Le gouvernement du Canada souligne l’allocation de plus de 3,6 millions de dollars pour les langues officielles en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

VANCOUVER, le 25 mai 2021

La dualité linguistique est au cœur de l’identité et de la diversité de notre société. Le gouvernement du Canada continue à donner l’exemple en ce qui a trait à la promotion du bilinguisme en réalisant des investissements stratégiques qui renforcent et valorisent la diversité par l’usage du français et de l’anglais.

Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada consacre 3,6 millions de dollars en 2020-2021 à 23 organismes britanno-colombiens. Cela représente une augmentation de 46 % depuis 2018, ce qui a permis à l’un de ces organismes, la Société historique francophone de la Colombie-Britannique, de recevoir une aide financière pour la première fois. Les fonds reçus soutiendront les travaux de la Société liés à la recherche, à la préservation, à la diffusion et au renforcement du patrimoine culturel des francophones de la Colombie-Britannique. Mme Lalonde a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Cet investissement, alloué dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles, procure une stabilité financière à bien des organismes, qui obtiennent ainsi les outils nécessaires pour mettre en œuvre leurs programmes existants, mais aussi pour saisir de nouvelles occasions de développer et de renforcer leurs services et d’investir dans ceux-ci.

Citations

« Les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada font partie du tissu social de notre pays. Elles comptent de nombreux petits organismes communautaires dévoués qui travaillent sans relâche pour assurer la pérennité et la vitalité de notre population francophone. Le financement de 3,6 millions de dollars que nous accordons à 23 organismes communautaires qui soutiennent les langues officielles partout en Colombie-Britannique les aidera à renforcer les institutions francophones de la province. Plus que jamais, le gouvernement du Canada jouera son rôle dans la protection des droits linguistiques et du bilinguisme aux quatre coins du pays. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« Dans toutes les régions du Canada, les communautés de langue minoritaire travaillent à maintenir la pertinence, la force et la prospérité de leur langue et de leur culture. Les organismes communautaires jouent un rôle essentiel dans l’avenir bilingue du Canada en exerçant un leadership, en offrant une orientation et en assurant l’accès aux services, aux ressources et aux activités culturelles et linguistiques. »

– Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles)

« Grâce à l’appui financier du gouvernement canadien, notamment avec la dernière entente 2018-2023, nous pouvons appuyer nos communautés et veiller au rayonnement de la francophonie en Colombie-Britannique, et au-delà. Nous en sommes très reconnaissants. Cela prouve l’engagement du gouvernement en faveur du français comme langue officielle. Cette collaboration que nous entretenons depuis plusieurs années et qui ne cesse de se développer nous laisse penser que l’avenir n’en sera que meilleur. C’est en alliant nos forces ensemble – au niveau national et local - que nous pourrons avancer vers un futur à notre image, appuyé par la modernisation de la Loi sur les langues officielles et la vitalité de nos communautés. »

— Padminee Chundunsing, présidente, Fédération des francophones de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • En Colombie-Britannique, le français est la première langue officielle de 1,4 % de la population, tandis que 7 % de la population parle le français et l’anglais. Près de 6 000 étudiants sont inscrits dans des écoles francophones de la province, ce qui représente une augmentation de 25 % depuis les 5 dernières années.

  • Le Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir propose un investissement sans précédent de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans, dont 500 millions de dollars en nouveaux fonds, pour soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir le bilinguisme dans l’ensemble du pays.

  • Le 19 février, dans le document Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, la ministre Joly a dévoilé les intentions du gouvernement du Canada de moderniser et de renforcer la Loi sur les langues officielles et les instruments connexes. Ce document propose une série de changements et de nouvelles mesures pour atteindre un nouvel équilibre linguistique au pays.

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a prévu 392 millions de dollars pour aider les communautés de langue officielle en situation minoritaire de partout au pays. Cet investissement vise à atteindre des niveaux de bilinguisme plus élevés; à rendre accessible partout au Canada un enseignement postsecondaire de grande qualité dans la langue de la minorité; à soutenir la construction, la rénovation et le développement d'espaces éducatifs et communautaires qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire; et à aller de l’avant dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :