Déclaration de la ministre Chagger à l’occasion du Jour commémoratif de l’ Holodomor

Déclaration

OTTAWA, le 28 novembre 2020

Aujourd’hui, les Canadiens se souviennent et honorent la mémoire des millions de victimes de l’Holodomor, le génocide par la famine délibérément infligé au peuple ukrainien en 1932 et 1933 par le régime totalitaire de Joseph Staline.

L’Holodomor, qui veut dire « extermination par la faim » en ukrainien, a été délibérément perpétré par Joseph Staline dans le but d’anéantir systématiquement l’identité unique du peuple ukrainien ainsi que ses aspirations à la liberté et à l’indépendance. En 1991, l’Ukraine a finalement obtenu son indépendance après des décennies de régime soviétique.

Le Canada compte aujourd’hui la deuxième plus grande diaspora ukrainienne au monde. Ses membres ont contribué, et continuent de contribuer, à l’édification d’une société forte, inclusive et diversifiée. Le Jour commémoratif de l’Holodomor nous rappelle que nous avons le devoir collectif de condamner toutes les formes de préjugés, de discrimination et de racisme, ainsi que d’empêcher la haine de s’enraciner dans les communautés d’un bout à l’autre du pays afin de nous assurer que nous devenons consciemment plus inclusifs.

À titre de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse , j’invite la population canadienne à prendre un moment pour rendre hommage au courage et à la résilience des millions de victimes innocentes de l’Holodomor et à leurs descendants. Puissions-nous ne jamais les oublier. Vichnaya Pamyat.

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Danielle Keenan
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
819-934-1132

Recherche d'information connexe par mot-clés: Multiculturalisme | Patrimoine canadien | Canada | Droits de la personne | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :