Le ministre Guilbeault annonce le dernier bénéficiaire retenu dans le cadre du programme Exportation créative Canada

Communiqué de presse

GATINEAU, le 16 novembre 2020

Les industries culturelles canadiennes sont recherchées partout dans le monde, et le gouvernement du Canada est déterminé à les aider à réaliser pleinement leur potentiel. Grâce au programme Exportation créative Canada, nous aidons nos industries culturelles à satisfaire à la demande mondiale et à déployer leurs talents et leur créativité dans le reste du monde.

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé le dernier bénéficiaire retenu dans le cadre du troisième appel de propositions du programme Exportation créative Canada, soit Byta Internet de l’Alberta. Le projet consiste en une plateforme permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fichiers audionumériques dans un format sain, simple et sécurisé. Les activités de Byta se traduiront par plusieurs nouvelles occasions d’affaires et de réseautage. L’entreprise exportera sa marque vers trois nouveaux marchés internationaux ciblés, les États-Unis, l’Australie et le Brésil, où elle compte se faire connaître et étendre ses activités.

Cette aide financière s’inscrit dans la foulée de trois autres annonces faites plus tôt ce mois-ci et totalisant la somme de 7 945 400 dollars, qui est accordée dans le cadre du troisième appel de propositions du programme Exportation créative Canada. Ce troisième appel de propositions a permis de retenir 16 projets culturels au Canada qui touchent différentes industries culturelles, y compris les secteurs de l’audiovisuel, du multimédia interactif numérique, de la musique, de l’édition, des arts visuels et du design.

Les industries créatives canadiennes sont grandement tributaires des exportations. Le programme Exportation créative Canada de Patrimoine canadien aide les industries canadiennes à atteindre leurs objectifs sur la scène internationale et à faire rayonner les œuvres d’ici à l’étranger. La renommée des créateurs canadiens sur la scène internationale profite à l’ensemble des Canadiens, car elle entraine de nombreuses retombées économiques, se traduit par la création d’emplois et contribue à la prospérité collective. En raison de la pandémie de COVID-19 et des répercussions économiques sur les industries culturelles, les demandeurs admissibles ont pu réviser ou modifier la proposition qu’ils avaient soumise avant la date butoir du 11 mars 2020.

Le programme Exportation créative Canada offre un financement à des organismes canadiens pour des projets générant des recettes associées à l’exportation du contenu créatif canadien. Le programme a pour mission d’accroître la visibilité des œuvres créatives canadiennes sur le marché international et d’aider les industries créatives canadiennes à améliorer la rentabilité de leurs exportations.

Citations

« Les créateurs canadiens n’ont rien à envier aux autres, et leur travail est hautement prisé partout dans le monde. Le programme Exportation créative Canada vise à soutenir les industries créatives canadiennes en les aidant à percer les marchés internationaux. Notre gouvernement est fier de les appuyer dans leurs efforts visant à innover et à prospérer. »

— L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Bénéficiaires de la Colombie-Britannique

    • Hipster Bait
    • Oznoz

    Bénéficiaires de l’Alberta

    • BYTA Internet

    Bénéficiaires de l’Ontario

    • Guru Animation Studio – Multimédia interactif numérique et audiovisuel
    • Knix Wear – Design
    • NUMI – Design
    • Pipeline Studios – Multimédia interactif numérique, audiovisuel et arts visuels
    • Portfolio Entertainment – Audiovisuel

    Bénéficiaires du Québec

    • Media Ranch – Audiovisuel
    • Notetracks – Multimédia interactif numérique, audiovisuel et musique
    • PAPP International – Édition
    • Productions Squeeze – Multimédia interactif numérique et audiovisuel
    • Productions 10e Ave – Audiovisuel
    • Sphère Média Productions – Audiovisuel
    • Silent Partners Studio – Multimédia interactif numérique, audiovisuel et musique
    • Ululab Inc. – Multimédia interactif numérique et audiovisuel
  • En 2016, les exportations de produits créatifs du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cette somme représente 2,5 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.

  • Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 650 000 Canadiennes et Canadiens, de même que de nombreux emplois indirects découlant des produits culturels. De plus, il contribue à 2,7 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

  • La Stratégie d’exportation créative du Canada, y compris le nouveau programme de financement Exportation créative Canada, donne aux entreprises et aux organismes œuvrant dans le secteur de la création les outils et les mécanismes nécessaires pour exporter leur contenu créatif avec succès et rayonner sur la scène internationale.

  • Depuis la création d’Exportation créative Canada en 2018, 25 784 963 dollars ont été investis dans 48 organismes du secteur de la création.

  • Patrimoine canadien accepte actuellement de nouvelles demandes de financement dans le cadre du programme Exportation créative Canada. Les propositions de projets qui commenceront entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 doivent être reçues au plus tard le 25 novembre 2020.

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Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien

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Relations avec les médias
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1-866-569-6155
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