Des projets du Québec recevront du financement dans le cadre du programme Exportation créative Canada

Communiqué de presse

GATINEAU, le 9 novembre 2020

La créativité canadienne est tenue en haute estime partout dans le monde de telle sorte que nos industries créatrices sont en demande. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider ces industries à satisfaire à la demande mondiale et à déployer leurs talents et leur créativité partout sur la planète.

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 3 371 000 dollars à 8 organismes du Québec par l’entremise du programme Exportation créative Canada. La somme sera répartie entre divers types d’industries culturelles, y compris les secteurs de l’audiovisuel, du multimédia interactif numérique, de la musique et de l’édition.

Les industries créatives canadiennes sont grandement tributaires des exportations. Le programme Exportation créative Canada de Patrimoine canadien aide les industries canadiennes à atteindre leurs objectifs sur la scène internationale et à faire rayonner nos œuvres créatives à l’étranger. Aider les professionnels canadiens des arts à briller sur la scène internationale est également très avantageux pour le Canada, car ces industries créent des emplois et prennent de l’expansion. En raison de la pandémie de COVID-19 et des diverses conséquences économiques qui s’en sont suivies pour les industries culturelles, les demandeurs ont pu réviser ou modifier la proposition qu’ils avaient soumise avant la date butoir du 11 mars 2020.

Le programme Exportation créative Canada offre un financement à des organismes canadiens pour des projets générant des recettes associées à l’exportation du contenu créatif canadien. Le programme a pour mission d’accroître la visibilité des œuvres créatives canadiennes sur le marché international et d’aider les industries créatives canadiennes à améliorer la rentabilité de leurs exportations.

Citations

« Aujourd’hui, en ces temps difficiles, les industries culturelles ont plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour embellir nos vies. Les créateurs, qui se retrouvent devant une grande incertitude économique, ont, quant à eux, besoin de notre soutien. Je suis donc fier à l’idée que le programme Exportation créative Canada va les aider à percer les marchés étrangers et à se démarquer sur la scène internationale. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Bénéficiaires au Québec

    Media Ranch – Audiovisuel
    Notetracks – Multimédia interactif numérique, audiovisuel et musique
    PAPP International – Édition
    Productions Squeeze – M
    ultimédia interactif numériqueet audiovisuel
    Productions 10e Ave – Audiovisuel
    Sphère Média Productions – Audiovisuel
    Silent Partners Studio – M
    ultimédia interactif numérique, audiovisuel et musique
    Ululab Inc. – M
    ultimédia interactif numérique et audiovisuel

  • En 2016, les exportations de produits créatifs du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cette somme représente 2,5 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.

  • Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 650 000 Canadiens et Canadiennes, de même que de nombreux emplois indirects découlant des produits culturels. De plus, il contribue à 2,7 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

  • La Stratégie d’exportation créative du Canada, y compris le nouveau programme de financement Exportation créative Canada, donne aux entreprises et aux organismes œuvrant dans le secteur de la création les outils et les mécanismes nécessaires pour exporter leur contenu créatif avec succès.

  • Le troisième appel de propositions mené dans le cadre d’Exportation créative Canada a permis de retenir 16 projets culturels au Canada, qui recevront un total de 7 945 400 dollars. Les projets menés touchent les secteurs de l’audiovisuel, du multimédia interactif numérique, de la musique, de l’édition, des arts visuels et du design.

  • Depuis la création d’Exportation créative Canada en 2018, 25 784 963 dollars ont été investis dans 48 organismes du secteur de la création.

  • Patrimoine canadien accepte actuellement de nouvelles demandes de financement dans le cadre du programme Exportation créative Canada. Les propositions de projets qui débuteront entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 doivent être reçues au plus tard le 25 novembre 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

2020-11-09