Document d'information – Modernisation du Fonds du Canada pour les périodiques : s’adapter à l’ère numérique
Document d'information
Le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) comprend trois volets.
Aide aux éditeurs
Le volet Aide aux éditeurs accorde du financement aux éditeurs de magazines et de journaux non quotidiens canadiens imprimés admissibles pour les aider à surmonter les désavantages du marché et à continuer à offrir aux lecteurs canadiens un contenu de qualité.
Innovation commerciale
Le volet Innovation commerciale offre une aide pour des projets se rapportant à de petites et moyennes maisons d’édition de magazines imprimés et de périodiques numériques.
Initiatives collectives
Le volet Initiatives collectives finance des projets d’organismes dans le but d’accroître la viabilité globale des industries canadiennes des magazines et de journaux non quotidiens.
2020–2021 : programme actuel | 2021-2026 : programme modernisé |
Tient compte du tirage de l’imprimé | Tient compte des investissements dans le contenu éditorial et journalistique, et de la capacité à rejoindre le lectorat |
Le volet Aide aux éditeurs est axé sur le contenu imprimé | En 2021-2022, mise en place de la nouvelle subdivision du volet Aide aux éditeurs destinée exclusivement aux périodiques numériques |
Le volet Innovation commerciale est axé sur les petites et moyennes maisons d’édition de magazines | Plus de types de périodiques seront admissibles dans le cadre du volet Innovation commerciale |
Budget consacré au volet Innovation commerciale : 1,5 million de dollars | Budget consacré au volet Innovation commerciale : 2,5 millions de dollars |
- Afin d’aider les éditeurs à s’adapter aux changements, la modernisation du volet Aide aux éditeurs s’étalera sur cinq ans. Pendant ce temps, l’accent mis sur le tirage diminuera, faisant place à la création de contenu éditorial :
- En 2020-2021 : 0 % de contenu éditorial / 100 % de tirage (aucun changement – statu quo)
- En 2021-2022 : 15 % de contenu éditorial / 85 % de tirage
- En 2022-2023 : 30 % de contenu éditorial / 70 % de tirage
- En 2023-2024 : 45 % de contenu éditorial / 55 % de tirage
- En 2024-2025 : 60 % de contenu éditorial / 40 % de tirage
- À compter de 2025-2026 : 80 % de contenu éditorial / 20 % de tirage
- Aucune période de transition n’est prévue pour la subdivision du volet Aide aux éditeurs consacrée exclusivement au contenu numérique qui sera mise en œuvre en 2021–2022, ni pour les volets Innovation commerciale et Initiatives collectives.
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