dont l’objectif de sensibiliser au danger des fausses nouvelles et d’expliquer comment celles-ci peuvent être identifiées et contrées aux étudiants des cégeps et des universités ainsi qu’au grand public. De plus, elle veut développer un nouvel atelier axé sur la propagation de fausses nouvelles. Pour ce faire, elle développera les ateliers et formera une brigade de journalistes qui sera outillée à présenter les diverses versions des ateliers #30 secondes avant d'y croire.

Sites Web : fpjq.org, 30secondes.org

Twitter : @FPJQ

32 005 $ (2019-2020)

116 205 $ (2019-2020)

54 360 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques - Initiatives collectives

Global Vision

Programme des ambassadeurs citoyens numériques d'Équipe Canada Junior

Pendant un sommet de quatre jours, les jeunes participeront à un programme de leadership et d’entrepreneuriat à intervention directe. Ainsi, par l’entremise de forums en ligne et d’un défi vidéo, ils pourront acquérir des compétences et des connaissances en vue de devenir parties prenantes de la société, de la sphère politique et du gouvernement, à même les plateformes numériques.

Site Web : www.globalvision.ca

Twitter : @myglobalvision

260 000 $ (2019-2020)

Les jeunes s’engagent

Historica Canada

Exploration de la culture numérique

Le projet de savoir-faire numérique critique donnera lieu à une série de trois vidéos bilingues et à un guide d’enseignement bilingue de sorte que les Canadiens disposeront des connaissances de base en savoir-faire numérique pour évaluer des récits historiques et l’actualité d'un œil critique.

Site Web : https://www.historicacanada.ca/fr

Twitter : @HistoricaCanada

250 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Institut pour la citoyenneté canadienne

Défendre l’espace citoyen : renforcer la démocratie et la résilience civique

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) mettra sur pied un projet de mobilisation numérique à volets multiples qui tirera parti de son réseau national de nouveaux citoyens canadiens, et de ses expériences et connaissances sur les fondements de la société civile.

Site Web : https://www.icc-icc.ca/site/fr/

Twitter : @ICCICC

250 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Journalists for Human Rights

Lutter contre la désinformation en préparant les médias et les citoyens

Élaboration et diffusion de matériel d’apprentissage, de programmes et de nouveaux outils médiatiques par l’intermédiaire d’ateliers réguliers destinés aux journalistes, et éducation du public au numérique et aux médias pour contrer les renseignements erronés.

Site Web : www.jhr.ca (anglais seulement)

Twitter : @JHRNEWS

250 691 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques - Initiatives collectives

Magazines Canada

Stratégies liées aux magazines à l’ère de la désinformation

Magazines Canada s’emploiera à déterminer des stratégies et des outils utiles, tant au pays qu’à l’étranger, pour lutter contre le phénomène des « fausses nouvelles ». Ainsi, l’industrie sera mieux équipée pour promouvoir la fiabilité des sources auprès des publics, y compris les lecteurs et les annonceurs.

Le projet est une compilation de séances de formation, d’outils et d’activités de sensibilisation afin de mieux positionner les magazines du Canada en tant que sources de nouvelles et d’information fiables. Pour ce faire, Magazines Canada établira un partenariat avec La Fédération Internationale de la Presse (FIPP), le réseau de médias mondial, pour dévoiler et promouvoir des campagnes et des stratégies fructueuses qui ont permis de lutter contre les renseignements erronés dans les médias internationaux et nationaux.

Site Web : https://magazinescanada.ca/fr/

Twitter : @magscanada

63 000 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques - Initiatives collectives

Université McGill en collaboration avec l’Université d’Ottawa

Défi de recherche sur l’écosystème numérique

La Max Bell School of Public Policy lancera et organisera le défi lié à la recherche sur l’écosystème numérique. Le concours national permettra de repérer des projets de recherche, des outils et des expériences dirigées par des citoyens et de les financer; le but étant de mieux comprendre l’écosystème informationnel prévalant jusqu’à la fin des élections fédérales de 2019.

Site Web : www.mcgill.ca/maxbellschool (anglais seulement)

Twitter : @MaxBellSchool

1 196 205 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

HabiloMédias

Habiliter les Canadiens à évaluer de façon critique les médias numériques

HabiloMédias concevra une approche à volets multiples pour lutter contre la désinformation en ligne, y compris une vaste campagne sur les médias sociaux et du matériel pédagogique mis en ligne. Le point culminant du projet sera en octobre 2019, durant la Semaine éducation médias, la plus ancienne activité au monde à être consacrée à la promotion de l’éducation aux médias et du savoir-faire numérique, y compris l’importance d’inciter les jeunes, les parents, les enseignants et le public en général à devenir de meilleurs citoyens numériques.

Site Web : http://habilomedias.ca/

Twitter : @MediaSmarts

650 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

New Canadian Media

Les bons citoyens numériques : autonomiser les journalistes immigrants dans leurs communautés

Formation sur la lutte contre la désinformation destinée aux journalistes. Enquête ciblée auprès du lectorat concernant la crédibilité journalistique. Le projet aidera à atténuer les incidences de la désinformation sur les diverses communautés d’immigrants au Canada en leur fournissant les données, les compétences et les outils requis pour reconnaître la désinformation, en plus de les amener à participer à un débat en ligne.

Site Web : www.newcanadianmedia.ca (anglais seulement)

Twitter : @NewCdnMedia

66 517 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques - Initiatives collectives

Université Ryerson

Discours démocratique – Surmonter le défi de la mésinformation en ligne et favoriser la littératie civique

Le Democratic Engagement Exchange et le Ryerson Leadership Lab porteront sur le défi grandissant que pose la désinformation numérique et feront la promotion des compétences civiques. Le projet comprendra de la recherche et l’élaboration de matériel électronique et imprimé sur le savoir-faire numérique et les compétences civiques, de la formation et la distribution de documents aux organismes communautaires voués à l’engagement civique.

Site Web : www.ryerson.ca/arts/research-and-innovation/democratic-engagement-exchange/ (anglais seulement)

Twitter : @RUEngageX

290 250 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Le Centre Samara pour la démocratie

Guide pratique pour les conversations politiques en ligne

Le Centre Samara pour la démocratie mettra au point des ressources afin de donner aux Canadiens des conseils fondés sur la recherche et axés sur la nature des plateformes des médias sociaux et leur influence sur nos interactions en ligne.

Site Web : https://www.samaracanada.com/fr/accueil

Twitter : @SamaraCDA

59 200 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Saskatchewan Weekly Newspapers Association (SWNA)

VRAI ou faux? - Saskatchewan

La SWNA travaillera de concert avec Médias d’Info Canada à une campagne de sensibilisation du public et à la mise au point de ressources pédagogiques destinées aux publics de la Saskatchewan.

Site Web : swna.com (anglais seulement)

Twitter : @swnainfo

70 055 $ (2019-2020)

Fonds du Canada pour les périodiques - Initiatives collectives

Université Simon Fraser

Citoyens en action : Les Canadiens s’attaquent à la désinformation à l’ère du numérique

Le Morris J. Wosk Centre for Dialogue réalisera un projet de lutte contre la désinformation axé sur les citoyens et conçu pour les sensibiliser à la désinformation en ligne. Couvrant toutes les régions du Canada, et ce, dans les deux langues officielles, le projet suscitera des débats sur la désinformation grâce à un vote national et à une campagne de sensibilisation.

Site Web : www.sfu.ca/dialogue.html (anglais seulement)

Twitter : @SFUDialogue

175 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

Vubble Inc. Projet non encadré

Citoyens en action : Les Canadiens s’attaquent à la désinformation à l’ère du numérique

Le Vubble Credibility Meter est conçu pour fournir aux Canadiens un outil facilement accessible pour évaluer les vidéos en ligne. Les rédacteurs utilisent l'outil pour évaluer le contenu en fonction d'un système de notation en 15 points qui évalue les sources, l'utilisation des données, les biais, la présentation et la crédibilité des auteurs. L'outil s'appuiera sur une base de données librement accessible de vidéos de service public abrégées codifiées en français et en anglais. Cette base de données sera disponible sur le Web et pourra être filtrée. En plus de l'outil et de la base de données, le projet aidera à normaliser la codification du contenu parmi les créateurs et les éditeurs canadiens et à accroître la diversité de la distribution du contenu grâce à l'approche algorithmique exclusive de la " diffusion des biais ". Le projet vise à stimuler la pensée critique chez les citoyens canadiens.

Site Web : www.vubblepop.com

Twitter: @vubblePOP

299 000 $ (2019-2020)

Fonds pour l’histoire du Canada

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