Document d'information – Modernisation du Fonds du Canada pour les périodiques : s’adapter à l’ère numérique

Document d'information

Le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) comprend trois volets.

Aide aux éditeurs

Le volet Aide aux éditeurs accorde du financement aux éditeurs de magazines et de journaux non quotidiens canadiens imprimés admissibles pour les aider à surmonter les désavantages du marché et à continuer à offrir aux lecteurs canadiens un contenu de qualité.

Innovation commerciale

Le volet Innovation commerciale offre une aide pour des projets se rapportant à de petites et moyennes maisons d’édition de magazines imprimés et de périodiques numériques.

Initiatives collectives

Le volet Initiatives collectives finance des projets d’organismes dans le but d’accroître la viabilité globale des industries canadiennes des magazines et de journaux non quotidiens.

Résumé des principaux changements qui seront apportés au Fonds du Canada pour les périodiques
2020–2021 : programme actuel 2021-2026 : programme modernisé
Tient compte du tirage de l’imprimé Tient compte des investissements dans le contenu éditorial et journalistique, et de la capacité à rejoindre le lectorat
Le volet Aide aux éditeurs est axé sur le contenu imprimé En 2021-2022, mise en place de la nouvelle subdivision du volet Aide aux éditeurs destinée exclusivement aux périodiques numériques
Le volet Innovation commerciale est axé sur les petites et moyennes maisons d’édition de magazines Plus de types de périodiques seront admissibles dans le cadre du volet Innovation commerciale
Budget consacré au volet Innovation commerciale : 1,5 million de dollars Budget consacré au volet Innovation commerciale : 2,5 millions de dollars
  • Afin d’aider les éditeurs à s’adapter aux changements, la modernisation du volet Aide aux éditeurs s’étalera sur cinq ans. Pendant ce temps, l’accent mis sur le tirage diminuera, faisant place à la création de contenu éditorial :
    • En 2020-2021 : 0 % de contenu éditorial / 100 % de tirage (aucun changement – statu quo)
    • En 2021-2022 : 15 % de contenu éditorial / 85 % de tirage
    • En 2022-2023 : 30 % de contenu éditorial / 70 % de tirage
    • En 2023-2024 : 45 % de contenu éditorial / 55 % de tirage
    • En 2024-2025 : 60 % de contenu éditorial / 40 % de tirage
    • À compter de 2025-2026 : 80 % de contenu éditorial / 20 % de tirage
  • Aucune période de transition n’est prévue pour la subdivision du volet Aide aux éditeurs consacrée exclusivement au contenu numérique qui sera mise en œuvre en 2021–2022, ni pour les volets Innovation commerciale et Initiatives collectives.

Détails de la page

Date de modification :