Maintien du soutien apporté aux organismes voués aux arts, à la culture, au patrimoine et au sport

Communiqué de presse

MONTRÉAL, le 28 juin 2021

Depuis mars 2020, la population du Canada a eu fort peu d’occasions d’assister à des rencontres artistiques, culturelles, patrimoniales et sportives en raison de fermetures, d’annulations et de reports entrainés par la pandémie de COVID-19. Ces rencontres et expériences sont au cœur de la vie canadienne, de notre économie et de notre mieux-être individuel et collectif. Au fur et à mesure que la population se fait vacciner, que le nombre de cas diminue et que les provinces et les territoires mettent en œuvre leurs plans de réouverture, les Canadiens et Canadiennes souhaitent reprendre leurs activités culturelles et sportives en toute sécurité. Pour ce faire, les organismes voués aux arts, à la culture, au patrimoine et au sport, ainsi que les Canadiens et Canadiennes qui œuvrent dans ces secteurs, ont besoin d’une aide ciblée pour continuer à faire face aux impacts de la pandémie et créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 1,9 milliard de dollars afin d’appuyer les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. Cette aide financière favorisera la relance et la croissance de ces secteurs, en plus de contribuer à la création de bons emplois pour la classe moyenne. 

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a présenté les grandes lignes de cet investissement :

  • Le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport misera sur les programmes existants pour distribuer 300 millions de dollars sur deux ans aux organismes qui subissent encore les relents de la pandémie. Il vise à donner aux organismes et aux particuliers les moyens financiers de reprendre leurs activités, notamment en devenant plus résilients, en faisant preuve d’innovation et en adaptant leur modèle d’affaires. Le Fonds contribuera, par ailleurs, à faire la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion dans ces secteurs, en plus d’entreprendre un virage écologique.
  • Le Fonds de réouverture allouera 200 millions de dollars sur deux ans à même des programmes existants afin de permettre la tenue au pays de festivals, de rencontres culturelles, de pièces de théâtre en plein air, de célébrations patrimoniales, d’expositions muséales locales et d’événements de sport amateur, entre autres. Le Fonds appuiera les organismes et projets offrant des activités ou expériences en personne de manière à attirer la clientèle dans les communautés.

De plus, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a dévoilé les détails de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements, dont les fonds seront distribués par des organismes fédéraux de développement régional.

Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement investira 200 millions de dollars sur deux ans afin d’assurer la survie de festivals et d’événements majeurs récurrents se déroulant au Canada et de les aider à s’adapter ou à rehausser leurs activités de sorte qu’ils seront mieux positionnés quand les touristes canadiens et internationaux pourront recommencer à voyager. L’Initiative vient compléter le Fonds de réouverture et fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement du Canada visant à soutenir les festivals et événements qui se tiennent partout au pays, ainsi qu’une relance économique et sociale durable pour toute la population.

Citations

« Nos artistes et autres acteurs des milieux culturels et patrimoniaux, de même que la communauté du sport amateur, ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19 et seront parmi les derniers à se remettre complètement de son impact économique prolongé. Nous continuons à les soutenir et à montrer notre engagement envers le rétablissement de ces secteurs qui contribuent tant à la vie culturelle et économique dynamique du Canada. »

— L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien 

« Les grands festivals et événements sont d’importants leviers économiques au pays. Ils attirent des touristes nationaux et internationaux; ils positionnent le Canada et ses régions parmi les destinations de choix; ils incitent les entrepreneurs à investir dans les actifs touristiques canadiens; et ils créent des emplois tout en ayant un effet rassembleur dans nos communautés. Ils jouent un rôle majeur dans la relance économique et la vitalité de nos régions. C’est pourquoi je suis convaincue que l’aide que nous annonçons aujourd’hui changera le cours des choses, tant pour les entreprises que pour nos communautés. »

— L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic–Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
mediacentre@pco-bcp.gc.ca
613-957-5420

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
wd.media-medias.deo@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :