Le ministre Guilbeault dévoile le nom des derniers bénéficiaires de la Colombie-Britannique qui recevront un financement dans le cadre du programme Exportation créative Canada

Communiqué de presse

GATINEAU, le 30 juillet 2021

Les industries culturelles canadiennes sont uniques et elles sont reconnues dans le monde entier. Le gouvernement du Canada est déterminé à les aider à accéder aux marchés mondiaux et à réaliser pleinement leur potentiel. De fait, le programme Exportation créative Canada a été conçu pour soutenir nos industries créatives afin qu’elles répondent à la demande internationale et qu’elles fassent connaître au reste de la planète l’étendue de leur talent et de leur créativité. Ainsi donc, notre pays se détachera du peloton et se distinguera en tant que chef de file de l’innovation.

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé le nom des trois bénéficiaires de la province de la Colombie-Britannique retenus lors du quatrième appel de propositions lancé dans le cadre du programme Exportation créative Canada. DreamRider Productions, Palco Music et Wizard Games se sont partagé une enveloppe de 671 000 dollars qui les aidera à concrétiser leur stratégie d’exportation.

DreamRider Productions est une société de production multimédia qui a recours à la puissance du multimédia interactif, de la musique, du théâtre et du cinéma pour encourager les jeunes à devenir des vecteurs de changement dans le domaine de l’environnement. La société a converti ses spectacles en un programme numérique immersif : « The Planet Protector Academy ». Grâce à cette production théâtrale sur vidéo, les jeunes (ou les joueurs) deviennent les protecteurs de la planète, le tout soutenu par un curriculum à l’intention des enseignants. Le financement devrait permettre d’accélérer son entrée sur le marché de l’éducation en Inde.

Palco Music (Blue Frog Studios) est l’un des plus grands studios commerciaux d’enregistrement et de spectacles en direct de l’Ouest du Canada. Il produit plus de 160 spectacles annuellement. Afin de créer de nouvelles sources de revenus, l’entreprise produit des spectacles par l’entremise de sa plateforme internationale de diffusion en continu, Blue Frog TV. En faisant la promotion de l’application de diffusion en continu Blue Frog TV sur le marché de l’exportation, les dirigeants souhaitent séduire des publics étrangers avec des prestations musicales canadiennes. Grâce au projet de diffusion en continu, Blue Frog Studios aspire à diversifier ses auditoires et à accroître sa présence sur le marché américain. Ce faisant, ses recettes augmenteront, tout comme celles des artistes de la scène, en plus de multiplier les canaux de distribution internationaux.

Wizard Games est un studio de conception de jeux vidéo qui compte à son actif des douzaines de titres à succès et plus de 50 millions de téléchargements dans le monde entier. Wizard Games souhaite être un chef de file dans la création d’expériences divertissantes sur des plateformes de pratique du jeu vidéo mobile, de réalité virtuelle et autres plateformes. Les dirigeants envisagent de lancer le nouveau jeu « Turbo Shot », d’étendre leur cybermarketing à l’échelle planétaire et d’offrir des services en ligne de grande qualité à leurs clients, comme la résolution de bogues, des foires aux questions et la tenue de rendez-vous intrajeux.

Le quatrième appel de propositions lancé dans le cadre du programme de financement Exportation créative Canada est assorti d’une enveloppe totale de 8 478 000 dollars. Des fonds ont aussi été versés à des bénéficiaires de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec. L’aide financière permettra de soutenir 18 différents projets créatifs menés par divers acteurs au pays, y compris des industries des secteurs de l’audiovisuel, du multimédia interactif numérique, de la musique, des arts de la scène, de l’édition, des arts visuels et du design.

Les industries créatives canadiennes sont grandement tributaires des exportations. Le programme Exportation créative Canada de Patrimoine canadien aide les industries canadiennes à atteindre leurs objectifs sur la scène internationale et à faire rayonner les œuvres d’ici à l’étranger. La renommée des créateurs canadiens sur la scène internationale profite à l’ensemble des Canadiens, car elle entraîne de nombreuses retombées économiques, se traduit par la création d’emplois et contribue à la prospérité collective.

Le programme Exportation créative Canada offre un financement à des organismes canadiens pour des projets générant des recettes associées à l’exportation du contenu créatif canadien. Le programme a pour mission d’accroître la visibilité des œuvres créatives canadiennes sur le marché international et d’aider les industries créatives canadiennes à améliorer la rentabilité de leurs exportations.

Citations

« Les créateurs canadiens ont de l’ambition et ils sont déterminés à faire croître leur entreprise. Le gouvernement du Canada est fier de les aider à atteindre leurs objectifs et à faire rayonner le Canada en tant que chef de file culturel sur la scène mondiale. »

− L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Bénéficiaire de l’Alberta

    ·        Weigl Educational Publishers – Multimédia interactif numérique et édition

    Bénéficiaires de la Colombie-Britannique

    ·        DreamRider Productions – Audiovisuel, musique et multimédia interactif numérique

    ·        Palco Music (Blue Frog Studios) – Arts de la scène, multimédia interactif numérique et musique

    ·        Wizard Games – Multimédia interactif numérique et audiovisuel

    Bénéficiaires du Québec

    ·        Recherche Antimodular – Audiovisuel, arts visuels et musique

    ·        Daily tous les jours (Andraos & Mongiat) – Conception, arts visuels et musique

    ·        Expériences Infinity – Audiovisuel, arts visuels et multimédia interactif numérique

    ·        Créations luminaires Lambert et Fils – Conception

    ·        Les productions Le cirque Éloize – Arts de la scène, multimédia interactif numérique et musique

    ·        Les 7 doigts de la main – Arts de la scène et multimédia interactif numérique

    ·        Machine de cirque – Arts de la scène

    ·        Minority Media – Multimédia interactif numérique et audiovisuel

    ·        MRUA International – Arts de la scène, musique et multimédia interactif numérique

    Bénéficiaires de l’Ontario

    ·        Blue Ant Media – Audiovisuel

    ·        Les Éditions DC Canada Education (DCCED) – Édition et multimédia interactif numérique

    ·        HitGrab – Multimédia interactif numérique et audiovisuel

    ·        Lighthouse Immersive – Arts visuels, multimédia interactif numérique et musique

    The Heliconia Press – Audiovisuel

  • En 2018, les exportations de produits créatifs du Canada se sont chiffrées à 17 milliards de dollars. Cette somme représente 2,4 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.

  • Le secteur des arts et de la culture a créé environ 673 000 emplois directs et d’innombrables emplois indirects. Il représente également 2,6 p. 100 du produit intérieur brut global du Canada à une valeur de 57,1 milliards de dollars.

  • La Stratégie d’exportation créative du Canada, y compris le nouveau programme de financement Exportation créative Canada, donne aux entreprises et aux organismes œuvrant dans le secteur de la création les outils et les mécanismes nécessaires pour exporter leur contenu créatif avec succès. De cette façon, le gouvernement aide le secteur canadien de la création à rayonner sur la scène internationale.

  • Depuis la création d’Exportation créative Canada en 2018, 63 organismes du secteur de la création ont reçu un total de 31 102 704 dollars.

  • Patrimoine canadien acceptera cet automne de nouvelles demandes lors du cinquième appel de propositions lancé dans le cadre du programme Exportation créative Canada pour des projets dont les dépenses seront engagées entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :